Comment savoir si f est croissante ou décroissante ?

Interrogée par: Alain Le Boyer  |  Dernière mise à jour: 18. November 2023
Notation: 4.1 sur 5 (31 évaluations)

La fonction linéaire ou affine est croissante si son coefficient directeur est positif, décroissante s'il est négatif et constante s'il est nul (la fonction est alors égale à un nombre et son expression ne comprend pas de x .

Quand F est décroissante ?

Une fonction f est décroissante sur un intervalle I lorsqu'elle inverse l'ordre des nombres sur cet intervalle. Autrement dit, quelque soient les réels et appartenant à I, si alors f ( a ) ≥ f ( b ) .

Comment démontrer qu'une fonction est croissante avec dérivée ?

Si une fonction "f" est dériable sur un intervalle I alors: Si sa dérivée est positive sur cet intervalle alors la fonction y est croissante. Si sa dérivée est négative sur cet intervalle alors la focnction y est décroissante. Si sa dérivée est nulle sur cet intervalle alors la fonction y est constante.

Quel est le sens de variation de la fonction f ?

si f ' est positive sur I la fonction est croissante sur I. si f ' est négative sur I la fonction est décroissante sur I. Remarques : pour le vocabulaire mathématique, "positive" signifie "positive ou nulle" (et "négative" veut dire "négative ou nulle").

Comment savoir si une fonction est positive ou négative ?

Définition : Signe d'une fonction

Le signe d'une fonction permet de savoir quand la fonction est positive, négative ou nulle. Pour une fonction 𝑓 ( 𝑥 ) sur un intervalle 𝐼 , le signe est positif si 𝑓 ( 𝑥 ) > 0 pour tout 𝑥 dans 𝐼 , le signe est négatif si 𝑓 ( 𝑥 ) < 0 pour tout 𝑥 dans 𝐼 .

Déterminer les variations d'une fonction (1) - Seconde

Trouvé 43 questions connexes

Comment déterminer le signe de la fonction f ?

Si f ′ ( x ) a le signe - sur un intervalle, alors f est décroissante sur cet intervalle. Pour interpréter ce signe : Si f ( x ) a le signe +, alors la courbe de f est au dessus de l'axe des abscisses. Si f ( x ) a le signe -, alors la courbe de f est en dessous de l'axe des abscisses.

Comment montrer que f est strictement croissante ?

On dit qu'une fonction f est strictement croissante ssi pour x et y dans le DD de f , si on a x < y, on a aussi f (x) < f (y). En langage plus formel, ça donne ∀x,y ∈ DD(f ),x < y ⇒ f (x) < f (y). La fonction cube x ↦→ x3 est strictement croissante, bien que sa dérivée s'annule (en zéro).

Comment déterminer les variations de F ?

Pour étudier le sens de variation d'une fonction f dérivable sur un intervalle [a ; b], il faut :
  1. Calculer sa dérivée f '(x).
  2. Déterminer le signe de f '(x) sur [a ; b] ; appliquer le théorème suivant : • lorsque la fonction dérivée f ' est positive sur un intervalle I, la fonction f. ...
  3. Dresser le tableau de variation de f.

Comment justifier le sens de variation d'une fonction ?

La dérivée comme outil pour étudier le sens de variation

La dérivée d'une fonction joue un rôle essentiel dans l'étude du sens de variation. Ainsi: ✅ Si la dérivée est positive, cela signifie que la fonction est croissante dans cet intervalle. ❌ Si la dérivée est négative, cela indique une décroissance.

Comment lire un tableau de variation ?

Comment lire un tableau de variation?
  1. L'ensemble de définition de la fonction est ]-∞;+∞[
  2. La fonction est décroissante sur l'intervalle ]-∞;0]
  3. La fonction est croissante sur l'intervalle [0;+-∞[
  4. La limite de f en -∞ est +∞
  5. La limite de f en +∞ est +∞
  6. f(0)=0.

Comment calculer une fonction croissante ?

Une fonction linéaire de la forme f(x)=ax+b f ( x ) = a x + b est monotone et strictement croissante sur R lorsque le coefficient a est strictement positif (a>0 ). Si a est négatif alors la fonction est décroissante. Si a=0 alors la fonction est constante.

Quand Est-ce qu'une suite est croissante ?

Définitions : • Une suite est croissante si chaque terme est supérieur ou égal à son précédent : un+1 ≥ un ou: Une suite est décroissante si chaque terme est inférieur ou égal à son précédent : un+1 ≤ un ou: Une suite est monotone si elle est croissante ou si elle est décroissante.

Quelle est la différence entre croissante et strictement croissante ?

Bonjour! La différence entre strictement croissante et croissante réside dans le fait que la première implique que la valeur des données augmente sans interruption, tandis que la seconde implique que la valeur des données peut rester constante à certains moments.

C'est quoi un nombre croissant ?

​L'ordre croissant est une disposition de nombres allant du plus petit au plus grand. L'ordre décroissant est une disposition de nombres allant du plus grand au plus petit. Les nombres peuvent être ordonnés du plus petit au plus grand ou dans le sens inverse.

Comment déterminer sens de variation ?

Donner le sens de variation de la suite

Le signe de la différence u_{n+1}-u_n = r entre deux termes consécutifs donne le sens de variation de la suite : si r \leq 0, la suite est décroissante. si r < 0, la suite est strictement décroissante. si r\geq 0, la suite est croissante.

Quand la dérivée s'annule ?

si la dérivée seconde s'annule et change de signe, on a un point d'inflexion, la courbure de la courbe s'inverse.

Comment expliquer ce qu'est une dérivée ?

En mathématiques, la dérivée d'une fonction d'une variable réelle mesure l'ampleur du changement de la valeur de la fonction (valeur de sortie) par rapport à un petit changement de son argument (valeur d'entrée). Les calculs de dérivées sont un outil fondamental du calcul infinitésimal.

Quel est le dérivé de 1 ?

La dérivée de 1 est nulle, car c'est une constante. Le même résultat est obtenu lors du calcul de la dérivée d'un nombre quelconque.

Pourquoi calculer la dérivée d'une fonction ?

La dérivée d'une fonction permet : De calculer le coefficient directeur et donc l'équation d'une tangente. De déterminer, avant de faire un graphique, les intervalles où la fonction est croissante ou décroissante.

Comment étudier les variations d'une fonction de degré 3 ?

Méthode : Pour étudier les variations d'une fonction polynome du 3° degré, il suffit de déterminer l'expression de sa fonction dérivée ( qui sera du 2° degré ), puis d'étudier son signe et de conclure avec le théorème.

C'est quoi dans l'ordre décroissant ?

On appelle ordre croissant un classement qui va du plus petit au plus grand. Inversement, l'ordre décroissant va du plus grand au plus petit. On peut classer des nombres par ordre croissant ou par ordre décroissant. Le plus grand nombre est du côté ouvert du signe et le plus petit nombre du côté fermé.

Quelle fonction de référence est croissante sur R ?

La fonction cube est définie sur ℝ par f( x) = x. La fonction cube est strictement croissante sur ℝ. La fonction cube est impaire : f( -x) = ( -x)³ = – x³ = – f( x).

Comment savoir si c'est une courbe de fonction ?

Pour déterminer si cette représentation graphique correspond à une fonction, on ajoute une droite verticale sur le graphique et on vérifie le nombre de points d'intersection avec la courbe représentative. S'il y a plus d'un point d'intersection, la représentation graphique ne correspond pas à une fonction.

Quelle est la formule de Delta ?

(a, b et c étant des réels, avec a non nul). Trouver les racines d'un trinôme du second degré, signifie résoudre l'équation ax² + bx + c = 0. Pour cela, dans le cas général, il faut d'abord calculer le discriminant Δ (delta), donné par la formule : Δ = b² - 4ac.

Comment faire une fonction inverse ?

Remplacez « x » par « y » et vice-versa. Cette manipulation donne l'inverse de la fonction d'origine. Dit autrement, si « y » est l'image de « x » par f(x), alors « x » est l'image de « y » par f-1(y). Remplacez « y » par « f-1(x) ».