Des symptômes caractéristiques de l'inflammation aiguë du foie sont éventuellement observés lors de la contamination par ces virus et peuvent durer plusieurs semaines : jaunissement de la peau et des yeux (jaunisse ou ictère), urines foncées, selles décolorées, fatigue extrême, nausées, vomissements et douleurs ...
Fièvre, nausées et vomissements, perte d'appétit, douleurs musculaires et articulaires peuvent être aussi les premiers signes de l'hépatite virale B aiguë. Quelquefois, l'urine devient plus sombre, les selles sont blanchâtres et la peau prend une teinte jaunâtre (c'est l'ictère ou jaunisse).
L'infection peut être aiguë (sévère et de courte durée) ou chronique (de longue durée). Elle peut aussi provoquer une infection chronique et entraîne un risque important de décès par cirrhose ou cancer du foie.
Le dépistage de l'hépatite B se fait par une simple prise de sang. Elle peut être effectuée, sur prescription médicale, dans n'importe quel laboratoire d'analyses biologiques. Il n'est pas nécessaire d'être à jeun pour en bénéficier.
De nombreuses personnes qui vivent avec une hépatite B aiguë ou chronique ne présentent aucun symptôme ou seulement des symptômes légers. Pour ceux qui développent des symptômes d'une infection aiguë par l'hépatite B, les symptômes peuvent prendre de 2 à 6 mois pour apparaître et peuvent inclure : fièvre. fatigue.
Le virus de l'hépatite B (VHB) est présent dans la plupart des liquides biologiques des personnes infectées (sang, sperme, sécrétions vaginales). C'est un virus très contagieux. Il se transmet facilement soit par contact direct soit par l'intermédiaire d'un objet contaminé par du sang infecté.
Pénétration anale ou vaginale, Partage du matériel hygiénique (rasoir, brosse à dents) en cas d'hépatite aiguë. Le virus de l'hépatite B se transmet par le sang, le sperme, les sécrétions vaginales. Les rapports sexuels non protégés représentent, en France, le principal mode de contamination de l'hépatite B.
Chez certains patients, une perte d'appétit est constatée tandis que chez d'autres, la maladie se manifeste par des troubles du sommeil. La fièvre, les douleurs au niveau du côté droit de l'abdomen, la perte de poids et l'irritabilité sont aussi des symptômes de l'hépatite B.
La douleur au foie est une douleur localisée dans la région supérieure droite de l'abdomen et peut être le signe de maladies telles que les infections, l'obésité, le cholestérol ou le cancer, ou peut être due à l'exposition à des substances toxiques telles que l'alcool, les détergents ou même les médicaments.
jaunisse (jaunissement de la peau et du blanc des yeux) urine foncée. selles pâles de la couleur de l'argile.
Le dépistage de l'hépatite C consiste en une recherche d'anticorps contre le virus VHC (sérologie) réalisée grâce à une prise de sang. Les anticorps sont détectables au bout d'un mois après la contamination dans 95 % des cas. Le test de dépistage du VHC est totalement fiable 3 mois après la dernière prise de risque.
Symptômes de l'hépatite B chronique
Les personnes qui ont des symptômes ont une sensation générale de maladie et de fatigue, et perdent leur appétit. Certaines personnes présentent une fièvre de bas grade et une vague sensation de gêne dans la partie supérieure de l'abdomen.
C'est le temps qu'il faut en moyenne pour guérir d'une infection par le virus de l'hépatite B. Si, au bout de six mois, le virus de l'hépatite B est toujours présent dans votre organisme (HBsAg+), vous serez considéré(e) comme porteur chronique, ce qui peut durer toute la vie.
Dans les formes graves d'hépatite B ou dans les formes fulminantes, un traitement antiviral par ténofovir ou entacévir est utilisé. Les personnes atteintes d'hépatite aiguë fulminante doivent être surveillées milieu hospitalier et une greffe du foie est parfois envisagée rapidement.
L'infection par le virus de l'hépatite A guérit sans traitement. Le médecin donne en revanche des recommandations d'hygiène de vie au patient pour limiter les lésions hépatiques avant la guérison. Il peut aussi recommander aux proches de la personne infectée de se faire vacciner.
Traitement de l'hépatite virale aiguë
Pour la plupart des personnes atteintes d'hépatite virale aiguë, aucun traitement spécifique n'est nécessaire. Cependant, les personnes atteintes d'hépatite aiguë sévère peuvent nécessiter une hospitalisation afin que les symptômes puissent être traités.
Les tests d'imagerie permettent de déterminer si le foie a une taille ou une forme anormale et de vérifier que le sang coule à travers l'organe de façon efficace. L'échographie permet de visionner la forme et la taille de votre foie et de détecter la présence de liquide ou de signes de cancer dans l'organe.
L'hépatite B est une maladie incurable, mais traitable, et le risque de transmission peut être presque entièrement éliminé. Avec l'attention médicale appropriée, la plupart des patients vivent une vie normale. »
Auparavant, seul l'IFN standard était proposé contre l'hépatite chronique B, désormais, l'IFN pégylé lui est préféré. Plus facile d'utilisation, il est plus efficace et accroît les chances de séroconversion HBe (37 % avec l'IFN peg contre 25 % avec l'IFN standard).
L'infection chronique par le VHB est traitée chez les personnes à haut risque de maladies chronique du foie par des médicaments anti-viraux spécifiques comme le Tenofovir ou l'Entecavir.
Quels sont les symptômes de l'hépatite B ? Après la contamination, la période d'incubation de l'hépatite B peut durer plusieurs semaines. Ensuite, des signes de type grippe apparaissent pendant quelques jours puis disparaissent.
En tout début d'infection par l'hépatite B, le virus est présent également dans la salive. Il existe alors un risque de transmission lors d'un baiser profond.