Par exemple, la CAF peut vérifier auprès de la DGFIP si votre déclaration de ressources coïncide avec votre situation fiscale. De même, si vous vous déclarez comme demandeur d'emploi auprès de la CAF, celle-ci peut vérifier auprès de Pôle Emploi votre situation réelle. Ces contrôles automatisés sont les plus nombreux.
Personnes qui perçoivent déjà des prestations de la Caf ou qui vont en percevoir (en cours d'affiliation à la suite d'une demande de prestation). Les personnes qui ont déjà eu un dossier sont toujours considérées comme « allocataires » même si leur dossier est radié (fermé).
Généralement, vous êtes prévenus au moins 10 jours avant de la venue d'un agent de la Caf sauf si l'objet du contrôle nécessite une visite à l'improviste. Ce délai vise à vous laisser le temps de réunir les documents nécessaires à la vérification.
Il existe trois modes de contrôles. Les contrôles sur place : à votre domicile, dans un lieu d'accueil Caf, par téléphone, en visioconférence. Les contrôles sur pièces : la Caf peut vous demander d'envoyer des justificatifs pour vérifier l'exactitude des informations déclarées.
La Caf vérifie ma situation pour s'assurer que les droits qui me sont versés sont justes, ni trop ni trop peu.
Vos droits Caf sont calculés automatiquement
La déclaration de ressources 2021 que vous faites en 2022 auprès des impôts servira à la Caf pour recalculer vos droits en janvier 2023. Si vous ne la faites pas, vous devrez déclarer vos revenus auprès de la Caf en fin d'année.
La CAF ou la CPAM peuvent-elles me demander une copie de mes relevés bancaires ? Oui. Les organismes d'assurance maladie ou de prestations familiales peuvent effectuer des contrôles et vérifier la validité de certaines informations, par exemple celles qui concernent les ressources du foyer.
Sont considérées comme fraudes, les erreurs volontaires des allocataires. Ce sont des omissions de longue durée, les fausses déclarations, les répétitions de non-déclarations.
Par exemple, il pourra éventuellement apporter une copie de son relevé d'identité bancaire indiquant la date à laquelle il a perçu les revenus considérés ou encore apporter des preuves d'échanges d'emails avec son employeur concernant le retard dans le paiement de son salaire.
Vous pouvez joindre un conseiller par téléphone de 9h à 16h30, en composant le 3230 (prix d'un appel local). Personne qui perçoit déjà des prestations de la Caf ou qui va en percevoir (en cours d'affiliation à la suite d'une demande de prestation).
Il vaut mieux ne pas intervenir soi-même. Pour l'en avertir, vous devez adresser un courrier auprès de la CAF. Dans cette lettre, vous aurez à noter le nom de l'allocataire, l'aide qu'il perçoit et donc la fausse déclaration. Assurez-vous d'avoir de réelles preuves avant de faire cette démarche.
Des courriels et Sms frauduleux, imitant la Caf et vous demandant notamment vos numéros de carte bancaire, circulent actuellement. Il ne faut surtout pas répondre à ces messages. En aucun cas votre Caf ne vous demandera votre numéro de carte bancaire par Internet ou par téléphone.
La CAF vous considère en couple si : Vous vivez en couple sous le même toit. Vous partagez un même logement, c'est à dire avec la même adresse : Attention, si votre partenaire dispose d'un autre logement pour des raisons professionnelles, vous êtes tout de même considéré comme vivant en concubinage.
Depuis juillet 2022 l'ensemble de mes droits caf a été suspendu à l'exception notable de l'Asf. Cette décision fait suite à une anomalie relevée dans mes déclarations 2020 laquelle est sans doute une simple erreur de saisie.
Personnes qui perçoivent déjà des prestations de la Caf ou qui vont en percevoir (en cours d'affiliation à la suite d'une demande de prestation). Les personnes qui ont déjà eu un dossier sont toujours considérées comme « allocataires » même si leur dossier est radié (fermé).
Il peut exiger la présentation de différents documents : pièce d'identité, livret de famille, contrat de location, contrat de travail, factures d'électricité, relevé de compte bancaire, avis d'imposition sur le revenu, etc.
La Caf vous verse une aide sur la base de ce que vous déclarez : pour éviter de devoir rembourser la Caf, il suffit de ne pas oublier de signaler très vite à la Caf les changements intervenus dans sa vie.
Oui, pour bénéficier du RSA, il est nécessaire de déclarer votre épargne à la CAF, mais celle-ci ne considère généralement que les intérêts générés par vos placements, et non le capital lui-même, à l'exception de certains départements.
Pourquoi faire sa déclaration de revenus aux impôts ? . En effet, les informations recueillies permettent à la Caf d'actualiser le montant de vos prestations au plus près de votre situation. Chaque année, vos ressources déclarées aux impôts sont transmises à la Caf automatiquement.
Les caisses d'allocations familiales (CAF) utilisent un algorithme, un système informatique, à travers lequel sont analysées un certain nombre de données, pour déterminer quels allocataires vont faire l'objet d'un contrôle.
La Caf récupère automatiquement vos ressources
Chaque année, d'août à octobre, la Caf récupère vos ressources de l'année N-2 auprès des impôts.
En effet, si vous avez reçu une donation, un héritage, ou si votre épargne a atteint une somme supérieure à 30.000 euros au cours des 12 derniers mois pour toute autre raison, vous devez déclarer ces sommes à la CAF et vos APL risquent de baisser ou d'être supprimées.
Pour les courriels adressés à notre organisme via « Mon compte », pour une demande d'information (hors transmission de document), nous apportons une réponse sous un délai de 48h (jours ouvrés). Il est donc inutile, voire contreproductif de multiplier les envois de mails.