Santé et prévention : Le dossier médical partagé (DMP)
Le dossier médical partagé (DMP) est un espace de stockage sécurisé de vos données de santé. Il vous permet de stocker et de partager des documents de santé avec les professionnels de votre choix. Les professionnels et établissements de santé peuvent alimenter et consulter le DMP de leurs patients.
Le dossier du patient est le lieu de recueil et de conservation des informations administratives, médicales et paramédicales, formalisées et actualisées, enregistrées pour tout patient accueilli, à quelque titre que ce soit. Le dossier du patient assure la traçabilité de toutes les actions effectuées.
Mon espace santé intègre le service numérique Dossier Médical Partagé (DMP) qui permet de stocker ses documents de santé et propose des services complémentaires au patient : un profil médical où il peut saisir ses informations médicales de base (allergies, antécédents, traitements);
Seuls les professionnels de santé (médecins, pharmaciens, etc.)
Seuls les professionnels de santé (pharmacien, médecin, infirmier, etc.) autorisés par le patient peuvent avoir accès à son dossier médical personnalisé (ils doivent en cela justifier d'une carte professionnelle). Le DMP n'est pas accessible dans le cadre de la médecine du travail.
son adresse; son numéro d'assurance-maladie.
L'accès au dossier médical peut être demandé auprès du professionnel de santé ou de l'établissement de santé, par la personne concernée, son ayant droit en cas de décès de cette personne, le titulaire de l'autorité parentale, le tuteur ou le médecin désigné comme intermédiaire.
Vous souhaitez accéder aux informations liées à votre santé et détenues par un professionnel de santé ? Pour cela, vous pouvez demander à prendre connaissance de votre dossier médical. Des recours existent si cette demande vous est refusée.
Vos actes de biologie ; Vos arrêts de travail indemnisés ; Vos hospitalisations dans les établissements publics ou privés ; Vos transports pris en charge vers un hôpital, un centre d'examens, etc.
Il vous est possible de demander l'accès à votre dossier médical. directement à l'hôpital : vous pouvez le consulter sur place. Prenez rendez-vous avec le service médical concerné, directement ou par l'intermédiaire de la direction de l'hôpital.
Vous êtes loin de chez vous ou consultez en urgence
Si vous êtes loin de chez vous (éloignement géographique, vacances), vous pouvez consulter un autre médecin que votre médecin traitant. Ce médecin cochera alors la case « Hors résidence » sur la feuille de soins. Vous serez remboursé normalement.
Il est créé automatiquement pour tous les bénéficiaires d'un régime d'assurance obligatoire, sauf en cas d'opposition de leur part. Mon espace santé a pour objectif d'aider les patients à participer à leur suivi médical et à la préservation de leur santé.
Cette demande doit être faite auprès du professionnel de santé (médecin, dentiste, infirmier…) ou du responsable de l'établissement de santé auquel vous avez eu recours. Elle doit être formulée par courrier, soit pour une consultation du dossier sur place, soit pour solliciter l'envoi de copies par voie postale.
Le contenu du dossier du patient
a) La lettre du médecin qui est à l'origine de la consultation ou, en cas d'admission, la lettre de liaison prévue à l'article R. 1112-1-1 ; b) Les motifs d'hospitalisation ; c) La recherche d'antécédents et de facteurs de risques...
Comment récupérer votre dossier médical chez votre médecin traitant ? Vous devez en faire la demande à votre précédent docteur, de préférence en lui adressant une lettre de demande de dossier médical pour le nouveau médecin traitant.
Comment récupérer un dossier médical : La procédure
Que cela soit auprès d'un médecin ou d'un établissement de santé (clinique ou hôpital), il est possible de consulter votre dossier médical sur place ou de demander une copie. Dans tous les cas, formulez votre demande par écrit.
Vous pouvez créer le vôtre directement en ligne ou en vous rapprochant d'un professionnel de santé ou d'un agent de la CPAM. Une application mobile dédiée est aussi disponible (voir comment créer son DMP). Pour savoir comment et pourquoi créer votre Dossier Médical Partagé, consultez la suite de cet article.
La carte Vitale contient l'historique de vos soins et prescriptions.
L'assuré ne peut donc choisir qu'un seul médecin traitant.
Puis-je aller chez un cardiologue sans ordonnance ? Il est possible d'aller chez un cardiologue sans ordonnance, votre remboursement sera néanmoins plus faible. Sans respect du parcours de soins coordonnés, la Sécurité sociale ne rembourse plus 70 % du prix de la consultation, mais 30 %.
absence de sécurité quant à la confidentialité des données médicales concernant le patient, l'échange écrit ne permet pas toujours de bien s'assurer que l'information donnée a été comprise et bien interprétée.
Bien que le médecin vous réclame systématiquement votre carte Vitale lors d'une consultation, celle-ci n'est pas obligatoire. Ainsi, si vous avez perdu ou oublié votre carte Vitale, vous pouvez tout de même vous rendre à votre consultation médicale.