Indétrônable depuis 2018, le Berger australien est toujours la race préférée des Français en 2021. Avec près de 20 500 inscriptions (soit +22% par rapport à 2020), il est largement en tête dans le classement établi par la Centrale Canine, devant le Golden Retriever (14 444 inscriptions) et le Berger belge (13 542).
Mais une race a leur préférence. Alors, quelle est la race de chiens préférée des Français en 2020 ? Sans surprise, c'est le Berger Australien qui remporte la victoire, pour la troisième année consécutive.
Cette année 2022, le berger australien reste incontestablement le chien de race préférée des Français. Depuis 2018 jusqu'à aujourd'hui, cette race reste le numéro 1 au classement des chiens établis par la Société Centrale Canine (SCC) qui assure la gestion du Livre des origines Français.
Le top des races de chiens préférées en 2021
Après le berger australien qui s'impose une année de plus en tête du classement, on trouve le golden retriever qui fait un grand retour dans le top 3 avec 14 444 inscriptions en 2021.
Comme le Golden Retriever, le Labrador fait partie des chiens les plus affectueux et les plus doux. Enjoué, joueur et curieux, il est idéal pour la vie en famille et il se révèle très fidèle, patient et protecteur envers ses proches, adultes comme enfants.
1. Labrador retriever. Pour une trentième année consécutive, le Labrador retriever reste le grand favori des humains!
Depuis quelques mois, l'association Educ Dog 77 recense de plus en plus d'abandons de deux races de chiens en Seine-et-Marne : les bergers malinois et les bergers allemands.
Il est préférable de choisir un chien sociable, calme et heureux de rester avec vous comme le Westie, le Colley ou encore le Border Collie. Il est également important de choisir un chien actif avec beaucoup d'endurance pour qu'il ne se surmène pas.
Le Labrador Retriever occupe la première place du classement des races de chien les plus populaires dans le monde, et son succès est amplement mérité. En effet, ce chien cumule les qualités : débonnaire, gentil avec les enfants et les autres animaux, actif, affectueux, intelligent...
Les races de grands chiens que l'on peut laisser seuls comprennent le Shar-Pei, le Greyhound, le Bullmastiff ou le Labradoodle. Il est important de souligner que, même si certains chiens supportent mieux la solitude, cela ne signifie pas qu'il faille les négliger.
Le chien du pharaon : un chasseur aux alentours de 2.000 euros. Ce chien de taille moyenne et de noble allure est une race réputée pour la chasse. Rare et peu connu, il s'affiche entre 1.700 et 2.300 euros.
1er : Berger australien
Contrairement à ce que l'on croit, le berger australien vient du Pays Basque.
1. Le Husky Sibérien. Célèbre pour sa grande capacité à fuguer, le Husky de Sibérie est un chien hyperactif et têtu qui a besoin d'un maître expérimenté et respectueux.
1. Le golden retriever. Très populaire en France, le golden retriever fait partie des chiens les plus faciles à éduquer. Très intelligent, il est d'ailleurs connu pour ses grandes facultés en tant que chien d'assistance pour les personnes en situation de handicap.
Vous ne le saviez peut-être pas, mais en France, les lapins sont les animaux les plus abandonnés, notamment durant l'été.
Berger malinois: 82 abandons
"Les motifs d'abandon sont généralement très similaires pour tous les chiens: manque d'éducation, nervosité, manque de temps, manque d'espace... Tout est lié", souligne Ludivine Nolf. En général, le Berger malinois est abandonné entre un et deux ans.
Les propriétaires d'animaux peuvent perdre leur emploi, divorcer, emménager dans un logement locatif qui n'autorise pas les animaux, avoir un bébé ou développer des problèmes de santé (les allergies sont l'une des raisons les plus courantes pour lesquelles les gens abandonnent leur animal de compagnie).
Avec une coiffure punk et sa langue pendant en permanence de son museau, « Happy Face », a été désigné le chien le plus laid du monde, lors d'une compétition organisée à Petaluma, en Californie.
Ce chien est le plus célèbre de France. Avec 90 000 fans sur les réseaux sociaux, MJ , le beagle toulousain , est le chien le plus célèbre de France. Ses maitres se confient sur cette aventure extraordinaire.
1 – Hachikō
Un jour, son maître est malheureusement décédé et n'est jamais rentré.