Psychologie Égocentrique : les signes que vous en êtes un sans le savoir. Si vous avez tendance à dire "Moi, je", à interrompre vos collègues de travail ou votre entourage pour raconter une anecdote hors du commun, si vous donnez l'impression d'être arrogant, c'est que vous êtes probablement égocentrique.
Attachement excessif porté à soi-même et à ses intérêts, au mépris des intérêts des autres.
Qui fait preuve d'égoïsme. Synonyme : égocentrique, individualiste, intéressé, narcissique, personnel.
Il y a une cause évidente à cela. Nous n'avons pas identifié ce qui était important pour nous. Ou nous ne voulons pas l'assumer. Alors souvent, on esquive ce qui est important pour nous en disant qu'on n'a pas le temps en se trouvant de fausses excuses et de faux obstacles.
Être égoïste, permet de maintenir l'équilibre et de ne pas s'oublier. Je vous le dis souvent : tout est une question d'équilibre. L'égoïsme au sens strict du terme, n'est pas positif. En revanche, l'égoïsme mesuré qui permet de donner aux autres et de se donner à soi-même est indispensable.
Répondre soi-même à ses besoins
Cultiver un égoïsme sain, c'est également «comprendre et se rappeler que l'on est l'unique responsable de ses besoins et la seule personne au monde à pouvoir y répondre», insiste Lucile Bourdin, psychologue clinicienne. En pratique, il faut sortir des rôles de sauveur et de victime.
Quelques astuces pour faire face à un(e) égoïste
Comme le dialogue est difficile à mettre en place avec ce genre de personnalité, pensez à toujours garder votre calme, préférez un moment de détente dans un endroit neutre pour aborder avec lui (elle) le sujet et lui demander ce qu'il (elle) pense de son attitude.
Cet égoïsme est le résultat de l'incapacité de s'aimer soi-même. Comme l'indique Erich Fromm dans son œuvre L'art d'aimer, les personnes égoïstes ne s'aiment pas. Elles ressentent une profonde frustration à cause de ce manque d'amour propre et utilisent les relations affectives pour combler ce vide.
Même si son attitude égocentrique vous est difficile à supporter, vous devez prendre sur vous et essayer de ne pas vous opposer à lui, car la tension va monter. Par ailleurs, lorsque vous le trouvez sincère, montrez-lui que vous approuvez son comportement.
Contraire : abnégation, altruisme, bonté, charité, dévouement, générosité, obligeance, renoncement, sacrifice.
Un manque d'affection et/ou de reconnaissance pendant l'enfance. De fait, les personnes égocentriques sont toujours en recherche d'approbation et d'attention. Elles font donc tout pour se faire remarquer, y compris adopter des postures exubérantes ou séductrices. Un manque de confiance en soi et d'estime de soi.
Plusieurs hypothèses ont été avancées par les spécialistes pour expliquer l'égocentrisme : Un manque d'affection et/ou de reconnaissance durant l'enfance. Leur égo n'ayant pas été nourri étant petit, les personnes égocentriques recherchent toujours l'approbation et l'attention des autres.
Les gens égocentriques aiment se battre avec les autres. Ils n'aiment pas que l'accent soit mis sur la détresse, les projets ou les objectifs de quelqu'un d'autre. Si vous dites à une personne égocentrique ce que vous vivez, elle vous parlera de quelque chose de plus grand qu'elle vit ou fait.
1. Tendance à ne considérer que son point de vue et ses intérêts propres. 2. Indissociation, dans le raisonnement, du point de vue propre et du point de vue d'autrui, qui constitue la caractéristique essentielle de la pensée des enfants de 3 à 7 ans.
D'après une récente étude réalisée par des chercheurs américains, la clef de la bonne entente dans un couple est l'égoïsme.
Prendre soin de soi n'est pas égoïste
Et puis est-ce que tout le monde ne conseille pas de penser à… son couple, sa carrière, ses parents vieillissants (ou pas !), son chat, sa voisine ou qui sais-je… Peut-être avez-vous grandi avec cette injonction, non dite, du dévouement, du don de soi.
L'égoïste a souvent des difficultés dans ses relations avec les autres. Il a en général peu d'amis, car il est incapable de partager avec eux ou de se mettre à leur place. Ce manque d'empathie peut être vécu difficilement par l'entourage.
Les personnes égoïstes ont beaucoup de sensibilité pour leur propre personne . Elles ne pensent qu'à leur bien-être , à leur confort , à leur bonheur ,… , à elles et elles seules . Les autres sont leur faire valoir et ne sont dans leur environnement que pour servir .
profiteur n.
Personne qui profite d'autrui.
outrecuidant, outrecuidante
Qui se croit supérieur aux autres : Personnage outrecuidant. 2. Qui est impertinent, désinvolte : Réponse outrecuidante.