L'idéal, c'est encore de verser l'huile usagée dans un récipient (par exemple sa bouteille d'origine) et de l'apporter à la déchetterie. Si vous n'en avez pas la possibilité, mettez votre huile à la poubelle avec les déchets non recyclables.
Un bon truc : conservez l'huile filtrée (les résidus d'aliments finissent par lui donner un mauvais goût) en la réfrigérant ou en l'entreposant dans un endroit frais et à l'abri de la lumière, jusqu'au prochain usage.
Vous pouvez jeter votre récipient d'huile usagée dans la poubelle grenat. Il sera incinéré. C'est loin être la meilleure solution mais cela permet de ne pas polluer les cours d'eau. La meilleure solution pour jeter votre huile alimentaire est de la rapporter en déchèterie.
Formez votre personnel pour qu'il écréme les côtés et le dessus de votre friteuse une ou deux fois par heure. L'écrémage élimine les particules alimentaires errantes, ce qui aide à garder votre huile plus propre plus longtemps.
Elle doit être maintenue à l'abri de l'air, donc dans un récipient fermé, pour éviter tout processus oxydatif. Et surtout, on doit la préserver de la chaleur. L'huile ne craint pas le froid : elle va figer en dessous de 13 degrés, parfois même de 15.
Au-delà de ce jour, les propriétés peuvent changer. Les risques pour la santé sont minimes, voire nuls. Consommer une huile périmée va surtout se sentir au niveau du goût, plus rance qu'à l'ordinaire. Il est également important de veiller à changer ses huiles de friture régulièrement.
Après ouverture, elles se conservent à température ambiante environ 8 à 12 mois, mais on peut également choisir de les mettre au frais afin de préserver au mieux leurs vertus.
Un rapide contrôle visuel et olfactif permet déjà d'avoir une idée de l'état de l'huile de friture. Une huile qui mousse, dont la couleur est plus foncée, ou avec une texture épaisse est à contrôler à l'aide d'un testeur d'huile de friture. Tout comme une huile dont l'odeur est prononcée.
Idéalement, l'huile doit avoisiner les 160-180°C. On peut vérifier si cette température est atteinte à l'aide d'un morceau de pain ou du manche d'une spatule en bois: lorsque l'on plonge l'un ou l'autre dans l'huile, des petites bulles bouillonnantes doivent l'entourer.
Parmi les différentes huiles possibles, l'huile d'arachide est généralement celle citée en premier. Stable à haute température, ses propriétés nutritionnelles participent à la prévention des troubles cardio-vasculaires. Son goût peu prononcé ne modifie pas celui de vos frites cuites.
L'huile de friture est un biodéchet non dangereux, mais très polluant si elle n'est pas correctement traitée. Il est interdit de la verser dans l'évier ou de la mélanger à d'autres déchets dans la poubelle. Versée dans l'évier, elle va boucher les canalisations et perturber le fonctionnement des stations d'épuration.
Quelle est la fréquence optimale pour remplacer l'huile d'une friteuse ? En temps normal, vous ne devez pas utiliser une même huile pendant plus de six mois.
Mais ne pas laisser l'huile plus de 2 ou 3 semaines dans la friteuse sans l'utiliser : la stocker de préférence dans un récipient fermé (bouteille en verre, par exemple), à l'abri de la lumière dans un endroit frais, par exemple le réfrigérateur. Il est déconseillé d'utiliser l'huile plus de 4 à 6 fois.
Ainsi, nous vous conseillons d'opter pour une huile de colza raffinée biologique afin d'être sûr que celle-ci ne nuise pas à votre santé. Vous aurez donc une huile propre à la cuisson, neutre en goût, sans risque pour la santé et respectueuse de l'environnement.
ne pas être attentif À la température
Pour une cuisson idéale, le mieux est de la maintenir aux alentours de 170° C. Pour connaître la température de votre huile, vous pouvez plonger une cuillère en bois dans votre récipient. Si des bulles se forment autour, cela signifie qu'elle est prête.
L'huile doit être un peu plus chaude et afficher une température de 180°C. Les frites doivent être plongées dans ce second bain pas plus de 2 minutes. Il faut ensuite les égoutter, éponger le gras excédent, les saupoudrer de sel fin, puis il est temps de les déguster, encore bien chaudes.
L'eau provenant des produits, de la vapeur et du nettoyage dégrade l'huile par hydrolyse et provoque l'assombrissement de l'huile et de la fumée. Exemple : Le réservoir de filtre n'est pas sec avant que l'huile soit vidangée de la friteuse ou l'excès de glace sur les produits surgelés.
accéléré lorsqu'une huile n'est pas chauffée à la bonne température. Une huile ne doit pas être chauffée à plus de 170°C. prématurée due à la présence d'eau dans certains aliments, ou encore à un mauvais nettoyage de la friteuse.
Mélangez de l'huile à votre chapelure avant de paner les aliments ou vaporisez/badigeonnez l'huile au pinceau sur la chapelure après les avoir panés.
Mais elles sont également sensibles à l'oxygènation, d'où l'intérêt de les conserver une fois ouvertes, au réfrigérateur ! Sinon, elles risquent de rancir plus vite. C'est le cas de l'huile de colza, de l'huile de noix ou de caméline. Si vous aimez aussi l'huile de lin, faites de même.
Les huiles à conserver au frigo :
Les huiles de noix, de germes de blé, de pépins de raisin, de chanvre, de courge, de nigelle et de noisette sont également mieux conservées au frigo. L'huile de colza est, de manière générale, une huile de base qui doit se consommer fraîche et dans le mois après son achat.
Une fois la date indiquée passée, les huiles peuvent perdre en qualités gustatives, mais ne présentent pas de risques pour la santé. Une exception : les huiles de première pression à froid sont à conserver au réfrigérateur pour préserver par exemple leur teneur en oméga 3.
Toutes les huiles ont naturellement tendance à rancir, et les bienfaits d'une huile d'olive vierge extra diminuent progressivement.
Sinon, il faut collecter l'huile dans un récipient et la jeter dans la poubelle classique. Pour les courageux, vous avez aussi la possibilité de faire du détérgent maison pour laver les vêtements ou des bougies ! Il y en a même qui se servent de ces huiles usagées pour faire du bio-carburant.
Jeter à la poubelle l'huile refroidie
Ne jeter dans les canalisations que du "pipi, popo, et du papier". Une règle qui vaut également en France. "Ô grand jamais ton huile dans l'évier, tu ne videras, qu'elle durcisse, tu attendras, et seulement alors dans ta poubelle, tu jetteras".