Il provient des glandes cérumineuses qui se trouvent dans la partie cartilagineuse du conduit auditif. La peau à l'intérieur du conduit auditif se renouvelle en permanence et opère une migration épidermique qui va de la profondeur vers l'extérieur du conduit, acheminant avec elle le cérumen.
Le cérumen est sécrété par les glandes cérumineuses, situées au niveau de la peau du conduit auditif externe. Il se compose de triglycérides, de cholestérol, de céramides, de scalènes et de divers acides gras.
L'accumulation de cette substance dans le conduit auditif externe peut entraîner un bouchon partiel ou complet du conduit auditif externe. Parmi les symptômes les plus communément rapportés, on note : une sensation d'oreille bouchée, une baisse subjective de l'audition, des acouphènes et des démangeaisons.
Or le cérumen n'est pas de la saleté, mais une sécrétion qui nettoie et protège l'oreille. Le nom scientifique de la cire d'oreille est le cérumen. Il se forme au plus profond du conduit auditif et se diffuse lentement vers le pavillon de l'oreille.
Le cérumen est naturellement expulsé de l'oreille.
L'utilisation répétée de cotons-tiges qui concentre le cérumen accumulé dans le conduit auditif qui durcit ensuite. La présence d'eau dans le conduit auditif.
Pour retirer le bouchon de cire, le médecin généraliste procède d'abord à un nettoyage du conduit auditif. Il peut utiliser une solution auriculaire pour fragmenter et dissoudre le bouchon, ou simplement de l'eau tiède et du bicarbonate de soude.
La paroi extérieure des glandes cérumineuses est recouverte de cellules musculaires qui en se contractant, évacue le cérumen contenu dans la glande. Il se mélange alors au sébum, prend une constance liquide et tapisse les parois de la partie cartilagineuse du conduit auditif externe.
Se laver les oreilles une fois par semaine maximum
Une fois par semaine - voire une fois tous les dix jours - est un rythme raisonnable et recommandé par les experts. En cas d'écoulements, vous pouvez passer un mouchoir humide sur le pavillon.
Le cérumen noir
Un cérumen de couleur noire peut être normal. Cela peut être dû à une oxydation suite au contact entre la cire et l'air ou à une combinaison de saleté et de cérumen. Cependant, si vous pensez qu'il s'agit de sang séché, n'hésitez pas à en parler à votre médecin.
Vous pouvez tenter de dissoudre le bouchon de cérumen, ou au moins de le ramollir, pour faciliter son extraction par un médecin si nécessaire. Pour cela, vous pouvez utiliser un produit pharmaceutique à usage local (solution pour instillations auriculaires à base de xylène) pendant une semaine.
Pour effectuer un bain d'oreille il est conseillé de vous munir d'une poire vendue en pharmacie. Remplissez-la d'eau tiède et injectez doucement l'eau dans votre conduit auditif en penchant votre tête sur le côté. Vous pouvez également utiliser les sprays d'eau de mer que vous trouverez en pharmacie.
Masser l'oreille avec une huile végétale. Tirer l'oreille vers l'arrière. Injecter une solution saline (spray ou faite maison) Utiliser un chiffon chaud puis un jet d'eau chaud pour ramollir le bouchon de cérumen.
Se faire nettoyer les oreilles par un médecin
Avant le traitement, le médecin vérifie si le tympan est sain et peut être nettoyé sans crainte. Ensuite, il élimine les saletés tenaces avec des gouttes pour les oreilles. Puis il rince les oreilles à l'eau chaude.
L'acouphène est généralement dû à des causes qui ne sont pas dangereuses, par exemple, l'exposition à un bruit élevé, le vieillissement, la maladie de Ménière, et l'utilisation de certains médicaments. Dans la grande majorité des cas, sa cause reste inconnue.
Quelle type de solution choisir pour le nettoyage des oreilles ? Préférez une solution aqueuse, plus efficace qu'une solution huileuse. Optez pour une solution microbiologiquement contrôlée à base d'eau de mer, dont les bienfaits sur le corps sont multiples !
L'ORL (oto-rhino-laryngologiste) doit être consulté en cas de doutes, d'épisodes répétés d'oreille bouchée et bien évidemment dès que vous ressentez une douleur gênante. Seul un médecin ORL sera capable d'établir un diagnostic précis des causes d'une sensation d'oreille bouchée.
le bouchon semble toujours là malgré l'utilisation adéquate de la solution auriculaire: votre médecin pourra vérifier qu'il s'agit bien d'un bouchon de cérumen et il saura l'extraire sans danger et sans douleur. Si nécessaire, il vous orientera vers un spécialiste oto-rhino-laryngologiste (ORL).
Cérulyse est un céruménolytique : il dissout le bouchon de cérumen afin de pouvoir l'éliminer grâce à un lavage de l'oreille. Si le bouchon est mou, il suffit d'effectuer un bain d'oreille d'une dizaine de minutes à l'aide de quelques gouttes avant de procéder au lavage à l'aide d'une petite poire auriculaire.
Avant de prendre rendez-vous chez le médecin, vous pouvez essayer de traiter le bouchon de cérumen à domicile avec une solution auriculaire adaptée vendue en pharmacie. Comme précisé plus haut, si le bouchon d'oreille n'est pas complétement constitué, il se peut que cette méthode soit suffisante.
L'huile d'olive permet de ramollir et éliminer le cérumen aisément. Vous mettez deux gouttes d'huile tiède dans votre oreille. Vous laissez l'huile agir durant 10 minutes environ en penchant votre tête. Ensuite, vous tournez votre tête de l'autre côté pour laisser drainer le cérumen dissout.
Les solutions auriculaires
Ces produits, généralement sous forme de spray ou de flacons, ont pour rôle principal de dissoudre les bouchons de cérumen incrustés dans votre conduit auditif. De plus, ils permettent également de lubrifier le conduit auditif afin d'évacuer le cérumen.
La démangeaison des oreilles peut souvent être un symptôme d'une infection de l'oreille. Parmi les plus courantes, il y a certainement l'otite externe, connue des sportifs comme "l'otite du nageur", qui se manifeste après l'accumulation d'eau dans le canal auditif après la baignade.