Après vérification, le personnel au sol émet une carte d'embarquement et le cas échéant enregistre vos bagages qui voyageront dans la soute de l'avion. En plus de recevoir votre carte d'embarquement, l'enregistrement est le moment où votre place à bord vous est indiquée.
Etape n°1 : Rendez-vous dans le hall des départs. Regardez l'heure de votre départ ainsi que la destination et le nom de votre compagnie aérienne. Une fois ces informations connues, dirigez-vous vers un tableau d'affichage et cherchez votre comptoir d'enregistrement.
Pour trouver où se trouve votre porte, regardez les écrans et les panneaux juste à la sortie des scans. Dans les grands aéroports, votre porte d'embarquement peut se trouver à une bonne distance de marche, il est même parfois indiqué combien de temps de marche il faut prévoir (jusqu'à 15 minutes !).
Le numéro de votre porte d'embarquement est indiqué sur les écrans « vols au départ » et sur votre carte d'embarquement. Après l'enregistrement de vos bagages, rendez-vous directement à la porte indiquée avant l'Heure Limite de Présentation inscrite sur votre carte d'embarquement.
Il est possible de s'enregistrer jusqu'à l'heure limite notifiée sur votre billet d'avion ou mémo de voyage. Cela varie entre 40mn et 3h avant le décollage, en fonction de votre destination et de votre compagnie aérienne. A noter qu'au-delà de celle-ci, vous ne pourrez plus prendre votre avion.
Conformément aux exigences des autorités aéroportuaires, vous devrez présenter une carte d'embarquement mobile, une carte d'embarquement que vous avez vous-même imprimée ou une carte d'embarquement imprimée que vous avez obtenue au comptoir d'enregistrement.
Les compagnies aériennes recommandent en général d'arriver à l'aéroport au moins deux heures à l'avance pour un vol domestique. Ainsi, vous aurez le temps de déposer vos bagages et de passer la sécurité sans aucune pression.
Il se fait au comptoir de la compagnie ou sur les bornes d'enregistrement automatique. C'est l'opération qui consiste, sur présentation de sa pièce d'identité et d'un justificatif (billet électronique, carte de voyageur fréquent…), à faire valider son passage et le dépôt des bagages en soute.
Selon la compagnie aérienne, l'heure limite d'enregistrement se situe entre 15 à 90 minutes avant l'heure de départ de votre vol. Pour un enregistrement en ligne, vous pouvez vous enregistrer 24 heures avant votre vol, voire plus selon votre compagnie aérienne.
Vous prenez un vol international
Si vous partez à l'étranger, et plus particulièrement pour un vol long-courrier, on conseille de se rendre à l'aéroport environ trois heures avant la fin de l'embarquement afin d'être certain d'avoir passé toutes les étapes.
Encore un conseil: Essayez au maximum de ne voyager qu'avec des bagages cabines. Vous éviterez de devoir enregistrer votre bagage avec la compagnie aérienne, pourrez directement passer la sécurité et donc éviter les longues files d'attente dans le hall des départs de l'aéroport.
Malgré le fait que votre carte d'embarquement vous permette de monter à bord de l'avion, celle-ci n'est pas votre billet officiel. Lorsque vous procédez à votre réservation, un billet électronique est généré et permet d'obtenir votre carte d'embarquement lors de votre enregistrement en ligne ou au comptoir.
Pour obtenir votre carte d'embarquement mobile, vous devez vous enregistrer auprès de votre compagnie aérienne en utilisant l'enregistrement mobile. Dans certains cas, vous devez utiliser l'application officielle de la compagnie aérienne en question.
Si vous voyagez au sein de l'Europe, vous ne devez arriver « que » deux heures avant votre départ à l'aéroport. Les vols intercontinentaux exigent en revanche que vous arriviez au moins trois heures à l'avance.
A l'aéroport
Vous pouvez vous rendre au comptoir d'embarquement où un agent s'occupera de votre enregistrement et vous remettra votre carte d'embarquement. Vous pouvez également vous enregistrer via une borne automatique qui éditera votre carte d'embarquement.
Si votre phobie est très avancée et qu'au moindre trou d'air vous redoutez la catastrophe aérienne, alors les sièges du fond de l'avion sont les plus sûrs. Statistiquement, en cas de crash, vous aurez plus de chance de survivre en queue d'avion qu'au milieu ou en tête.
Si vous ne pouvez pas imprimer votre carte d'embarquement, vous n'avez qu'à préseter votre passeport et votre reçu d'itinéraire lors d'enregistrement à l'aéroport.
Dans le détail de votre vol, pour pourrez également trouver l'assignation de votre siège ou numéro de siège. Sachez que la compagnie aérienne garde le droit de modifier l'assignation des sièges à tout moment sans obligation d'en avertir le passager.
C'est vrai qu'on manque des bras dans les aéroports et que ça risque de coincer cet été à la fois aux bagages, aux contrôles de sécurité et à la douane. Par conséquent, il faut vous présenter 3 heures à l'avance pour un vol long-courrier et 2 heures à l'avance pour un vol intérieur.
Voici les heures d'ouverture de la plupart des aéroports : Vols européens : dépôt 40 minutes avant le départ. Vols intercontinentaux : dépôt 60 minutes avant le départ.
Pour les vols long-courriers, il est préférable cette fois d'arriver au minimum quatre heures avant le départ. Les files d'attente sont en effet généralement beaucoup plus longues pour l'enregistrement que pour les vols domestiques et européens. La destination joue également un rôle important.
Trouvez la porte d'enregistrement appropriée (point d'enregistrement) pour votre vol. Préparez les documents - passeport (ou carte d'identité), numéro de réservation électronique (code) ou billet papier (si vous en avez un).
Dans la plupart des cas, vous recevrez votre billet dans la demi-heure qui suit par courrier électronique. Parfois, cela prend un peu plus de temps, mais en général, vous recevez votre billet dans votre boîte aux lettres électronique dans les 96 heures.