Alphabet russe (cyrillique) - Prononciation des lettres russes - LEXILOGOS. Le russe est une langue slave, comme le polonais ou le tchèque, écrit avec l'alphabet cyrillique, inspiré de l'alphabet grec.
Le nom de «cyrillique» provient de Cyrille, ou Constantin le Philosophe (vers 827-869), et de son frère Méthode (vers 815-820 à 885), qui ont créé l'alphabet slavon et les premières traductions dans cette langue.
L'alphabet cyrillique est principalement utilisé pour écrire plusieurs langues slaves (plus spécifiquement, les langues des peuples slaves orthodoxes, les peuples slaves catholiques (Polonais, Tchèques, Slovaques, Slovènes, Croates, etc. ) ayant adopté l'usage de l'alphabet latin) : biélorusse.
L'héritage du monde orthodoxe a favorisé l'alphabet cyrillique avec le SERBE (Serbie), le RUSSE (Russie), le BIÉLORUSSE (Biélorussie), l'UKRAINIEN (Ukraine), le BULGARE (Bulgarie), le RUTHÈNE (Serbie) et le MACÉDONIEN (Macédoine). Le cas du bosniaque est différent, puisque les locuteurs de cette langue sont musulmans.
L'ukrainien s'écrit avec l'alphabet cyrillique. Il présente néanmoins quelques différences par rapport aux autres langues slaves, y compris le russe.
Le russe. C'est la langue fédérale. Utilise l'alphabet cyrillique.
Р se prononce « R », Л se prononce « L ».
Н н → se prononce comme le “n“ français. Р р → se prononce comme le “r“ français. С с → se prononce comme le “s“ français. Х х → se prononce comme le “h“ anglais.
L'alphabet français est l'alphabet utilisé pour écrire le français.
Alpha, pour commencer : le mot « alphabet » vient du nom des deux premières lettres de l'alphabet grec et avant lui de l'alphabet phénicien : alpha/aleph et bêta/beth.
L'alphabet latin est l'alphabet utilisé par la majorité des langues d'Europe : Presque toutes les langues d'Europe occidentale & méridionale ; Toute l'Europe septentrionaleet centrale. L'Europe orientale est partagée entre l'alphabet latinet l'alphabet cyrillique.
[Dobroho ranku!]
L'alphabet kazakh compte 42 lettres. 33 proviennent de l'alphabet russe, appelé cyrillique, et neuf lettres représentent des sons spécifiques au kazakh. L'alphabet latin, lui, totalise 26 lettres, de A à Z.
L'alphabet cyrillique a été employé en roumain jusqu'en 1865, mais il ne correspondait pas au cyrillique moldave de la Moldavie. L'Église orthodoxe roumaine n'a abandonné l'alphabet cyrillique qu'en 1881, soit après l'indépendance de la Roumanie et la libération de la Bulgarie.
Dites « Ya tebya lyublyu. » C'est la traduction la plus directe de notre « je t'aime ». Cela s'écrit Я тебя люблю en cyrillique. Cette expression se prononce ya tibya lyoublyou. Ya signifie je en russe.
Prononciation. \ɡ\ : En russe, comme de nombreuses consonnes, elle peut être dévoisée en \k\ à la fin d'un mot ou devant une consonne sourde ou palatalisée en \ɡʲ\ devant certaines voyelles. De plus, dans les terminaisons его & ого, elle se prononce \v\.
Comment dit-on « non » en russe ? Pour répondre non en russe, on utilisera le mot Нет, prononcé « nyet ». On pourra aussi dire Не / не-а (nye / NYE-uh), qui est un non plus oral et informel.
Moscou (en russe : Москва, Moskva, [mɐˈskva]) est la capitale de la Russie et compte environ 13 100 000 habitants intra muros en 2023 sur une superficie de 2 510 km2, ce qui en fait la ville la plus peuplée à la fois du pays et d'Europe.
Unicode : Capitale Д : U+0414. Minuscule д : U+0434.
La lettre russe Ш ressemble à un peigne et se prononce comme sh dans shampooing.