La jalousie maladive se manifeste aussi physiquement, surtout lorsqu'il s'agit de crises. Les signes sont alors nombreux : accélération du rythme cardiaque, respiration difficile, bouffées de chaleur, maux de ventre, difficulté à trouver le sommeil, perte d'appétit, transpiration excessive, malaise vagal...
La jalousie devient maladive lorsqu'elle fait souffrir à la fois la personne qui la ressent et le partenaire qui la subit. La peur de perdre l'autre devient tellement forte qu'elle envahit au point de faire suspecter les moindre faits et gestes comme des « indices » d'une tromperie.
Une femme jalouse posera un tas de question à son amie sur ses fréquentations, ses nouveaux collègues, son emploi du temps, jusqu'à l'indiscrétion. Vous sentez que vous avez ce mauvais penchant ? Essayez de prendre sur vous et laissez la personne que vous aimez venir à vous.
Les raisons principales récurrentes de la jalousie maladive sont le manque de confiance en soi, mais aussi la projection de sa propre culpabilité. On l'apparente à la paranoïa car le jaloux est capable d'inventer des scénarii des plus élaborés dont il est impossible de le dévier.
La jalousie maladive repérée dès les premiers signes peut se soigner en développant la confiance en soi et la confiance en l'autre. On peut par exemple développer une activité personnelle d'expression ou de création, comme le théâtre ou la photographie.
Gérer sa jalousie en acceptant de la reconnaître
Le fait de discuter ouvertement du problème avec son partenaire, de trouver un compromis, est une façon constructive de gérer sa jalousie2, par opposition aux comportements destructeurs, comme menacer de mettre fin à la relation.
C'est un sentiment qui vient souvent de la petite enfance. La jalousie peut apparaître par exemple à la naissance d'un frère ou d'une sœur puis il s'enracine dans nos schémas de pensée. Cela peut par exemple se produire à l'arrivée d'un bébé.
"La jalousie est le plus souvent le fruit d'une grande anxiété, peur de l'abandon ou du rejet, ancrée à quelque chose d'ancien, l'enfance. Ce comportement avec l'entourage entraîne de la méfiance qui, dans les relations affectives, peut prendre beaucoup de place, rendant alors les échanges complexes.
La jalousie maladive peut détruire votre couple lorsqu'elle devient incontrôlable au quotidien. Comment se manifeste la jalousie ? Disputes à répétition, frustration, manipulation, manque de confiance en soi et en son/sa partenaire, manque d'estime de soi, insécurité, paranoïa, isolement…
Lorsque la jalousie maladive est prise en compte dès ses premiers symptômes, c'est-à-dire que le couple n'est pas déjà enlisé dans un cercle destructeur, elle peut être apaisée à l'aide de quelques exercices. Il s'agit que la personne développe sa confiance en soi, mais aussi sa confiance en l'autre.
Jalousie excessive : c'est quoi ? "La jalousie s'accompagne souvent d'agressivité ou de mépris, dans les cas extrêmes, à telle point qu'elle peut pousser à des actes répréhensibles. C'est un ressenti qui peut certes faire souffrir l'autre mais celui ou celle qui l'éprouve ressent également un profond malaise.
La possessivité, qu'elle soit en amour ou en amitié, est souvent le reflet d'un conflit intérieur propre à chacun qui se doit d'être apaisé par le sentiment de contrôle de son entourage. Un vrai défaut à vivre au quotidien qui empêche de s'épanouir dans sa relation aux autres.
La jalousie maladive est considérée comme un trouble comportemental et cognitif qui représente un véritable poison dans la vie de la personne qui la ressent ainsi que pour la personne qui en est victime. Elle doit être traitée et maîtrisée, car elle peut avoir des conséquences graves sur la vie des gens impliqués.
Le jaloux veut la mort de quelqu'un ou de quelque chose en lui. Pourtant, dans l'imaginaire collectif, la jalousie reste intimement liée à l'amour. A tel point qu'on lit encore dans la presse "Il la tue par amour", alors que ce n'est pas l'amour qui tue, mais la brutalité, la folie, la frustration.
La jalousie peut provenir d'un manque de confiance en soi, en l'autre ou les deux. Il se peut aussi que votre manque de confiance en vous engendre un manque de confiance en l'autre ou que des schémas passés entraînent cette jalousie (partenaire infidèle, parent infidèle et conséquences sur la famille).
Une personne jalouse aura tendance à vous faire beaucoup de compliments, à vous couvrir de louanges, mais elle aura aussi tendance à dire toutes sortes de choses sur vous, dès que vous aurez le dos tourné. Et plutôt que d'essayer de se débarrasser de leur jalousie, ils feront simplement comme si de rien n'était.
La peur d'être abandonnée. La peur d'affronter la solitude. La peur de se retrouver seule pour le restant de ses jour. La peur de ne pas trouver mieux / elle croit qu'elle ne mérite pas mieux donc se contente de miettes.
Mais quelles sont les causes de la jalousie maladive ? Comme causes possibles, on peut citer la dépendance affective (plus spécifiquement la dépendance amoureuse), la peur de l'abandon mais aussi une estime défaillante, une projection de sa propre culpabilité ou encore une personnalité qu'on dira toxique.