« On trouve [le clitoris] chez les humains, bien sûr, mais aussi chez les autres primates et, en fait, chez tous les autres mammifères, certains [reptiles] et certains oiseaux, dont l'autruche », indique la primatologue Iulia Badescu.
La sexualité animale n'est pas seulement liée à la reproduction, mais aussi au plaisir. Dans le monde animal, le plaisir existe bel et bien, sans forcément qu'il y ait reproduction. "La masturbation existe, le cunnilingus aussi et il y a des preuves d'orgasmes dans le monde animal.
Boire, manger… ou s'accoupler procurent du plaisir chez tous les animaux. La dopamine est qualifiée d'hormone du bonheur car elle permet d'anticiper le plaisir qu'apportera la sexualité. Les grands singes sont connus pour leurs pratiques sexuelles, même quand elles n'ont pas pour but la reproduction.
A n'en pas douter, c'est le pénis de la baleine bleue, avec 2,5 mètres de longueur, qui est le plus impressionnant ! À l'inverse, le plus petit est celui de la musaraigne étrusque avec seulement 5 millimètres.
Il s'agit d'une espèce dite sémelpare. Un terme qui désigne des animaux ne connaissant qu'un cycle de reproduction au cours de leur vie. Pendant deux semaines, ces marsupiaux se lancent dans une course effrénée et copulent des heures durant, jusqu'à l'épuisement.
Le stress ou la surexcitation
Le comportement de chevaucher peut aider à évacuer le stress et gérer ses émotions lorsqu'une situation devient trop intense pour lui. Il est important de ne pas punir ou intimider votre chien dans cette situation.
Synon. de coprophilie (ibid.). zoophilie 1.
24 heures sur 24 et sept jours sur sept, l'antechinus passe de partenaire en partenaire, sans jamais s'arrêter.
Parmi les animaux concernés, on y trouve les chiens, chats (qui utilisent leur langue), taureaux, chevaux, oiseaux, dauphins et bien entendu les singes, dont la ressemblance avec les humains est flagrante. En effet, « toutes les espèces de primates se masturbent avec la main.
Ils ont constaté que les chiens agissaient beaucoup plus jalousement lorsque leurs propriétaires interagissaient avec un faux chien (le caressant et le traitant comme s'il était réel) qu'avec d'autres objets.
Rapprochez doucement votre main vers vous, le chien va alors accompagner le mouvement et allonger ses pattes vers l'avant. Lorsqu'il est dans la position attendue, récompensez-le et flattez-le. Caressez-le plutôt sur le dos et sur la nuque afin que le chien maintienne la position couchée.
L'asexualité, dans son sens le plus large, est l'état d'une personne (asexuelle) qui ne ressent pas ou peu d'attirance sexuelle pour une autre personne ni/ou pour elle-même. L'asexualité a aussi été définie comme un désintérêt pour le sexe ou plus rarement comme une absence d'orientation sexuelle.
Le Code pénal interdit donc la zoophilie et la nécrophilie, mais reste très flou en ce qui concerne la nécro-zoophilie. En effet, le texte ne dit pas explicitement si l'animal doit être vivant ou mort.
2. Une réponse au stress ou à l'excitation. Le fait qu'une femelle chevauche un autre chien ou un objet peut également être la réponse à une situation stressante ou excitante. C'est une façon de se calmer, d'évacuer l'anxiété ou le trop-plein d'excitation ressenti.
Le besoin d'affirmer sa dominance
Quand un chien mime l'acte sexuel, on peut aussi interpréter cela comme étant une marque de domination. Il désire affirmer sa dominance. Autrement dit, quand votre compagnon à 4 pattes se frotte à un autre chien ou à votre jambe c'est que celui-ci souhaite affirmer son statut.
Chiens et chats ne peuvent pas se reproduire ensemble ; c'est pour cela qu'il s'agit de deux espèces différentes. Les tigres et les lions se ressemblent mais ce sont deux espèces différentes, car, dans les cas exceptionnels où ils ont des petits ensemble, ces petits sont stériles.
L'hypothèse de la famine. Lorsqu'une femelle est en risque de famine, il peut être avantageux de s'attaquer aux mâles qu'elle attire, pour économiser ses forces et produire une descendance viable. Elle se reproduira plus tard, lorsqu'elle aura assez mangé.
On confond souvent les mots anthropophage et cannibale mais il y a bien une différence entre les 2 termes. Le premier signifie "qui mange de la chair humaine" et le second "qui mange sa propre espèce". Certains animaux comme le requin sont anthropophages, et d'autres comme la mante religieuse sont cannibales.
Une ratte peut se reproduire toute l'année et avoir 4 à 7 portées de 6 à 12 petits.
Une manière d'affirmer son autorité
En fait le chevauchement d'un congénère, de la jambe d'un humain, d'un coussin, etc. au delà de l'acte purement sexuel est une manière pour le chien d'affirmer son autorité. Le laisser faire, c'est faire allégeance à cette volonté de dominer.
Étymologiquement « cynophilie » désigne l'intérêt, l'amour, voire la passion pour les chiens, animal qui a - avec le chat - une place privilégiée parmi les animaux de compagnie en occident et souvent présenté comme le « meilleur ami de l'homme ».
L'avis de Nicolas Greveldinger, comportementaliste canin :
Pour un chien qui se sent très sûr de lui, dormir dans le lit avec son maître va renforcer ce penchant. D'autant que le lit, c'est le seul endroit où il est plus haut que les humains. Cela peut donc déstabiliser la hiérarchie familiale.
La femelle mante, assoiffée de sang, arrache sans pitié la tête du pauvre mâle lors de l'accouplement. Oui, oui. C'est documenté, ça arrive. Ça s'appelle du cannibalisme sexuel, et la mante n'est pas la seule affamée à faire ça.