Quels sont les symptômes provoqués par des vers intestinaux ? Les oxyures provoquent des démangeaisons de l'anus, surtout la nuit, qui perturbent le sommeil des enfants. On peut observer les vers sur les selles et au fond des sous-vêtements. Le ténia provoque parfois des maux de ventre, avec ou sans amaigrissement.
La maladie peut être asymptomatique ou des douleurs abdominales, une perte d'appétit, une diarrhée, des hémorragies intestinales ou une anémie peuvent apparaître suivant la gravité de la maladie. Le médecin établit le diagnostic de cette infection en identifiant les œufs dans un échantillon de selles.
Le flubendazole (FLUVERMAL), le pyrantel (COMBANTRIN et génériques) et l'albendazole (ZENTEL) peuvent être utilisés dans le traitement contre les oxyures et les ascaris. L'albendazole est le traitement de référence contre le ténia.
Il s'agit de l'anguillulose maligne, où il y a une multiplication du parasite qui peut envahir tout l'organisme et conduire au décès du patient. Cela peut donc être très grave.
Les huiles essentielles
En effet, l'huile essentielle de Cannelle ou encore l'huile essentielle de Thym a Linalol sont très efficaces pour lutter contre les vers. D'autres, comme la Menthe Poivrée, vont permettre une meilleure évacuation des selles, mais aussi d'avoir moins mal au ventre.
L'oxyure est généralement visible autour de l'anus, mais en cas de doute, on peut procéder à un test de Graham, communément appelé "scotch test”, réalisé eu laboratoire d'analyse et consistant en l'application d'un ruban adhésif sur la zone anale pour conforter le diagnostic.
les graines et l'huile de courge : l'action vermifuge de la courge est liée à la cucurbitacine qu'elle contient. Ainsi, elle est efficace pour se débarrasser des parasites intestinaux. la choucroute fraiche : de préférence bio. le fenouil : tisane aux multiples bienfaits.
Il s'attrape lorsque nous consommons des viandes qui n'ont pas été assez cuites. L'ascaris mesure jusqu'à 10 cm, il est de couleur rose. La douve du foie s'attrape lors de la consommation de cresson ou d'autres salades sauvages.
Il n'est pas rare de trouver des vers blancs sur votre plafond, vos murs (surtout dans les pièces humides de la maison, comme la salle de bains) votre table de cuisine, ou au fond de votre poubelle. Dans ce cas, nettoyez à fond votre poubelle avec de l'eau additionnée d'eau de Javel ou de vinaigre blanc.
Un vers solitaire peut se trouver dans une viande de boeuf ou de porc. L'ingestion de cette viande crue, ou mal cuite peut donc transmettre le vers vivant qui se logera dans les intestins.
Comme pour les oxyures, le flubendazole, sous le nom de Fluvermal ® par comprimé, fonctionne bien. En deuxième intention, un autre médicament nommé Helmintox ® peut être proposé.
Les vers plats (ténia, cestodes)
Les vers plats provoquent les mêmes symptômes, à savoir un ventre gonflé, des troubles digestifs (vomissements, diarrhées), un amaigrissement, une perte d'énergie, un pelage gras et terne, etc.
Dans les cas graves, il arrive qu'elle entraîne des douleurs abdominales, nausées et vomissements, une perte de poids, de la nervosité, de l'irritabilité et une perte d'appétit.
Suivez strictement les mesures qui permettent d'éviter la propagation des vers (voir ici). Lavez les draps et les jouets régulièrement. Changez tous les jours les sous-vêtements des enfants. Evitez d'échanger les serviettes et gants de toilettes.
Être atteint par une oxyurose n'est pas à prendre à la légère. Une telle parasitose ne disparaît jamais spontanément, d'où l'importance de se rendre chez son médecin pour l'obtention d'un traitement efficace. Si vous n'agissez pas médicalement, les vers intestinaux de type oxyures auront tendance à se multiplier.
L'infection se transmet par les œufs, qui se retrouvent souvent sur les mains, sous les ongles, sur la literie, sur les serviettes et dans des aliments contaminés lors de la manipulation. La personne atteinte peut facilement se réinfecter par les œufs qu'elle a à l'anus. après deux semaines.
Les larves traversent la paroi de l'intestin grêle avant d'être transportées par les vaisseaux lymphatiques et sanguins jusqu'aux poumons. Une fois dans les poumons, les larves pénètrent dans les alvéoles, remontent les voies respiratoires, puis lorsqu'elles ont atteint la gorge, elles sont avalées.
Un vermifuge est un produit qui permet d'éliminer les vers.
Combien de temps après la prise de Fluvermal les vers meurent-ils ? Le flubendazole agit sur les cellules même du parasite : celui-ci meurt rapidement après la prise du comprimé, puis est éliminé de l'organisme.
Si les signes indiquant la présence des vers intestinaux ne sont pas toujours flagrants, cette présence représente un risque pour l'organisme. Ainsi, pour éradiquer la prolifération de ses parasites intestinaux, il est vivement recommandé de faire usage de vermifuges.