Trois éléments essentiels peuvent vous aider à repérer les différences. Premièrement, le module DDR4 possède une interface à 288 broches, tandis que le module DDR3 a une interface à 240 broches. Deuxièmement, la mémoire vive DDR4 possède huit banques de mémoire, alors que la DDR3 en possède 16.
DDR3-800 : Puces de mémoire DDR3-SDRAM conçues pour être cadencées à 100 MHz et l'horloge d'E/S à 400 MHz . DDR3-1066 : Puces de mémoire DDR3-SDRAM conçues pour être cadencées à 133 MHz et l'horloge d'E/S à 533 MHz .
Elles ne sont pas interchangeables, et vous ne pouvez pas remplacer 8 Go de DDR3 par 16 Go de DDR4 par exemple. Les ordinateurs utilisent un type de RAM appelé SDRAM (Synchronous Dynamic Random Access Memory).
Cliquez sur Démarrer, puis sur Exécuter. Saisissez msinfo32 et cliquez sur OK. La quantité de mémoire RAM apparaît dans la colonne de droite, sous Mémoire physique totale.
La principale raison pour laquelle la mémoire ECC (Code de Correction d'Erreurs) est privilégiée est qu'elle empêche les erreurs de données dans la mémoire du serveur, assurant ainsi la stabilité du fonctionnement du système.
Voici les formats de RAM existants à ce jour
DDR2 : Avec celle-ci, les barrettes travaillent mieux lorsqu'elles sont couplées par pair, avec un gain de performance allant jusqu'à + 25% par rapport à la DDR. DDR3 : Le modèle le plus répandu, qui connait donc une baisse de prix.
La RAM (Random Access Memory) et la ROM (Read Only Memory) sont toutes deux présentes dans votre ordinateur. La RAM est une mémoire volatile qui stocke temporairement les fichiers sur lesquels vous travaillez. La ROM est une mémoire non volatile qui stocke des instructions pour votre ordinateur de manière permanente.
Pour la grande majorité des PC, la RAM fonctionnant à 3200 MHz est la fréquence idéale. En effet, tous les processeurs ne sont pas forcément compatibles avec des fréquences RAM plus élevées, de plus, plus le kit de la RAM est rapide, plus il est cher.
La première chose à vérifier est l'espace disponible pour la RAM. Vous devez vous assurer que votre ordinateur dispose d'emplacements supplémentaires pour accueillir de nouvelles barrettes de RAM. La plupart des ordinateurs ont au moins deux emplacements pour la RAM, mais cela peut varier en fonction du modèle.
Les dernières versions de jeux commencent déjà à recommander un minimum de 16 Go de RAM. Par conséquent, si tu n'utilises pas ton PC uniquement pour les jeux ou si tu souhaites t'assurer que ton ordinateur sera prêt pour les versions à venir, 32 Go pourrait être la bonne option pour toi.
La mémoire DDR2 " norme JEDEC* " s'arrête généralement autour de 800 MHz, alors que la mémoire DDR3 commence à 800 MHz (bien que la plupart des mémoires DDR3 disponible aujourd'hui fonctionne à 1066 MHz et 1333 MHz. Et des fréquences de 1600 MHz sont à l'horizon.
Allez sur l'onglet « SPD » pour voir les références sur votre barrette de RAM actuelle. En outre, vous pouvez cliquer sur la fenêtre « Mainboard » et avoir les inscriptions concernant votre carte mère sur la case « Model ».
Vérifier les informations dans le système de sécurité
Accédez au panneau de configuration de votre ordinateur. Puis, cliquez sur l'onglet système et sécurité. Ensuite, vous entrez dans « afficher la quantité de mémoire RAM ». De nos jours, un ordinateur dispose d'au moins 4 Go de mémoire vive.
La DDR4 SDRAM (Double Data Rate 4th generation Synchronous Dynamic Random Access Memory) est un type de mémoire vive dynamique qui succède à la DDR3 SDRAM. Elle est notamment mise en avant par les fabricants pour une consommation énergétique moindre par rapport à la version précédente.
Plus la fréquence est élevée, meilleure est la RAM. Il est également important d'avoir des modules de RAM de même fréquence au risque qu'elles se retrouvent limitées entre elles. La RAM DDR3 peut atteindre jusqu'à 2400 MHz, la RAM DDR4 jusqu'à 5333 MHz, la RAM DDR5 jusqu'à 6400 MHz (pour le moment).
La première fonction de la RAM est de stocker temporairement les données nécessaires au processeur afin d'exécuter un programme : ouvrir un fichier, effectuer un calcul, etc. Plus cette mémoire vive est importante et meilleures sont les performances de l'ordinateur.
Il est souvent intéressant d'installer les barrettes par paire. Deux barrettes identiques (de 8 Go pour un total de 16 Go par exemple) fonctionneront en mode 'entrelacé' ou Dual Channel (sur deux canaux). Cela permet d'augmenter considérablement la vitesse de transfert (performances entrées/sorties).
ECC (en anglais Elliptic curve cryptography) ou la cryptographie sur les courbes elliptiques est une approche au chiffrement de clé publique basée sur les courbes elliptiques sur des corps finis (voici une série de blogs expliquant toute la science derrière ceci).
La mémoire vive (RAM – Random Access Memory) assure un accès rapide et temporaire aux données de l'ordinateur. La mémoire vive est située entre le processeur et le stockage permanent des données, par exemple un disque dur mécanique ou un disque SSD.
Vous pouvez vérifier votre carte mère soit en utilisant un vérificateur de compatibilité de RAM, soit en vérifiant visuellement les emplacements de la carte mère. Les emplacements SODIMM mesurent environ 5 cm de long, tandis que les emplacements DIMM mesurent environ 12,7 cm de long.
En début de la documentation de la carte-mère, vous trouverez une charte ou une page de spécifications. Recherchez la capacité maximale de RAM ou de mémoire du système qui peut être installée. Vous verrez aussi le nombre de fentes disponibles sur votre carte-mère.