Le lavis à l'encre de chine est une technique qui va vous permettre de développer un style unique avec une grande diversité d'effets à moindre coût.
Le lavis est une technique picturale consistant à n'utiliser qu'une seule couleur (à l'aquarelle ou à l'encre de Chine) qui sera diluée pour obtenir différentes intensités de couleur. Les bâtons d'encre noire artisanaux offrent alors des nuances de couleurs monochromatiques en rapport avec le support.
Une technique spécifique Le terme de lavis recouvre aujourd'hui toute technique de peinture très mouillée, très liquide. Il s'agit de laver, de délaver une substance colorante d'une ou plusieurs couleurs (encre de chine, aquarelle, brou de noix, encre sépia, pastel dilué…), l'eau servant de diluant.
Sa formulation est pigment + liant acrylique. Elle se travaille avec de l'eau, comme l'acrylique. Ainsi, on prélève à l'aide de la pipette l'encre qu'on dépose ensuite sur une palette (plate ou à creux). Les encres sont miscibles entre elles, comme la peinture acrylique en pâte.
Le choix du papier est très important, car il va influencer la qualité de ton travail à l'encre de Chine. Tu peux aller, soit avec un papier cellulose ou un papier 100% coton. Lorsque tu choisis ton papier cellulose, assure-toi qu'il ait une bonne rigidité pour qu'il gondole le moins possible.
Les encres (notamment celles des feutres, bics et autres marqueurs) peuvent aussi contenir des tas d'additifs pour modifier leur propriétés: résistance à la lumière, acidité, intensité, fluidité, etc. Tous ces éléments individuellement peuvent périmer à plus ou moins long terme.
L'Encre de Chine Graphic est une dispersion de noir carbone. Fluide sans goutter, elle se dilue à l'eau pour la réalisation de lavis. Une fois sèche, elle résiste à l'eau et au gommage.
On utilisera des pinceaux de type aquarelle, petits gris et martre, mais on prendra soin de ne pas laisser sécher l'encre dans le pinceau. On dédiera des pinceaux à l'encre car elle est plutôt aggressive avec les poils. On utilise alors l'encre en passage successifs, pour monter progressivement les valeurs.
Encre de Chine / gouache : Tous les papiers destinés à l'aquarelle, le papier acrylique ou encore le lavis multi-technique garantissent les meilleurs résultats.
1. Zone protectrice formée par des États plus ou moins dépendants militairement d'une autre puissance. 2. Pente de la surface supérieure d'un bandeau pour l'écoulement des eaux pluviales.
Pour poser un lavis en aplat, il faut diluer de la couleur dans l'eau, puis l'appliquer de façon uniforme sur une partie de la composition (pour peindre un ciel par exemple) ou sur la totalité de la feuille (pour réaliser le fond).
Son but est de créer un effet lumineux, qui va donner un effet de profondeur et de subtiles nuances. Il ne doit pas recouvrir un fond, mais uniquement modifier ou sublimer la teinte déjà présente, afin d'apporter une ambiance chromatique particulière à l'oeuvre. Le glacis se veut donc léger et transparent.
Pour réaliser un lavis uniforme sur papier sec, charge le pinceau avec ton jus de peinture et commence à appliquer ta couleur en haut à gauche en un trait régulier vers la droite. Quand tu arrives en bout de zone, ne soulève pas ton pinceau et revient vers la gauche en chevauchant légèrement ton trait précédent.
Comment doit-on utiliser le calame ? Un calame s'utilise un peu à la manière d'un porte plume et d'un encrier. Cet outil issu d'un élément naturel ne présente pas, de par sa ,nature, de réservoir. Il est donc nécessaire de tremper régulièrement la pointe du calame dans l'encre choisie.
Le monotype est un procédé d'impression sans gravure qui produit un tirage unique. Il consiste à peindre à l'encre typographique, à la peinture à l'huile, ou à la gouache, sur un support non poreux comme du verre, du métal ou du plexiglas.
– des papiers lisses ou rugueux. Les papiers rugueux vont te permettre de créer des effets. C'est ton choix, tout cela ! Une des propriétés de cette encre est d'être épaisse.
Comme son nom l'indique, l'encre de Chine est une encre provenant d'Asie. C'est en Inde que l'on retrouverait son origine, dans des temps très reculés. En fait, au cours de l'histoire des arts, selon l'époque et le lieux, on en rencontre sous plusieurs formes différentes.
Le pinceau et la bonne vieille bouteille d'encre
Dans ce cas, je me sers d'un pinceau liner Arteza 4/0 (c'est très fin et précis) pour dessiner les traits. C'est la méthode que j'ai utilisé pour peindre tous les contours de Danse divine à l'aquarelle.
mettre une grande quantité d'encre et mélanger les couleurs sur le papier. Avant que cela ne sèche (très important), mettre du gros sel. Laisser sécher et retirer le sel. Pour voir d'autres dessins avec cette technique, cliquez ici.
L'encre de chine Lefranc & Bourgeois
- A base de gomme-laque et de noir de carbone. - Sèche rapidement si appliquée en petite quantité. - Très bonne résistance à l'eau, celle-ci glisse sur l'encre sèche. - 3 formats : 30 ml (en verre, et avec pipette), 250 ml et 1L.
Il faut donc distinguer l'encre traditionnelle chinoise qui se présente sous forme de bâton solide, et sa forme liquide plus répandue aujourd'hui. L'une et l'autre sont d'un noir profond et résistent à la lumière mais sa forme liquide est quant à elle connue pour être indélébile une fois sèche.
Pour enlever de l'encre sur les mains, prendre du liquide à vaisselle et y ajouter du sucre. Le mélange deviendra granuleux. Frotter les mains, rincer et répéter.