Ce type d'
Définition de l'hétérochromie
Ce terme médical désigne la différence de coloration au niveau des iris des yeux. On parlera d'hétérochromie iridis lorsque la différence de couleur est entre l'iris des deux yeux ou d'hétérochromie iridium lorsque la couleur diffère entre des parties d'un même iris.
Les yeux vairons ou l'hétérochromie se caractérisent par la différence de couleur entre les deux iris ou au sein d'un même iris. Cette anomalie génétique est très rare et touche environ 0,6 % de la population.
Les yeux vairons sont le résultat d'une anomalie génétique liée à une hétérochromie congénitale. Ce terme désigne la différence de teinte au niveau de l'iris, dérivée d'une excès ou d'un manque de mélanine. Si cette particularité reste rare chez l'être humain, elle est en revanche bine plus commune chez les animaux.
Les yeux peuvent parfois être de deux couleurs différentes. C'est ce que l'on appelle l'hétérochromie ou dans le langage courant, les yeux vairons. Un œil vert, l'autre bleu, l'un marron, l'autre noisette... Dans certains cas, les yeux peuvent être de deux couleurs différentes.
Les yeux hazel, ou yeux noisette, sont admirés pour leur mélange de couleurs. Avec des teintes ambrées, l'iris des yeux hazel est composée de marron, de vert, voire de jaune doré. Il existe autant de mélanges que de personnes aux yeux noisette ! C'est pour cette raison qu'ils sont si fascinants.
1er : Gris
Moins de 1% de la population mondiale a les yeux gris. Les différentes ethnies et régions géographiques influencent les variations de cette couleur.
Tel est le cas de l'hétérochromie, une condition par laquelle les yeux d'une même personne sont de couleur différente. Cela peut être dû à une raison génétique ou à un traumatisme ou une blessure.
Pour cause : seulement 2% de la population mondiale ont réellement de vrais yeux verts. Une rareté qui fait que les personnes aux yeux verts semblent plus incroyables physiquement que les autres.
Si une personne présente un allèle brun sur le chromosome 15 alors que tous les autres allèles codent pour bleu ou vert, alors la personne aura les yeux bruns. Si une personne présente un allèle vert sur le chromosome 19 et alors que tous les autres allèles codent bleu ou vert, alors la personne aura les yeux verts.
Il semble que les yeux bleus sont scientifiquement les plus attirants.
C'est-à-dire qu'un enfant aux yeux bleus a forcément deux parents porteurs d'un allèle “yeux bleus” qui, par les hasards des rencontres génétiques, a pu se transmettre dans chacune des deux lignées sans s'exprimer.
Retour sur l'œil emmétrope (œil "normal") L'œil réduit est formé par : Un diaphragme, qui modélise l'iris et qui permet de réguler la quantité de lumière entrant dans l'œil. Une lentille convergente, qui modélise le cristallin et qui permet de concentrer les rayons lumineux afin de former une image.
Cette malformation est associée à d'autres malformations du visage. Un être vivant atteint de cyclopie est dénommé cyclope. La cyclopie est peut-être à l'origine de plusieurs mythes de divers peuples, en particulier de celui des cyclopes dans la mythologie grecque.
Une anisocorie physiologique est une différence de taille naturelle entre les deux pupilles. Elle ne présente aucun trouble. Environ 20 % des personnes souffrent de cette pathologie chronique, qui est considérée comme une variation normale.
Des yeux d'une couleur tirant sur le bleu vert ou issue d'un mélange dans lequel le bleu est dominant. Exemple : Athéna était désignée sous le nom de déesse aux yeux pers.
1) Azu. Azu est un garçon de 10 ans qui vit à Jaipur la capitale de la ville de l'Etat indien du Rajasthan. Il a de très beaux yeux qui sont verts avec un anneau jaune/ gris qui renforce son regard en lui donnant un air particulièrement perçant.
Il existe d'autres couleurs d'yeux rares, à savoir les yeux gris constitués de stries d'or, d'ambre et de brun, les yeux rouges qui peuvent avoir des aspects violets et hétérochromes et les yeux ambrés qui sont de couleur brun jaunâtre, ils sont les plus rares.
deux parents aux yeux marron (ou verts) ont plus de 75 % de chance d'avoir un enfant aux yeux marron (ou verts), mais 25 % d'avoir un enfant aux yeux bleus. un parent aux yeux bleus et un parent aux yeux marron ou verts ont autant de chances d'avoir un enfant aux yeux clairs que foncés (marron ou verts)
Nos gènes ne permettent pas que nos yeux soient noirs.
Or, la mélanine produit des couleurs dans nos yeux qui varient du bleu au gris, entassant par le vert, le marron et le brun très foncé qui est la couleur la plus sombre possible. Le noir n'existe pas.
On distingue bien les yeux bleus, gris, bruns, verts… Mais certaines personnes disent aussi qu'elles ont les yeux pers ou yeux vairons. Voilà d'étranges adjectifs qui ne semblent associés qu'aux yeux.
On distingue 5 couleurs d'yeux : gris, bleu, vert, noisette et marron. Et la couleur d'yeux la plus rare est... le gris ! Moins de 1 % de la population a des yeux gris. Cette couleur d'yeux se rencontre principalement dans le nord et l'est de l'Europe.
Les résultats de six mois d'enquête ont été dévoilés : la couleur préférée au monde est le Marrs Green.
Le bleu est la couleur préférée des 2 sexes. 57% des hommes aiment le bleu contre 35% pour les femmes. 23% des femmes ont le violet comme couleur préférée, 0% pour les hommes. La couleur la plus détestée par les hommes est le marron alors que les femmes détestent plutôt le orange.
En Irlande, en Écosse ou en Islande, on trouve cependant une grande proportion de personnes aux yeux verts. Encore plus rare, on retrouve chez certaines personnes une différence de couleur entre les deux yeux : ce phénomène se nomme hétérochromie, mais on parle également d' yeux vairons.