D'une manière générale, les noix et fruits à coque sont d'excellentes sources de protéines et sont supposés augmenter la production de lait maternel.
Les amandes et les noix de cajou, la collation idéale pour stimuler la montée de lait. Les fruits oléagineux soutiendraient de façon efficace la montée de lait maternel. Vous pouvez donc en consommer régulièrement, ils sont d'ailleurs très faciles à emporter pour vos collations.
D'autres ingrédients sont également utilisés traditionnellement pour leurs effets sur la lactation : Les fruits secs oléagineux (amandes, noix, noix de macadamia et noix de cajou) : ils sont riches en vitamines et minéraux. Les oléagineux vont également permettre à la mère de retrouver de l'énergie.
Aucun aliment n'augmente la production de lait maternel. Mangez de façon régulière et en quantité suffisante. Vous pouvez aussi prendre des collations, selon votre appétit.
Pour produire plus de lait maternel...
Pour cela une seule option : stimuler les seins. En effet, plus bébé tète, plus le taux de prolactine augmente. Des seins vidés plus souvent et plus complètement conduisent donc quasi-mathématiquement à une hausse la lactation.
– les fruits séchés comme les dattes, les figues, les abricots secs (à privilégier sans sulfites, leur couleur n'est pas orange mais brune) : plus faciles à manger que des fruits frais, surtout quand on s'occupe d'un bébé ! Ils sont source d'énergie, de minéraux et de potassium.
La manière dont votre bébé s'alimente a également un impact sur votre production. Plus il tète fréquemment et efficacement, plus vous produirez de lait. Si votre bébé ne prend pas assez de lait pendant une tétée, il est essentiel d'exprimer régulièrement votre lait afin de préserver votre production de lait.
Cumin, fenouil, anis, ortie, fenugrec, avoine... Les plantes intéressantes pour stimuler l'allaitement.
Alimentation ciblée pendant l'allaitement
Il est bien connu que les agrumes frais apportent beaucoup de précieuses vitamines et des minéraux. Il n'est donc pas idéal d'éviter complètement ces fruits, autant pour le développement de l'enfant que pour la maman.
L'absence de montée laiteuse peut avoir plusieurs explications : des mises au sein trop tardives après la naissance, pas assez régulières ou trop courtes, peuvent gêner la succion et la rendre moins efficace. Une mauvaise position du bébé stimule également moins la lactation.
La fréquence des tétées et l'efficacité de la vidange des seins est le facteur le plus important qui peut affecter votre lactation. Le stress / l'anxiété peuvent avoir un impact sur la production de lait et sur votre réflexe d'éjection. Être malade peut également diminuer votre lactation.
De plus, en fonction des risques de carences parfois associées à la grossesse ou à la période post-partum, il peut leur être conseillé de privilégier des eaux minérales « calciques » (contenant plus de 150mg/l de calcium) ou « magnésiennes » (plus de 50mg/l de magnésium).
Basilic sacré : Il peut aider à apaiser la dépression post-partum et offre une stabilité et un calme pendant les hauts et les bas. Il est également un galactagogue, stimulant la production de lait.
Tout de suite après l'accouchement et pendant les 24 premières heures, de la glace ou des packs réfrigérés peuvent être utilisés pour soulager la douleur et le gonflement.
Vérifiez que vous ne consommez pas les aliments suivants en quantité excessive : le brocoli, le chou-fleur, les choux de Bruxelles et autres chou, le chocolat, le lait de vache, les oignons, les agrumes ou les tomates. Ces aliments peuvent en effet être à l'origine des gaz ou des coliques du nourrisson.
rien. C'est la panique ! Voici quelques questions à vous poser : Si c'est la première fois que vous tirez votre lait, il vous faut simplement un peu de temps pour que votre corps s'habitue à déclencher un reflexe d'éjection du lait pour une machine.
La stimulation du sein entraîne aussi la sécrétion de l'ocytocine dans votre sang. L'ocytocine est une hormone qui provoque une contraction dans le sein, poussant ainsi le lait vers l'extérieur.
Utilisez un récipient propre et large. Pour faciliter le réflexe d'éjection, vous pouvez masser délicatement votre sein. Penchez-vous un peu vers l'avant pour que le lait tombe dans le contenant. Placez votre pouce et votre index de chaque côté de l'aréole, à une distance de 2 à 5 cm (de 1 à 2 po) du mamelon.
Comment soulager l'inconfort de la montée laiteuse? La montée de lait peut provoquer de l'engorgement, c'est-à-dire que les seins peuvent devenir très gonflés et tendus. La plupart des femmes expérimentent un certain inconfort lors de la montée de lait. Celui-ci dure rarement plus de 2 à 3 jours.
Les boissons à privilégier par les femmes allaitantes
Les jus de fruits 100 % pur jus sans sucre ajouté sont aussi intéressants pour les vitamines qu'ils apportent, mais ils sont à consommer avec modération puisqu'ils contiennent beaucoup de sucre.
Trop de caféine pendant que vous allaitez peut empêcher votre bébé de dormir ou le rendre inhabituellement difficile, par conséquent il vaut mieux limiter votre consommation de boissons contenant de la caféine (il ne s'agit pas que du café et du thé mais aussi du coca et des boissons énergisantes).
Alimentation et allaitement
En fait, aucun aliment augmente la production de lait. Par contre, l'allaitement peut augmenter la soif. Il faut donc boire de l'eau fréquemment durant la journée quand on allaite. Certains aliments modifient le goût du lait.