Pour cela, rien de plus simple, rendez-vous dans vos Réglages > Temps d'écran. Vous avez ainsi le détail d'utilisation avec le temps pour chaque application, de quoi faire pâlir les professionnel du marketing digital.
Gérer le temps passé sur les applications
Ouvrez l'application Paramètres de votre téléphone. Appuyez sur Bien-être numérique et contrôle parental. Le graphique illustre votre utilisation du téléphone pour la journée en cours. Pour plus de détails, appuyez sur le graphique.
Si vous possédez un appareil qui fonctionne sous Android, comme un Samsung par exemple, rendez-vous dans "Paramètres" (⚙️), puis dans "Bien-être numérique et contrôles parentaux". Choisissez "Bien-être numérique" pour avoir accès à vos temps d'écran.
Accédez à Réglages > Temps d'écran. Touchez « Voir toute l'activité », puis Semaine pour consulter un résumé de votre utilisation hebdomadaire, ou Jour pour consulter un résumé de votre utilisation quotidienne.
Si vous avez une barre de recherche dans vos paramètres, vous pouvez rechercher directement la fonctionnalité par le mot “Temps d'écran”. A partir d'Android 9.0, vous avez accès à la fonctionnalité “Bien-être numérique et contrôle parental” dans les paramètres. Vous pourrez ainsi analyser vos données.
Il suffit d'activer les restrictions (Réglages > Général > Restrictions), d'entrer un code secret à quatre chiffres puis de sélectionner les fonctionnalités à bloquer (Internet, vidéos, téléchargement de nouvelles applications…).
Mesurer son temps d'écran
Sur Android (uniquement à partir d'Android 9.0), l'outil se trouve dans "Paramètres" puis "Bien-être numérique et contrôle parental". Ces outils permettent de quantifier en heures et en minutes le temps que vous passez chaque jour et chaque semaine sur telle et telle application.
Retrouver une activité
Dans "Paramètres de l'historique", appuyez sur Mon activité. Affichez vos activités : Parcourez vos activités, classées par jour et par heure. En haut de l'écran, utilisez la barre de recherche et les filtres pour retrouver une activité spécifique.
Pour connaître votre consommation de données mobiles, accédez à Réglages > Données cellulaires ou Réglages > Données mobiles. Si vous utilisez un iPad, il se peut que Réglages > Données cellulaires s'affiche à la place. Faites défiler vers le bas pour consulter la liste des apps qui consomment des données mobiles.
Temps d'écran vous fournit un rapport indiquant la façon dont votre appareil est utilisé, les apps que vous avez ouvertes et les sites web que vous avez consultés. Pour consulter le rapport, accédez à Réglages > Temps d'écran et touchez Voir toute l'activité, sous le graphique.
3 à 6 ans : 20 min. 6 à 8 ans : 30 min. 8 à 10 ans : 45 min. après 10 ans : 1 h.
Le temps conseillé devant un écran pour les adolescents par les experts est de 120 minutes par jour. Cette limite permet de réduire l'impact des outils numériques sur leur santé, et de leur faire garder un rythme naturel, en accord avec leur développement physiologique et cognitif.
Cette fonctionnalité n'est disponible que sur l'application mobile (à savoir iOS et Android). Pour y accéder, rendez-vous dans la colonne la plus à droite, puis descendez sur « Paramètres et vie privée », déroulez ce menu. En troisième position vous trouverez « Temps passé sur Facebook », cliquez dessus.
Le code de temps d'écran, également appelé code de restriction, est la réponse d'Apple au contrôle parental qui limite l'utilisation de l'iPhone par les utilisateurs. Le code Temps d'écran est composé de quatre caractères numériques qui est différent du mot de passe que vous utilisez pour déverrouiller votre appareil.
Vous verrez 2 options listées sous cet entête : Période en cours qui reflète l'utilisation des données depuis la dernière fois que vous avez supprimé vos statistiques d'utilisation et À l'étranger, sur la période qui indique l'utilisation des données dans les zones où votre téléphone n'était pas couvert par l'opérateur ...
Le Centre de contrôle sur l'iPhone vous donne un accès immédiat à des commandes utiles, notamment le mode Avion, la fonctionnalité Ne pas déranger, une lampe torche, le volume et la luminosité de l'écran, et à des apps.
Vous pouvez faire glisser votre doigt d'une lettre à l'autre pour saisir des mots. Important : Si votre appareil est équipé d'Android Oreo (édition Go), certaines de ces étapes risquent de ne pas fonctionner.
Pour afficher toutes les apps ouvertes dans le sélecteur d'app, effectuez l'une des opérations suivantes : Sur un iPhone avec Face ID : Balayez vers le haut depuis le bord inférieur de l'écran, puis marquez une pause au centre de l'écran. Sur un iPhone avec un bouton principal : Appuyez deux fois le bouton principal.
Limiter le temps passé sur certaines applications, restreindre l'accès en fonction de l'âge et des contenus prévient donc l'apparition de cette addiction et protège les enfants et adolescents de conséquences néfastes sur leur bien-être, leur santé mentale et leur développement.
Il peut gérer lui-même son compte Google. Il peut configurer la supervision parentale pour les enfants de 13 ans ou plus (ou ayant atteint l'âge autorisé dans leur pays).
Allez dans le Google Play Store pour activer le contrôle parental. En haut à gauche, rendez-vous dans Menu, Paramètres, puis Contrôle parental pour l'activer. Vous pourrez alors créer un code et définir le type de contenu que vous souhaitez filtrer ou les limitations que vous voulez fixer.