Quand la roche ne peut plus résister aux contraintes, elle casse et libère son énergie accumulée : c'est un séisme. La grande fracture observée dans le sol s'appelle une faille, le lieu de rupture s'appelle le foyer (ou hypocentre).
Le déplacement du sol se fait par dilatation et compression successives, parallèlement à la direction de propagation de l'onde. Les ondes P sont les plus rapides (6 km/s près de la surface). Ce sont les ondes enregistrées en premier sur un sismogramme ; les ondes S ou ondes de cisaillement.
Séisme, issu d'un mot grec qui signifie « choc, secousse », a pour équivalents tremblement de terre, secousse tellurique, phénomène sismique.
Qu'est-ce qu'une faille ? C'est une gigantesque fracture d'une centaine de kilomètres de profondeur. Sur les 15 premiers kilomètres, les roches sont collées les unes aux autres, la faille est bloquée. En revanche, en profondeur, à cause de la pression et de la température, la faille est visqueuse, « beurrée ».
Épicentre : Le point à la surface de la Terre qui est directement situé au-dessus du foyer d'un séisme. Les séismes se produisent généralement à une profondeur de moins de 30 km, mais dans certaines régions ils peuvent se produire à une profondeur de 600 km ou plus.
l'hypocentre, ou foyer, est le point précis où a débuté le phénomène de rupture ; il est décrit au moyen de trois coordonnées hypocentrales : latitude, longitude et profondeur. l'épicentre est la projection à la surface de la Terre de l'hypocentre.
La cause d'un séisme est presque toujours la même : il est provoqué par la rupture brutale des roches en profondeur en un point appelé foyer (à la verticale de l'épicentre) qui, le plus souvent, se situe dans les 60 premiers kilomètres de la couche externe de la Terre.
Il n'y a pas de différence fondamentale entre un séisme, terme scientifique, et un tremblement de terre, terme populaire. Les deux termes désignent les secousses à la surface provoquées par la tectonique des plaques en profondeur, et leur rupture.
Les plis sont plus visibles dans les roches stratifiées. Un anticlinal est un pli en forme d'arc. Un synclinal est un pli en forme de bol. Une faille se forme dans les roches lorsque les contraintes dépassent la résistance interne de la roche, ce qui entraîne une fracture.
3.000 morts en Guadeloupe en 1843
Le séisme le plus dramatique de l'histoire de France.
Le tremblement de terre au Chili en 1960 a eu la magnitude la plus importante mesurée sur l'échelle de Richter, atteignant 9,5. Le deuxième tremblement de terre le plus puissant depuis 1900 a eu lieu en Alaska en 1964.
Les séismes peuvent avoir des conséquences sur la vie humaine, l'économie et l'environnement. Le séisme est le risque naturel majeur le plus meurtrier, tant par ses effets directs (chutes d'objets, effondrements de bâtiments) que par les phénomènes induits (mouvements de terrain, tsunamis, etc.).
La fonte des glaciers et l'érosion modifient la force verticale s'exerçant sur la croûte terrestre, ce qui peut générer des séismes. Certains accroissements de la sismicité ont été aussi observés à la suite d'événements exceptionnellement pluvieux (mise en charge hydraulique de réseaux de failles).
Le phénomène, loin d'être inédit, reste toutefois peu commun : en métropole, le dernier séisme d'une magnitude supérieure à 5 remontait à 2019, dans la Drôme.
Les séismes ont pour origine une rupture brutale des roches en profondeur sous l'action de forces (les contraintes). Les vibrations nées de cette rupture se propagent à partir du foyer dans toutes les directions et peuvent produire de nombreux dégâts.
La plupart des séismes d'origine naturelle sont dus à des mouvements tectoniques qui correspondent à des ruptures de roches dans les zones de faille. Les autres séismes d'origine naturelle sont liés à l'activité volcanique.
Le tremblement de terre de lundi s'est déclenché à une faible profondeur - environ 17,9 kilomètres - près de la ville de Gaziantep et ses deux millions d'habitants. Il a été causé par un mouvement vers le nord de la plaque tectonique d'Arabie qui "avance sur la Turquie", explique le sismologue.
6.2 Caractéristiques physiques des failles
Physiquement, une faille correspond soit à une surface irrégulière souvent ondulée et rugueuse ou à un corridor de déformation variant de quelques centimètres à quelques centaines de mètres de largeur. Le plan de faille est en fait un plan de cisaillement ou de glissement.
Un pli-faille est un terme employé en géologie pour décrire une formation particulière de roches, issue d'un processus de fracturation intense. Ce phénomène se produit lorsque des forces tectoniques agissent sur les couches de roche, générant ainsi des contraintes qui entraînent la rupture et le broyage des matériaux.
Point de la surface terrestre où un séisme a été le plus intense. (Il est situé au-dessus et à la verticale de l'hypocentre, point souterrain représentant la zone origine du séisme.)
Propagation des trois types d'ondes sismiques Primaires (P), Secondaires (S) et de Love (L). Cliquer sur une vignette pour visualiser l'animation puis cliquer sur le bouton pour visualiser un autre type d'onde.
« Un séisme est un tremblement de terre, une secousse du sol soudaine, brève et plus ou moins forte. Il provoque en surface des déformations qui sont à l'origine des dégâts et des victimes. »