Selon les résultats de l'étude, la circoncision permet de protéger l'enfant à l'âge adulte contre certaines infections sexuellement transmissibles (IST), notamment l'herpès génital, la syphilis, le trichomonas, et le papillomavirus.
La circoncision ou posthectomie consiste à retirer le tout ou une partie du prépuce qui recouvre le gland du pénis. Cet acte peut être pratiqué chez les enfants et les adultes pour des raisons religieuses, notamment chez les juifs et les musulmans ou médicales, en cas de phimosis par exemple.
Il a été démontré que la circoncision diminuait de plus de 10 fois le risque de faire une infection urinaire chez le nourrisson. Cependant, ces infections sont rares à cet âge, et il n'est pas justifié de pratiquer une circoncision pour une telle raison.
- 2 à 3 % des enfants circoncis vivent des complications chirurgicales (infections, nécrose, saignements abondants ou hémorragie, asymétrie du prépuce restant, adhérences, traumatisme chirurgical, extraction d'une trop grande surface de peau, mauvais résultats de la circoncision qui demandent une autre opération...).
Même si cela est variable selon les enfants, généralement le prépuce peut être complètement décalotté vers 3, 4 ans chez la majorité des enfants. A l'adolescence, seuls 1 à 3 % des adolescents ne pourront toujours pas décalotter leur pénis*.
Une fois le prépuce (lohatsitsy en malgache) enlevé, l'assemblée crie « 'zay no vita e ! » (C'est fini !) et le grand-père maternel mange le bout de peau avec de la banane, symbole de fertilité et de virilité.
Les avantages potentiels de la circoncision
Selon quelques études, les garçons circoncis risqueraient moins de contracter : un cancer du pénis plus tard au cours de leur vie, même si cette forme de cancer est d'une extrême rareté; une infection par le VIH ou le VPH; une infection urinaire pendant leur enfance.
Le chirurgien commence par décalotter le prépuce et couper le frein du pénis (peau qui retient le prépuce sur la face inférieure du gland) pour éviter de blesser le gland. Ensuite, il coupe la peau autour du gland, en tirant le prépuce à l'aide de deux pinces.
La circoncision masculine est l'une des interventions chirurgicales les plus anciennes et les plus courantes qui soient connues ; elle est entreprise généralement pour marquer son identité culturelle ou son appartenance religieuse.
Avantages? La circoncision a un rôle positif dans la transmission de certaines maladies sexuellement transmissibles. Elle réduit de 50% le risque de transmission du virus du sida chez les hommes, sans modifier le risque chez les femmes. De plus elle diminuerait de 30% les infections à Papillomavirus du pénis.
La réponse de l'expert
Non, ce n'est pas grave, mais ce n'est pas normal non plus. Si vous ne pouvez pas décalotter, il faut commencer par faire des exercices tout simples pour élargir votre prépuce. Cela peut être efficace en quelques semaines.
Le phimosis n'existe que chez les hommes dont le pénis n'est que partiellement circoncis ou non circoncis. Le phimosis est naturellement présent chez les nourrissons et les enfants en bas âge. Puis il disparaît habituellement de lui-même pour devenir rare après l'adolescence.
? Quel est le prix d'une circoncision ? Le prix moyen de la circoncision médicale est de 120 €. Une circoncision dite "médicale" signifie qu'une ordonnance a été rédigée par un urologue. Cela peut être le cas pour une circoncision en cas de phimosis par exemple.
52Pour les garçons, s'il ne dit pas que la circoncision est obligatoire, il dit toutefois qu'ils ont intérêt à être circoncis car cela évite les infections, le cancer et les autres maladies dangereuses. La circoncision constitue donc pour lui un moyen de prévention des maladies et une préservation de la vie.
Si le pansement Kling tombe spontanément peu de temps après l'intervention, il faudra tout simplement le refaire. Si le pansement est trop serré et vous empêche d'uriner, il faudra le défaire pour uriner et le rouler de nouveau, de façon moins serrée. Les douches sont permises après 24 heures.
La circoncision est une tradition très importante à Madagascar. C'est un rituel pour affirmer la masculinité d'un petit garçon, ou même d'un homme. Selon les Malgaches, ce n'est qu'après le famorana que l'on devient un vrai « homme ».
Dans la religion juive, la circoncision appelée "Brit Mila" est pratiquée le 8ème jour qui suit la naissance de l'enfant. Il s'agit de l'ablation partielle ou totale du prépuce du pénis du bébé.
La circoncision de Jésus, ou « fête du Saint Prépuce », était autrefois une fête liturgique célébrée par les Églises catholique et orthodoxe chaque 1er janvier. Depuis 1974, elle n'est plus en usage dans l'Église catholique.
En France, lorsqu'elle est effectuée pour des raisons médicales, la circoncision est autorisée par le législateur. La circoncision rituelle l'est également, même s'il n'existe pas expressément de jurisprudence sur le sujet.
La circoncision, également appelée posthectomie par les urologues, est un acte chirurgical qui consiste à enlever totalement ou partiellement le prépuce, "autrement dit la peau qui recouvre le gland de la verge", explique le chirurgien.
Il est recommandé de ne pas donner de bain durant les premières 24 heures, à moins qu'il y ait des selles sur le pénis. Afin de diminuer la douleur, il est recommandé de donner 15 mgs par kg de TempraMD ou TylénolMD ( 80mg/ml) aux 4-6 heures pendant 24/48 heures.
Les femmes préfèrent-elles la circoncision pour leur partenaire? Dans la majorité des études, les femmes préfèrent l'apparence d'un pénis circoncis. Les principales raisons de cette préférence sont: meilleure apparence, meilleure hygiène, risque d'infection réduit et activité sexuelle accrue.
“ Bien après la mort de Sayre en 1900, les médecins américains ont continué à recourir la circoncision pour soigner d'autres maux comme le cancer, la blennorragie et la masturbation (accusée d'être responsable de la démence).
Comment la circoncision a conquis l'est et le sud de l'Afrique dans la lutte contre le VIH. Sida, les nouvelles armes de l'Afrique (3). L'opération, indolore, fait chuter le risque de contamination de la femme à l'homme de 60 %. En dix ans, près de 19 millions d'hommes ont été circoncis.
D'abord, le sentiment dans la population et chez les médecins que la circoncision améliore la vie sexuelle et préviendrait les maladies vénériennes…