Globalement, on peut considérer que l'on peut autoriser son enfant à accéder à l'ordinateur dès l'âge de 6 ans, en l'accompagnant. À ce stade, vous pouvez lui proposer d'effectuer des jeux interactifs et des exercices ludiques. Il ne doit y avoir recours que pour stimuler sa créativité et ses capacités cognitives.
Asus VivoBook S14
Ce PC portable de la marque taïwanaise mise sur sa polyvalence pour séduire. En effet, son pedigree, un processeur AMD Ryzen 5, 16 Go de mémoire et un SSD de 512 Go, lui permettent de faire tourner toutes les applications du quotidien sans problème.
Quel type d'ordinateur est fourni aux élèves ? Il s'agit d'un ordinateur portable HP ProBook 440 G8 (Gamme professionnelle), muni d'un écran de 14 pouces ; il est fourni avec un câble d'alimentation et une housse de protection. Il est garanti 3 ans.
Le PC gamer HP Pavilion Gaming TG01 offre l'essentiel d'un bon PC gamer de bureau dans un format compact « super mini tour ». Il est équipé d'un processeur AMD Ryzen 5 et d'une carte graphique Nvidia Geforce RTX 3060, aux performances correctes pour le milieu de gamme. Il intègre 16 Go de RAM et un SSD de 1 To.
Le principal déterminant de la puissance et de la rapidité de votre ordinateur est le processeur, et il y a quatre critères à prendre en compte pour bien choisir : Le modèle : Intel, AMD Ryzen ou Céléron. Le nombre de cœurs, qui détermine la capacité de votre processeur à gérer plusieurs tâches en même temps.
Le Xiaomi Redmi Note 11 est un très bon smartphone pour un adolescent. Il propose un design et une fabrication de qualité, ainsi qu'une autonomie très performante. Il embarque également un écran AMOLED de 6,43 pouces, avec une résolution de 1080 x 2400 pixels et une luminosité maximale de 1000 nits.
Redmi Note 11 Pro : Le meilleur Redmi est 5G
Son grand écran AMOLED 120 Hz d'une diagonale de 6,67 pouces propose un rendu des images très agréable à l'utilisation. Les photos capturées avec le capteur 108 MP sont alors très bien mises en valeur par cet écran et vous obtiendrez des clichés tout à fait exploitables.
Avant 12 ans, les enfants ne devraient pas posséder de téléphone portable. L'utilisation doit, en effet, se faire sous la surveillance d'un parent ou d'un adulte responsable. Il faut savoir qui l'enfant appelle et limiter le temps passé à téléphoner.
Microsoft Surface est désormais le roi de la fiabilité informatique et Apple tient le haut du panier dans le rapport RESCUECOM sur la fiabilité des ordinateurs. Microsoft s'est classé premier dans le rapport de RESCUECOM sur la fiabilité des ordinateurs, suivi de Lenovo en deuxième place et d'Apple en troisième.
Vous pouvez en trouver à partir de 300 ou 400 €. Si vous envisagez un usage multimédia (stockage de photos, création de documents avec graphiques, lecture de vidéos, etc.), vérifiez qu'il dispose d'un processeur un peu plus puissant et d'une connectique suffisante. Dans ce cas, comptez plutôt autour de 500 ou 600 €.
La famille Nintendo Switch. La Switch Lite est aussi une excellente option (à partir de 6 ou 7 ans). Elle pourra être la console personnelle de votre enfant. Uniquement portable, avec un plus petit écran, elle est disponible en plusieurs coloris très sympas.
Les recommandations des experts préconisent les temps suivants : Pas d'écran avant 3 ans. De 3 à 6 ans : 20 minutes par session. De 6 à 9 ans : 30 minutes par session.
Le psychiatre Serge Tisseron s'est servi de ces âges pour établir «la règle 3-6-9-12» chargée de fixer des repères d'introduction des écrans dans la vie des enfants : Pas de télévision avant 3 ans. Pas de console personnelle avant 6 ans. Internet après 9 ans.