Un graphique circulaire, parfois appelé diagramme en secteurs ou camembert, est une façon de résumer un ensemble de données nominales ou de présenter les différentes valeurs d'une variable donnée (p. ex., répartition en pourcentage).
Diagramme circulaire (Pie chart)
Il en va de même pour son dérivé le “Donut”. Veillez également à bien vous assurer que la totalité des secteurs soit égale à 100 ! Sur l'exemple ci-dessus, on comprend que l'œil distingue mieux les différentes proportions sur les bâtons que sur le diagramme circulaire.
Courbe de Gauss ou courbe en cloche. Représentative de nombreux phénomènes statistiques.
(Statistiques) Variante du diagramme circulaire où le disque est remplacé par un demi-cercle, souvent utilisé pour représenter la répartition des sièges dans un hémicycle parlementaire (avec un arc de cercle au centre figurant la tribune).
Il se présente sous la forme d'un disque divisé en secteurs dont les aires sont proportionnelles aux pourcentages des différents constituants de la population statistique. À chaque valeur du caractère étudié correspond un secteur.
Pour tracer un diagramme circulaire, on raisonne ainsi : le budget total est représenté par le disque (360°). Donc 58% du budget total seront représentés par un angle mesurant 58% de 360°, soit 208,8° (arrondi à l'unité : 209°).
Graphiques et diagrammes
Diagramme à barres ou graphique à barres, diagramme linéaire ou graphique linéaire et plus encore – quelle est la différence exacte entre les diagrammes et les graphiques ?
Les graphiques en courbes, à barres et les histogrammes représentent des changements dans le temps. Les graphiques en pyramide ou en secteurs représentent les parties d'un tout. Quant aux nuages de points et les cartes proportionnelles sont pratiques si vous avez de nombreuses données à visualiser.
la courbe, qui est souvent appelée trajectoire, et qui est un sous-ensemble du plan ; l'arc paramétré proprement dit qui est la courbe munie de sa « loi de temps », c'est-à-dire le couple de fonctions x(t) , y(t).
En haut du graphique doit se trouver un titre faisant référence à la relation entre les deux variables identifiées sur les axes du graphique. Par exemple, dans ce graphique, la relation entre la tension et l'intensité du courant sera représentée. Le titre décrira la relation entre ces deux variables.
La tendance générale : Pour cela, reliez virtuellement ( ou à l'aide de pointillés discrets) les 2 extrémités de la courbe. Si votre regard monte, elle est CROISSANTE. A l'inverse, si votre regard descend, elle est DECROISSANTE.
Pour déterminer si cette représentation graphique correspond à une fonction, on ajoute une droite verticale sur le graphique et on vérifie le nombre de points d'intersection avec la courbe représentative. S'il y a plus d'un point d'intersection, la représentation graphique ne correspond pas à une fonction.
La longueur et la largeur des bandes indiquent la valeur des données représentées. Le diagramme circulaire est divisé en secteurs, dont la dimension est pro portionnelle aux valeurs représentées. Il permet de comparer visuellement les pourcentages de données diverses.
Les diagrammes en camembert doivent être utilisés lorsque vos données sont nominales et non ordinales. Comme indiqué plus haut, notre étude de cas a demandé aux personnes interrogées quelle était la principale source d'eau potable de leurs ménages respectifs.
Un graphique cartésien est une représentation qui permet de visualiser l'évolution d'une grandeur (en ordonnées) « en fonction » d'une autre (en abscisse).
La représentation graphique est un outil qui permet d'obtenir une simplification et une lecture directe sur une information. Il y a plusieurs types de graphiques : diagrammes en bâtons, diagrammes en cercle, demi-cercle et rectangle, courbes.
En effet, le terme « diagramme » fait référence à toute représentation picturale de données d'une manière qui rend les données plus faciles à comprendre, tandis que le terme « graphique » est plus spécifique et fait référence à la représentation picturale de deux variables ou plus qui contiennent des valeurs numériques ...
L'histogramme est un outil fréquemment utilisé pour résumer des données discrètes ou continues qui sont présentées par intervalles de valeurs. Il est souvent employé pour montrer les caractéristiques principales de la distribution des données de façon pratique.
Les lignes et courbes
C'est le graphique idéal et le plus approprié pour mettre en évidence des tendances. Les lignes ou courbes vous permettent de relier des points et des valeurs individuelles, de visualiser une séquence ou encore d'afficher une tendance sur une période (comme un taux de réponse par jour).
Un graphique Treemap est utile pour comparer plusieurs résultats en même temps. Si vous ajoutez plus d'un attribut au volet Colonnes, un graphique Treemap affiche les résultats sous la forme d'une hiérarchie.
Un graphique en aires empilées affiche l'évolution de la contribution de chaque valeur sur une période donnée ou d'autres données catégorielles. Il est recommandé d'expliquer le graphique empilé aux utilisateurs qu'ils puissent comprendre les valeurs présentées.
Pour faire un histogramme, il faut représenter les classes du caractère statistique sur l'axe horizontale. Sur l'axe vertical, il y a souvent l'effectif ou la fréquence. Or, quand plus de précision mathématique est nécessaire, nous devons faire en sorte que les aires représentent les effectifs.
Les histogrammes vous aident à voir le centre, la dispersion et la forme d'un jeu de données. Vous pouvez également les utiliser comme un outil visuel pour vérifier la normalité. Les histogrammes sont l'un des sept outils de base du contrôle statistique de la qualité.