Une spiruline de qualité se caractérise par sa couleur vert foncé mat. Une spiruline trop claire ou trop foncée sera oxydée et aura perdu sa haute teneur en fer. De même, si elle parait brillante ou pailletée, elle contient sûrement des d'agents agglomérants pour la conservation et la tenue.
La fourchette de prix que l'on constate en pharmacie et en magasin bio est sensiblement la même. Comptez entre 15 et 25 euros pour un pot de 200 comprimés avec excipients (les 400 comprimés de spiruline Dihé sont sans additifs).
La consommation de spiruline est déconseillée aux personnes souffrant de phénylcétonurie, celles ayant un excès d'acide urique, ainsi que ceux présentant un terrain allergique. Les personnes ayant un taux de ferritine trop élevé devront également éviter d'entreprendre une cure de spiruline.
La spiruline se prend à n'importe quel moment de la journée, bien qu'il soit conseillé de la prendre au matin afin de profiter de ses effets bénéfiques tout au long de la journée. Si elle accompagne un régime minceur, elle pourra être prise 15 à 30 minutes avant les repas.
Les effets secondaires de la spiruline sont normalement passagers et se traduisent par des maux de tête et des troubles digestifs tels que ballonnements, nausées, constipation diarrhée.
La composition exceptionnellement riche de la spiruline lui confère des vertus minceur très intéressantes pour perdre du poids durablement et sainement dans le cadre d'une alimentation équilibrée.
Quelle quantité de Spiruline prendre ? Pour la plupart des gens, 3g de Spiruline par jour sont suffisants pour ressentir tous les bienfaits de cette micro algue. Cela représente une cuillère à café de Spiruline en Poudre ou 6 comprimés de Spiruline comprimée.
La spiruline est caractérisée par les médias comme aliment « détox ». Sa consommation permettrait de renforcer le processus naturel de détoxication du foie et favoriserait l'élimination des toxines.
troubles digestifs : suite à la prise de cette algue en quantité importante, certaines personnes peuvent souffrir de ballonnement et constater une accélération du transit.
Il s'avère que la spiruline a un bon effet sur plusieurs de ces caractéristiques. Elle peut, par exemple, réduire le cholestérol total, le « mauvais » cholestérol LDL et les triglycérides tout en augmentant le « bon » cholestérol HDL.
La spiruline : un super-aliment idéal pour vos cheveux
En effet, la spiruline est connue pour être l'un des aliments les plus riches en protéines. En l'utilisant sur vos cheveux, elle va favoriser la synthèse en kératine (la substance de base qui constitue le cheveu) et permettra d'accélérer la croissance du cheveu.
À dire vrai, la meilleure spiruline pour les cheveux est la même que celle qui sera consommée. La poudre de spiruline doit effectivement contenir des principes actifs de qualité, qu'elle soit ingérée ou bien utilisée en soin cosmétique. Pour ce faire, l'algue bleue devra être cultivée dans les meilleurs des conditions.
Puissant antioxydant, la spiruline aide à soutenir les fonctions d'élimination de notre organisme et à lutter contre la formation des radicaux libres responsables du stress oxydatif. Sa consommation agit comme un bouclier naturel contre l'oxydation, et contribue à protéger le foie des dommages extérieurs.
Pour un effet optimal, il est recommandé de prendre la spiruline sous forme de cure d'au minimum 1 mois. Elle peut être consommée sous forme de poudre, de comprimés, de paillettes ou de gélules.
Outre ces nutriments, la spiruline est également une source importante de fibres, de calcium, magnésium, manganèse, ainsi que de vitamines E, B1 et B2.
Les composants de la spiruline agissent positivement sur la qualité du sommeil, ce dernier ayant un impact direct sur la santé à court, à moyen et à long terme. Diverses expériences montrent, à la suite d'une prise de spiruline, une très nette réduction de la fatigue au réveil mais également durant la journée.
Une perturbation induite par un excès d'apports en spiruline entraîne donc des effets secondaires sur l'organisme, et particulièrement au niveau intestinal. Cette forte modification amène donc la formation de troubles digestifs comme la constipation, les diarrhées, ou encore les gaz intestinaux et les ballonnements.
Les bienfaits de la spiruline sur notre flore intestinale
La spiruline est une alliée pour nettoyer nos intestins ! Elle absorbe absolument toutes les toxines qui s'y trouvent. Elle forme également un gel lubrifiant sur les selles qui soulage les problèmes de constipation, de côlon irritable et de paresse intestinale.
vous pouvez prendre de la spiruline en cure pendant 2 ou 3 mois, sous forme de poudre, de paillettes ou de comprimés, à votre convenance. En inter-saison (Printemps, Automne) et à chaque fois que l'on en ressent le besoin, une cure est également intéressante pour se booster.
Une cure de spiruline dure en moyenne 2 à 3 mois et peut être renouvelée plusieurs fois dans l'année. L'idéal reste de faire une cure à l'inter-saison, le moment où l'organisme est le plus faible.
L'avantage de la spiruline est qu'elle peut être prise par tout le monde, les hommes comme les femmes, les enfants et même les femmes enceintes !
La prise de spiruline peut se faire à n'importe quel moment de la journée. En effet, les effets bénéfiques apportés par la complémentation se font ressentir sur le long terme. C'est au bout de 2 à 3 semaines que les premiers résultats pourront être ressentis.
Les apports de la spiruline dans le cadre d'un régime alimentaire. La spiruline agit comme un coupe faim, venant réduire l'appétit, optimiser l'apport énergétique tout en augmentant la vitalité disponible. Sa richesse en protéine (plus de 65%) permet de réguler la faim et de limiter les fringales.
Rassurez-vous : la spiruline ne contient pas d'iode. Vous pouvez donc prendre du Levothyrox tout en faisant une cure de spiruline sans le moindre problème. En réalité, la seule contre-indication qui existe concerne les personnes qui souffrent de phénylcétonurie ou d'hémochromatose.