En résumé Virginie, Philippe et leurs seize héritiers comptent parmi les plus grandes familles de France. Pour s'en sortir au quotidien, une organisation au cordeau a été mise en place. Olivier et Soukhdavone sacrifient tout pour leurs huit petits.
Au sommet, les Pinault, Arnault, Bolloré, Dassault, Mulliez, Bouygues, Wertheimer, Cayard..., des lignées qui font presque autant partie du décor que la tour Eiffel et le château de Chambord. Des familles qui trustent aussi les premières places des classements des plus gros patrimoines du pays.
Choiseul (de) — 1060, Champagne, Lorraine. Maillé (de) — 1069, Touraine, Anjou. Clermont-Tonnerre (de) — 1080, Dauphiné, Bourgogne, Picardie.
Une famille de 180 personnes
Selon The Hindu, il a eu 39 femmes, 94 enfants, 14 belles-filles, 33 petits-enfants et un arrière-petit-enfant, ce qui représente 181 personnes. Record du monde ou pas, Ziona Chana et sa famille sont une attraction locale, qui attire les touristes dans leur village du nord-est de l'Inde.
Lallemand de Mont (de), anobli en 1730, Lorraine (famille subsistante au XXI e siècle). Lallemant de Liocourt (de), anobli en 1682, Lorraine, ANF (1935). Lamamie de Clairac (ou La Mamie de Clairac), Toulouse, ANF (1997). La Mare (de), extraction, maintenue en 1670, Pont-Audemer en Normandie.
En France, le pouvoir d'anoblir a d'abord appartenu à tous les seigneurs qui pouvaient armer des chevaliers, puis, à partir du 15e siècle, il est uniquement réservé au roi. Au Moyen Age, est considérée comme noble toute personne portant les titres de chevalier ou d'écuyer.
Ils ont 818 ans à eux neuf, neuf frères et soeurs qui vivent en Sardaigne. Ils détiennent le record de la plus vieille famille du monde. L'aînée, c'est Consolata, elle a 105 ans.
The Sun rappelle que le plus jeune père connu est Sean Stewart, devenu en 1998 papa à l'âge de 12 ans avec Emma Webster, une adolescente de 15 ans. "Ils s'étaient séparés six mois plus tard", note The Sun.
Le record du monde du plus grand nombre d'enfants, officiellement enregistré, serait attribué à la première épouse d'un peintre russe, Feodor Vassiliev. Cette mère de famille aurait mis au monde 67 enfants, entre 1725 et 1765, dont seize fois des jumeaux, sept fois des triplés et quatre fois des quadruplés.
Lina Medina reste à ce jour la plus jeune mère de l'humanité. Jamais elle ne dénoncera celui qui a abusé d'elle. À cinq ans, sept mois et vingt jours, Lina Medina est dans son neuvième mois de grossesse.
La hiérarchie des titres de noblesse va ainsi: prince royal, archiduc, prince, duc, marquis, comte, vicomte, baron, chevalier.
Depuis 1848, la noblesse française n'a plus d'identité juridique. Aujourd'hui elle obéit à une règle : survivre, transmettre et s'adapter. La noblesse représente aujourd'hui 0,2% de la population française, soit 100.000 personnes, et environ 3.000 familles.
A la fin du IXe siècle, mis à part le titre particulier de duc, le titre de comte devient le plus haut titre de la noblesse.
En effet, le patronyme familial le plus porté dans notre pays n'est pas Dupont, et encore moins Durand ou Dubois, mais bien Martin ! Et ce parmi les quelque 208 561 noms de famille que l'on recense dans l'Hexagone.
Appelée "Octomom", l'Américaine avait fait le tour des médias mais elle pourrait bientôt perdre son "titre". En effet, selon la BBC, Le Guinness World Records enquête sur l'affaire. Deux femmes sont "en lice" pour battre le record mondial.
Amanda Dorris a accouché des petites Emmanuelle et Élodie en l'espace de 22 secondes 976 centièmes ce qui constitue le record pour avoir donné naissance à des jumeaux dans le plus court intervalle. L'ancien record remonte à juillet 2013 quand une Californienne avait donné naissance à des jumeaux en une minute.
Au XVIIIème siècle, la première femme de Feodor Vassiliev (1707-1782) aurait mis au monde 69 bébés entre 1725 et 1765. Un record impressionnant dû, en partie, à de nombreuses grossesses multiples. Au total, elle aurait eu seize fois des jumeaux, sept fois des triplés et quatre fois des quadruplés !
Un accouchement qui s'est passé « comme une lettre à la poste », plaisante l'héroïne, rapidement surnommée "la plus jeune sage-femme de France" par les médias nationaux. Tyfène, nous l'avons retrouvée, dix ans après, à la frontière des Côtes-d'Armor et du Morbihan. Elle a désormais 22 ans et habite Bréhan (Morbihan).
Un Indien est devenu père à 96 ans. L'homme, marié à une femme de 54 ans, bat son propre record. En 2010, il était déjà devenu le plus vieux papa du monde en accueillant son premier enfant. Il n'est jamais trop tard pour fonder une famille et Ramjit Raghav l'a bien compris.
Les armoiries sont « les signes héraldiques qui figurent sur l'écu d'une ville, d'une famille, d'une confrérie ou encore d'une personne. Elles s'inscrivent dans le cadre d'un blason ». Si les armoiries se transmettent de descendant en descendant, elles n'appartiennent pas uniquement à des familles nobles.
La Chine est le pays à avoir utilisé le plus tôt le nom de famille, depuis 5000 ans environ. Les Romains portaient 3 noms : un praenomen (prénom) + un nomen gentilicium (lignée) + un cognomen (surnom).