Pour qu'une montre puisse être revendue à un prix intéressant, il est très important qu'elle soit dans son état d'origine, sans modification du mouvement, avec sa boîte et ses papiers d'origine. Les papiers vous permettront notamment d'attester de son authenticité.
Un exemple parfait est la Rolex Submariner réf. 14060. Même si le prix actuel de cette montre est bien supérieur à son prix catalogue, vous devriez être en mesure de trouver un exemplaire pour moins de 10 000 €. Vous ne serez dans tous les cas pas perdant et pourrez même réaliser une éventuelle plus-value.
Il révèle ainsi que la montre qui a le plus pris en valeur dans le temps est une Rolex, et plus précisément le modèle Cosmograph Daytona. Cette montre en acier, dotée d'un cadran noir et d'un bracelet oyster, a augmenté en valeur à hauteur de 257 % par rapport à son prix initial.
Les matériaux privilégiés par Rolex sont ainsi capables de résister à l'usure quotidienne pendant des décennies tandis que leurs calibres sont non seulement réputés pour leur précision remarquable et durable, mais également pour leur facilité d'entretien.
Rolex arrive alors en tête de liste et occupe les deux premières places avec les modèles Submariner et Daytona. La moyenne du nombre de recherches mensuelles sur ces deux modèles (40 500 et 33 100) dépasse largement celle de la Royal Oak d'Audemars Piguet (14.800) qui arrive à la troisième place.
A la question, quelle est la montre la plus vendue au monde ? La réponse pourrait vous surprendre - ce n'est pas Rolex ou Breitling. Ce n'est même pas Samsung ou Huawei. C'est L'Apple Watch !
L'Apple Watch est indétrônable ! Lors du premier trimestre 2022, la montre d'Apple s'est imposée comme la smartwatch la plus vendue dans le monde. Grâce au succès de celle-ci, la marque californienne domine largement le marché, loin devant Samsung et la concurrence.
Rolex est une valeur sûre pour l'investissement. Les modèles comme la Datejust, l'Oyster Perpetual ou la Submarine coûte moins de 10.000 neufs et ont toujours pris de la valeur sur le long terme. Pour les plus gros budgets, la Daytona peut être un excellent placement.
Ainsi Gallet & Co. (1466) est répertorié comme la plus ancienne marque de montres au monde car ils prétendent que leur origine commence cette année-là. Bien que l'année de fondation enregistrée soit 1826.
Le Moyen-Orient et Dubaï en particulier sont des endroits où vous pouvez acheter des Rolex moins cher. La raison est liée au fait que dans ce pays, il n'y a pas de politique concernant la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).
Ainsi, les montres de luxe représentent un achat passion qui peut aussi s'avérer être un investissement rentable. En effet, la cote de ces montres haut de gamme ne cesse de grimper. Depuis 2 décennies, les grands horlogers suisses (Rolex, Omega, Patek Philippe, etc.)
Acteurs, chanteurs, présentateurs tv, hommes politiques ou même aventuriers de l'extrême, tous ont adopté à un moment ou à un autre la Breitling attitude. De Usher en passant par Serge Gainsbourg, Bear Grylls, Nikos aliagas, Justin Timberlake ou encore le prince Harry…
Elle a également accompagné des pilotes célèbres, à l'image de Jacky Ickx, Clay Regazzoni ou Mario Andretti. Tissot est aujourd'hui chronométreur officiel et partenaire de nombreux événements sportifs de portée internationale : en basket avec la NBA et la Fiba.
La Rolex Sky-Dweller occupe la première place du podium, après s'être classée 3eme du podium 2021. Ce modèle à complications lancé en 2012, qui fêtera donc ses 10 ans en 2022, a vu sa cote augmentée de 32% en 2021 avec une tendance de croissance prometteuse pour les années à venir.
L'acquérir à celui de l'étiquette dans des délais raisonnables tient déjà de l'exploit, mais permet, le cas échéant, de la revendre au plus fort de sa cote quelques mois ou quelques années après son lancement. C'est le cas des Rolex, Audemars Piguet, Patek Philippe, Omega millésimées, les plus recherchées.
Si vous êtes tenté dans ce genre d'investissement, sachez que vous trouverez des montres à tous les prix, même si les modèles d'exception se négocient souvent au-dessus de 20.000 euros. L'espérance de gain ? Elle est difficile à prévoir, mais certaines montres ont vu leur cote passer de 1.000 à 50.000 euros en 30 ans.
Récemment, la marque ne s'y est pas trompé en augmentant de manière significative le prix du modèle Speedmaster « Moon Watch » utilisé par les astronautes. La montre Omega Speedmaster Professionnal Moon Watch est donc le premier modèle vers lequel on va se diriger pour investir.