Comment connaitre le montant de mon CPF ? Vous devez aller sur le site www.moncompteformation.gouv.fr. Pour créer un compte, votre numéro de sécurité sociale suffit. Vous pouvez y consulter vos droits à la formation.
Le Compte Professionnel de Formation (CPF) est accessible en ligne sur le site du gouvernement. Pour y accéder, vous devez vous enregistrer en ligne à l'aide de votre numéro de sécurité social.
Les droits CPF n'ont pas encore été transférés
Autrement dit, vous toucherez les droits que vous avez cumulés en 2021 entre avril et juin 2022. Si vous avez consulté votre espace Mon Compte Formation récemment et que votre compte CPF est à zéro, cela signifie tout simplement que l'argent n'a pas encore été viré.
Dès 65 ans, le compte CPF est automatiquement fermé pour les salariés ayant liquidés leurs droits à la retraite et n'ayant pas repris d'activité salariée.
Il n'y a pas de date d'expiration sur vos crédits CPF.
« Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable tout au long de votre vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. »
Aujourd'hui, le Compte Personnel de Formation est alimenté en euros à raison de 500 euros par an directement versés sur le solde CPF des bénéficiaires, qu'ils soient salariés à temps plein, à temps partiel ou travailleurs indépendants. Le plafond CPF maximum est quant à lui fixé à 5000 euros.
Le CPF est ouvert à toute personne d'au moins 16 ans (ou 15 ans dans le cadre d'un contrat d'apprentissage), dès son entrée dans la vie active. Et il est fermé à la date à laquelle son titulaire fait valoir ses droits à la retraite pour l'ensemble des régimes auxquels il est affilié.
L'arnaque à Mon Compte Formation (CPF) démarre généralement par un appel téléphonique, l'envoi d'un mail ou d'un sms, d'une personne prétendant appartenir à la plateforme « Mon Compte Formation » ou à un autre organisme. L'escroc vous demande votre numéro de sécurité sociale pour accéder à votre compte formation.
Comment connaitre le montant de mon CPF ? Vous devez aller sur le site www.moncompteformation.gouv.fr. Pour créer un compte, votre numéro de sécurité sociale suffit. Vous pouvez y consulter vos droits à la formation.
Appels du CPF : attention, c'est une arnaque !
Toutefois, la Caisse des Dépôts rappelle que seul le site officiel peut vous permettre d'utiliser votre CPF en toute sécurité. On peut en déduire que quasi tous les appels, SMS, mails reçus sont presque tous des démarchages frauduleux qui relèvent de l'escroquerie”.
Le Compte Personnel de Formation est un dispositif mis en place par le gouvernement (via la Caisse des dépôts), qui permet à toute personne salariée de bénéficier d'un financement pour une formation continue (pour acquérir de nouvelles compétences, pour faire une reconversion...).
Les heures DIF renseignées reportées sur votre compte CPF avant le 5 juillet 2021 ont été converties automatiquement en euros selon un taux de conversion de 15€ par heure et intégrées dans votre compte CPF, selon le même taux et dans la limite de 5000€. Il n'est désormais plus possible de récupérer ses heures DIF.
Est-il possible de me faire payer mon CPF ou de l'affecter sur mon CET ? Non. Le CPF ne constitue pas une rémunération et ne peut donc en aucun cas être transféré sur votre compte bancaire, compte épargne temps ou autre.
Ne communiquez jamais votre numéro de Sécurité sociale ou votre mot de passe CPF à un tiers, même si celui-ci prétend travailler pour un organisme officiel. Activez vous-même votre espace personnel sur Mon Compte Formation et ne laissez personne d'autre s'y connecter. Pensez à vous déconnecter après chaque utilisation.
Ce montant est versé entre le 15 avril et le 20 juin de l'année suivante : Ex : vous avez travaillé à temps plein du 01/01/2021 au 31/12/2021. Vous serez crédité de vos droits entre le 15 avril et le 20 juin 2022.
Offrir un ordinateur en échange d'une inscription à une formation CPF est ainsi tout à fait illégal. Du point de vue des utilisateurs, il n'y a aucun souci à se faire. Ce qui est tout à fait le contraire pour le centre de formation, car ce dernier risque d'être sanctionné.
C'est la question posée par un député au ministère. Dans sa réponse publiée le 25 mai 2021, le ministère du Travail précise qu'un tel transfert n'est pas possible.
Vous serez crédité de vos droits entre le 15 avril et le 20 juin 2022.
Vous ne pouvez pas virer ce montant sur votre compte bancaire, ni récupérer de l'argent issu de vos droits par quelque moyen que ce soit (ex. : remboursement d'organisme de formation ou d'intermédiaire, cartes cadeaux, cadeaux…). Le Compte Formation est basé sur le principe de mutualisation.
Qui est concerné ? Tout salarié qui a travaillé en 2014 ou avant est concerné. Il doit avoir capitalisé des heures de DIF et s'est normalement vu remettre, par son employeur de l'époque, une attestation l'informant de son solde d'heures.
En quoi consistent ces arnaques ? Le but de ces dernières : récupérer les données des usagers du Compte Personnel de Formation (CPF) et leur faire dépenser quelques centaines d'euros dans une formation bidon.
Lorsque vous entrez 3 fois le mauvais mot de passe au moment de votre identification, votre compte est automatiquement verrouillé. Ce blocage n'est toutefois que temporaire. Vous pourrez de nouveau tenter de vous connecter au bout de 48 heures.
Un compte bancaire bloqué se traduit par une impossibilité pour son propriétaire d'accéder à son compte en banque. Il ne peut alors plus effectuer d'opérations bancaires et les sommes présentes sur son compte se voient gelées jusqu'à nouvelle ordre.
Vous devez résilier votre contrat par lettre recommandée avec avis de réception, adressée à l'organisme de formation. Vous n'êtes pas tenu de motiver votre décision (art. R. 444-27 du Code de l'éducation).