Somnolence, fatigue, sédation, mal-être sont fréquents au début. La personne peut ne pas se sentir “comme d'habitude” : ralentie, endormie, fatiguée. C'est très fréquent au début du traitement. La personne ou son entourage peuvent en être effrayés alors que c'est une simple question d'ajustement ou de dosage.
Les antipsychotiques ou neuroleptiques pour calmer le système nerveux. "Leur fonction est de ralentir la production d'idées au niveau cérébral, à l'inverse des antidépresseurs", indique le Pr Bégaud. Certains sont sédatifs, notamment le Largatil ou le Nozinan.
Le THERALENE, qui associe un antihistaminique et une base neuroleptique permet de soigner des insomnies sévères, en particulier des insomnies dépressives de deuxième partie de nuit lorsqu'il y a des réveils précoces le matin. Il n'y a pas d'épuisement avec le temps ni de dépendance.
les neuroleptiques enfin constituent un autre facteur qui devrait conduire à des sensations de fatigue, d'une part du fait de leurs effets neuromusculaires (ralentissement, lourdeur, engourdissement), d'autre part par leur effet physiologique commun de somnolence; or, il est remarquable que plusieurs patients ...
Sous traitement aux neuroleptiques atypiques ont été rapportés : - de façon fréquente, une insomnie, une constipation, des sensations d'étourdissement, une prise de poids, une hyperprolactinémie, une gynécomastie, une impuissance, une aménorrhée-galactorrhée.
Les benzodiazépines sont les principales substances utilisées pour traiter l'anxiété aiguë (effet dit anxiolytique, voire sédatif). Le médicament agit après une seule prise, en 5 à 15 minutes environ, selon la dose absorbée et la sensibilité du patient.
Ce médicament peut induire une somnolence, parfois intense chez certaines personnes. Cette somnolence peut être augmentée par la prise d'alcool ou d'autres médicaments sédatifs.
Le clonazépam (Rivotril)*, l'alprazolam (Xanax) et le lorazépam (Ativan) sont les benzodiazépines les plus prescrites pour le traitement de l'anxiété, mais les médecins prescrivent également le bromazépam (Lectopam), l'oxazépam (Serax), le chlordiazépoxide (connu autrefois sous le nom de Librium), le clorazépate ( ...
L'halopéridol est l'antipsychotique le plus couramment utilisé dans de nombreux pays et, avec d'autres antipsychotiques de forte puissance, est souvent considéré comme plus efficace que les antipsychotiques de faible puissance.
Une substance habituellement prescrite contre l'épilepsie, la prégabaline (Lyrica), a montré une efficacité dans le traitement des symptômes du trouble anxieux généralisé. Des neuroleptiques sont également indiqués pour traiter certains états anxieux (Dogmatil, Haldol, Sulpiride Génériques, Synédil, Tercian).
les benzodiazépines (BZD) à visée hypnotique : appelés couramment somnifères, ce sont les médicaments les plus souvent prescrits. Ils agissent sur l'endormissement, le maintien et la durée du sommeil.
Quel est le somnifère le plus puissant ? En France, le zolpidem est le somnifère qui est le plus commercialisé. Il appartient aux imidazopyridines. Ce médicament est caractérisé par une action de courte durée et rapide.
Également appelés "antispychotiques", les neuroleptiques sont utilisés pour traiter certaines affections psychiatriques bien déterminées chez le patient, plutôt qu'un état général de dépression ou d'anxiété. "Ils servent à traiter les psychoses. Il s'agit surtout de la schizophrénie", explique Antoine Pelissolo.
Ces médicaments, qu'on appelait autrefois tranquillisants majeurs et neuroleptiques, sont la principale catégorie de médicaments utilisés pour traiter les personnes ayant la schizophrénie.
La levomepromazine – Nozinan ® est un médicament très efficace mais très sédatif. A long terme et à forte dose, ses effets secondaires ne sont pas négligeables. C'est pourquoi, on s'oriente souvent vers les nouveaux neuroleptiques nommés antipsychotiques qui donnent moins d'effets secondaires, surtout neurologiques.
Ils agissent au niveau de la transmission synaptique, en bloquant les récepteurs à la dopamine, notamment les récepteurs D2. Les plus récents agissent aussi sur les récepteurs à la sérotonine. La recherche actuelle vise principalement à diminuer leurs effets secondaires et à améliorer les symptômes négatifs.
Les contre-indications les plus classiques sont l'allergie, l'intolérance connue, l'hyperthermie, le QT long, le glaucome ou encore la maladie de Parkinson.
Comment bien arrêter un traitement ? L'arrêt d'un traitement de plusieurs mois doit parfois se faire progressivement, en diminuant les doses par paliers successifs. C'est souvent le cas pour les médicaments susceptibles d'entraîner une dépendance physique (médicaments hypnotiques, médicaments contre l'anxiété, etc.).
Le tryptophane, acide aminé responsable en large partie de notre joie de vivre (car fabriquant la sérotonine), peut se trouver en bonne quantité dans la banane. Egalement, l'avoine, ou les céréales complètes et légumineuses en sont riches.
engourdissements ou picotements; difficulté à se concentrer; sentiment d'inquiétude; peur de mourir.
L'anxiété généralisée ou trouble anxieux généralisé
Elle est en état de vigilance extrême vis-à-vis de son entourage et de son environnement ; différents symptômes physiques (maux de tête, douleurs musculaires, fatigue, insomnies, sueurs, palpitations...).
Depuis 2006 en France, (elle a été mise au point et est aujourd'hui utilisée cliniquement depuis plus de 15 ans en Amérique du Nord), la quétiapine est souvent utilisée pour les troubles du sommeil. Elle agit notamment sur la dopamine, ainsi que sur d'autres neurotransmetteurs.
La lumatepérone est le plus récent antipsychotiques de 2e génération de traitement de la schizophrénie de l'adulte. Elle semble améliorer la fonction psychosociale avec moins d'effets secondaires métaboliques et moteurs.
Donc, le moins possible de médicaments sédatifs le matin.
Souvent, une prise unique de neuroleptique (ou antipsychotique) le soir au coucher conviendra beaucoup mieux.