Rester paisible, s'éloigner doucement si le chien semble ne pas vouloir passer à l'attaque ou au contraire rester immobile ; ne pas fixer le chien dans les yeux, car il peut prendre cela comme une provocation, se laisser sentir sans bouger, sans crier… sont d'autres règles à suivre.
Si un chien se révèle agressif et menaçant à votre égard, le premier réflexe est de rester calme. En d'autres termes, il ne faut jamais faire de grands gestes ou s'énerver. Ce comportement pourrait aggraver la situation. En outre, il est nécessaire de ne jamais tourner le dos au chien.
Défendez-vous contre un chien qui attaque.
Le mieux est de frapper l'extrémité du museau du chien (le nez) avec la paume de votre main ouverte.
Avancez suffisamment doucement pour ne pas effrayer le chien. Comme avec un chat, c'est à lui de décider s'il veut s'approcher de vous, ne forcez rien. Vous devez respecter son espace afin qu'il ne se sente pas piégé, ce qui pourrait le rendre agressif. S'il vous semble inquiet, n'approchez pas davantage.
Détecter les signaux de menace et communiquer avec le chien : le plus souvent, il grogne lorsque quelque chose ne va pas. Parlez-lui et rassurez-le. 2. Instaurer avec le chien une relation de confiance basée sur la douceur et le respect afin que le chien se sente en sécurité.
Parmi les principales causes de l'agressivité canine on compte le manque de socialisation, une mauvaise éducation ou encore un élevage isolé. Mais une expérience traumatisante ou des douleurs chroniques peuvent aussi être source de peur ou de colère chez le chien.
La peur est la principale cause d'agressivité du chien. Face à une menace, l'animal se rend imposant et effrayant afin de faire fuir l'adversaire.
Faites-lui rencontrer de nouvelles personnes
-Ou tout simplement lorsque vous êtes dehors en promenade et que vous croisez de nouvelles personnes. Pour bien socialiser son chien avec les humains, il est nécessaire de lui présenter des personnes de tout-âge, de tous sexes et de différentes morphologies.
Pour cela, lancer lui doucement et le plus près possible du sol, quelques friandises. En les lançant trop haut, vous prenez le risque qu'il le prenne pour une agression, de plus le mouvement de votre bras pourrait lui rappeler le geste "d'avant frappe".
L'agressivité
Lorsque le chien se sent menacé, il a tendance à se montrer agressif ou à attaquer pour se défendre. Dans ce cas, il se tient debout, son corps tendu vers l'avant. Ses oreilles sont dressées, orientées vers l'avant également.
Gardez les deux chiens en laisse jusqu'à ce que le chiot se soit bien familiarisé avec les lieux et que votre autre chien l'accepte tranquillement sans réagir. Continuez à récompensez les signes d'acceptation et de tolérance avec des félicitations en douceur et des petites caresses pour votre chien et votre chiot.
Laissez-le approcher, sans chercher à le contraindre. Ne pas chercher à l'attraper surtout si vous n'êtes pas à l'aise. Le chien est sûr de lui et menaçant, aboie : Ne pas courir, ne pas regarder l'animal, ni entrer en contact avec lui.
Les chiens peuvent aussi sentir les émotions humaines. Et là encore, ces odeurs que l'on dégage malgré nous peuvent influencer la réaction du toutou. La sueur sécrétée par la peur, ou l'adrénaline sont par exemple des signaux particulièrement stressants envoyés aux chiens.
Vous devez convaincre votre chien qu'il n'y a aucune raison de vous défendre ou de vous protéger. Ne montrez jamais à votre chien que vous avez peur ou que vous êtes nerveux. Soyez confiant et essayez d'ignorer l'agressivité de votre chien si la situation le permet. Ne vous emportez jamais face à ce comportement.
Plusieurs raisons peuvent être à l'origine de la peur des gens chez notre ami poilu. Il y a le manque de socialisation, un événement traumatisant véçu par l'animal en présence d'un humain et la génétique. « La période de socialisation est très importante dans le développement du chiot.
Bon nombre d'attaques sont dues à la peur ; le chien mord parce qu'il n'a pas la possibilité de fuir pour échapper à ce qu'il juge… comme une agression. Un chien dominant peut se montrer extrêmement sensible au fait que l'on pénètre sur son territoire ; il mord alors pour défendre celui-ci.
Donnez-lui une gâterie lorsqu'il est assis calmement, pour récompenser son comportement souhaitable. Une autre méthode efficace consiste à réagir comme le ferait un autre chien s'il se faisait mordre: poussez un perçant cri aigu lorsque votre chiot se sert de ses dents.
Certains grognent lorsque quelqu'un s'approche de leur gamelle, de leur panier ou de leurs jouets. Ils peuvent par exemple se sentir menacés ou craindre que la personne ne leur prenne ce qui leur appartient. D'autres chiens grognent quand leur maître les caresse ou leur fait un câlin.
L'instinct de prédation
Le chien peut en effet être tenté d'agresser et de mordre de petits animaux à sa portée, mais aussi l'homme. Ainsi, un enfant qui court peut pousser un chien à réagir à l'instinct, à le poursuivre et à le mordre.
Le propriétaire doit « bien traiter » son animal de compagnie. Il est notamment obligé de nourrir et de soigner son animal de compagnie, de bien l'abriter, et pour certains (chiens de garde) de bien les attacher, mais sans que la chaine soit lourde et entrave trop ses mouvements.
Le risque direct le plus évident nous semble être celui de morsure, ce qui d'ailleurs pourrait être interprété comme le non-consentement de l'animal. Les causes et les répercussions psychologiques de telles pratiques, tant pour l'homme ou la femme que pour l'animal, doivent aussi être prises en considération.