Dans ce cas, comment savoir si la batterie de la voiture est morte ou si le problème vient de l'alternateur ? En refaisant le même test, moteur allumé ! Cette fois-ci, le multimètre doit afficher une tension proche de 14 V. Si ça n'est pas le cas, vous avez un souci avec l'alternateur, la batterie n'est pas à changer.
Conseils pour tester son alternateur
Une fois fait, démarrez le moteur. Attendez quelques instants avant d'accélérer et regardez les valeurs affichées sur votre voltmètre. La valeur affichée doit se situer entre **14 **et 16 volts. Le cas échéant, l'alternateur doit être défectueux.
Le plus courant est l'allumage du voyant de la batterie sur le tableau de bord. Des problèmes de démarrage dus à une charge insuffisante de la batterie peuvent également être révélateurs. Une odeur de caoutchouc brûlé dans l'habitacle est souvent signe que la courroie de l'alternateur est en train de chauffer.
Moteur éteint, contact coupé, mesurer la tension de la batterie qui doit être entre 12,6 et 12,7 V. Si la tension mesurée est entre 12 et 12,3 V, la batterie nécessite d'être rechargée. Si la tension est inférieure à 12 V, la batterie doit être changée.
Il est impossible de tester l'alternateur de votre voiture sans appareil. En effet, vous pouvez seulement vérifier son fonctionnement et celui de la courroie d'alternateur. Cela se réalise en démarrant le véhicule et en regardant l'alternateur et sa courroie lors d'une accélération.
Si la mesure du multimètre est inférieure à 13,2 volts, cela signifie qu'il faut remplacer l'alternateur. Si la mesure est comprise dans une fourchette de 13,2 à 14,8 volts, c'est que l'alternateur fonctionne normalement.
Parmi elles, on peut citer le vieillissement de la batterie, l'utilisation excessive des accessoires électriques sans le moteur en marche, des connexions lâches ou des composants défectueux, ou encore le fait de laisser les phares ou d'autres appareils électriques allumés lorsque la voiture est à l'arrêt.
Une tension inférieure à 12,4 volts indique que la batterie est déchargée et qu'elle doit être rechargée. Une tension inférieure à 12 volts indique que la batterie est morte et doit être remplacée. Remplacer sa batterie auto est ce qu'il est conseillé pour une batterie de plus de 4 ans.
Une fois la batterie épuisée, le véhicule mourra et ne pourra pas redémarrer . Il est également important de noter que si vous conduisez une voiture avec un alternateur défectueux ou mort, vous courez le risque d'endommager des composants électriques critiques tels que la pompe à eau, la direction assistée et la pompe à carburant.
Pouvez-vous conduire une voiture avec un alternateur défectueux ? Oui, mais tu ne devrais pas . Un alternateur défectueux peut surcharger votre batterie, l'endommageant au point que vous devrez la remplacer.
Dans certains cas, cela peut être suffisamment grave pour épuiser votre batterie complètement chargée pendant la nuit . Bien que vous puissiez tester n'importe quel circuit pour un tirage parasite, voici comment cela fonctionne pour un tirage sur un alternateur, et tout ce dont vous avez besoin est un multimètre numérique.
Si vous entendez un grincement dans votre voiture, cela pourrait indiquer que l'alternateur fonctionne mal. Le bruit de grincement peut être causé par un roulement usé. Votre voiture peut également émettre un gémissement lorsque le régulateur de tension envoie des signaux à l’alternateur pour charger plus que nécessaire.
Il fonctionnera tout seul pendant un certain temps jusqu'à ce qu'il soit à court de charge. Combien de temps une voiture peut-elle rouler sans alternateur ? Cela dépend entièrement de la capacité de la batterie de la voiture. Si la batterie n'est pas complètement chargée, le véhicule peut fonctionner de 5 à 30 minutes .
Deux raisons expliquent ce problème : soit votre batterie est en fin de vie et il est temps de la changer, soit l'alternateur a un problème car il ne recharge plus la batterie correctement. Il faut donc vérifier votre alternateur ou remplacer votre batterie.
Plusieurs facteurs peuvent provoquer cette décharge rapide.
Au lieu de se recharger, elle peut même se décharger en roulant ! Ce n'est donc pas la batterie qui est défaillante, mais son système de charge. Une défaillance de l'alternateur peut également provoquer une décharge rapide de la batterie.
"Les appareils électriques ou les feux laissés allumés, un système de charge ou un alternateur défectueux et les conditions météorologiques extrêmes sont des raisons courantes, mais il est peut-être temps de se procurer une nouvelle batterie."
Une question souvent posée est de savoir si une batterie de voiture peut lâcher d'un coup. La réponse est oui, bien que ce ne soit pas courant. Les batteries de voiture sont conçues pour fournir une grande quantité d'énergie en peu de temps pour démarrer le moteur.
L'autodécharge est un phénomène dans les batteries dans lequel des réactions chimiques internes réduisent la charge stockée de la batterie sans aucune connexion entre les électrodes ou aucun circuit externe. L'autodécharge diminue la durée de conservation des batteries et fait qu'elles n'ont pas une charge complète lorsqu'elles sont réellement utilisées.
Une diode défectueuse dans l'alternateur crée un circuit fermé qui vide votre batterie même lorsque le moteur est éteint . Si vous êtes trop occupé pendant la semaine de travail et que vous ne pouvez pas y accéder avant votre départ, certaines solutions à court terme consistent à débrancher la batterie la nuit et à emporter un démarreur portable dans votre véhicule.
De plus, même si elle rentre physiquement dans le compartiment, une batterie surdimensionnée pourrait causer d’autres problèmes. Les fabricants adaptent précisément leurs alternateurs et leurs batteries aux besoins électriques du véhicule. Un combo batterie/alternateur mal adapté pourrait provoquer une surchauffe de votre alternateur et réduire sa durée de vie.
Combien de temps une voiture peut-elle durer avec seulement la batterie ? Si votre alternateur tombe en panne lorsque vous êtes loin de chez vous, vous pouvez généralement parcourir jusqu'à 200 miles avec la seule alimentation de la batterie. Cela suppose que votre batterie soit en bon état et complètement chargée. Bien sûr, il est préférable de faire réparer ou remplacer l’alternateur dès que possible.
Loss of charge – When your alternator goes bad, it can stop redirecting the power back to the battery after the car starts. This results in insufficient power which is not enough to keep the battery charged. If it happens often, continued lack of charge can damage the battery.
Branchez votre voltmètre à votre alternateur. Vous devez retrouver les mêmes valeurs que si l'alternateur n'était pas démonté : entre 13,3 et 14,7 volts. Sinon, il est sans doute temps de changer votre alternateur.