Pénurie et inflation : la France va-t-elle bientôt manquer de beurre ? Le beurre risque de souffrir de l'inflation et du ralentissement de la production de lait à l'automne 2022. Comme le montre un reportage du 13H de France 2 jeudi 16 juin 2022, ce produit chouchou des Français pourrait manquer sur les rayons.
Le beurre pourrait devenir la prochaine denrée rare dans les supermarchés, si l'on en croit 60 Millions de consommateurs, ce lundi. Les stocks sont en effet au plus bas. Le géant du secteur, Lactalis, qui collecte plus de 5,6 milliards de litres en France, parle même d'une pénurie pour le beurre et la crème.
En effet, la production de lait, ingrédient central dans la fabrication du beurre, diminue au fil des années. “On produit moins de lait chaque année en France, donc il y a moins de matière grasse”, souligne le président du Système U.
Après la pénurie de moutarde, d'autres produits pourraient prochainement manquer dans les rayons, explique BFM TV lundi 22 août 2022. Parmi eux, les huiles, les féculents, les farines, les pâtes et le riz.
Après l'huile de tournesol, le beurre. Les stocks n'ont jamais été aussi bas, ce qui fait craindre une pénurie et une envolée des prix. En cause, une diminution de la production de lait engendrée par l'inflation et la sécheresse de cet été.
Oui, le beurre standard (82% de M.G.pour le doux ou 80% de M.G. pour le beurre demi-sel) se congèle sans problème. La congélation de beurre allégé est quant à elle déconseillée car en effet un beurre allégé contient moins de M.G. et plus d'eau.
Cette flambée s'explique d'abord par une baisse de production due à la diminution du nombre de producteurs (- 4,1 % en 2021), contraints de mettre fin à leur exploitation du fait justement de la faiblesse du prix du lait. À LIRE AUSSI >>> Bientôt un chèque alimentaire pour certains consommateurs ?
Après l'huile de tournesol ou encore la moutarde, la France est à nouveau menacée par une pénurie : celle du lait. En cause ? La sècheresse, l'inflation et la baisse du nombre d'éleveurs.
D'autres aliments, comme le miel, ne périment jamais : le beurre clarifié, le sel, l'eau, la maïzena, les pâtes, le riz, les épices, les légumes secs, l'huile d'olivre, les aliments sous conserve, le vinaigre de riz blanc, le sirop d'érable, le sucre et l'alcool.
Invasion russe de l'Ukraine
Le responsable du Programme alimentaire mondial, David Beasley, avertit en mars 2022 que la guerre en Ukraine pourrait porter la crise alimentaire mondiale à « des niveaux dépassant tout ce que nous avons vu auparavant ».
Chewing-gums, eaux, apéritifs sans alcool, thés : ces produits qui ne sont pas touchés par l'inflation.
Lentilles, haricots blancs, rouges ou noirs, petits pois, pois chiches… : nourrissants et riches en protéines végétales, les légumineuses en conserve se gardent longtemps et peuvent être utilisés de milles façons différentes en cuisine et sont parfaits pour varier les plaisirs au fil des jours !
Trouvez un bâtiment avec des murs de briques solide.
Ce bâtiment peut vous servir d'abris. Ce type de construction est capable de résister aux dommages et de rester toujours debout. Privilégiez ceux avec un sous-sol. Cela augmente la sécurité et peut vous garder caché si vous devez rester loin de la rue.
Le pain. Certains diront qu'il est possible de congeler du pain pour ne pas le gâcher et en avoir toujours si besoin. Pourtant, la décongélation est loin d'être la meilleure amie du pain : il se ramollit, perd de sa saveur, de son croustillant et absorbe toutes les odeurs des aliments rangés dans le congélateur.
Oui, il est possible de congeler les œufs. Craquez d'abord la coquille et retirez-la. Déposez ensuite l'œuf cru dans un contenant hermétique et placez le contenant au congélateur. Si vous voulez congeler le jaune seulement, ajoutez une pincée de sucre ou de sel pour l'empêcher de se gélifier.
Au réfrigérateur
Emballez bien votre beurre dans son emballage d'origine⇀: évitez de couper à travers le papier ou de le déchirer afin de ne pas exposer le beurre à l'air. Pour une conservation plus longue, emballez-le d'une autre couche de papier d'aluminium ou d'une pellicule de plastique.