Eh oui, dans le cadre d'un régime, le poke bowl est un excellent allié, notamment parce qu'il ne contient que des aliments bons pour la santé, pleins de vitamines, et légers comme des plumes. Le riz, tout d'abord, est un des féculents les moins caloriques.
Absolument. Comme nous l'avons déjà dit, un plat sain est plus qu'un simple nombre de calories. Une portion régulière de poke contient environ 25 grammes de protéines et de vitamines: B-12, C et D, de magnésium, de potassium, de folate (B9), de fer, de manganèse, de zinc et de niacine (B3).
Le poké est un plat typique d'Hawaii.
La recette traditionnelle se compose de poisson cru coupé en dés (en général, du thon), servi avec des condiments (du sel de mer, des noix, des algues, etc.). Ce sont les pêcheurs hawaïens qui sont à l'origine de ce plat.
La grande différence entre ces deux bowls très appréciés est que le Buddha bowl est à l'origine un plat exclusivement végétarien. Il peut également être décliné en version vegan, mais de plus en plus de recettes incluent des protéines animales. Le Poke bowl, quant à lui, inclut systématiquement du poisson.
Le nom vient du hawaïen "poke", qui signifie "morceau" ou "couper". Le poke bowl contient donc un poke, des légumes, des fruits -avocat et tomate en tête- et souvent des céréales -riz, épeautre, boulgour-, des graines et/ou des pâtes. Un plat complet et équilibré.
Et côté accompagnement ? Traditionnellement, on sert la viande marinée avec un peu de riz collant, mais surtout : une farandole d'ingrédients 100% healthy ! Comme par exemple du quinoa, du chou kale, de la laitue de mer, des courgettes, des pousses de soja, des tomates, des concombres, des graines de grenade...
Un bol adapté aux Poké Bowls doit avoir un carton robuste pour résister au transport et à la livraison et pour protéger le plat. C'est l'élément principal d'un bon bol. En effet, la nourriture peut vite s'imprégner dans un carton de mauvaise qualité qui peut alors devenir mou, déformé et gras.
une viande, un poisson ou des œufs (cubes de poulet grillé, restes de rôti, poisson cuit ou cru comme dans le poke bowl, œufs durs ou au plat, tofu caramélisé…) ; du fromage coupé en cubes, taillé en copeaux à l'économe ou simplement émietté (il apporte lui aussi des protéines – entre autres nutriments !
Littéralement "salad bowl" veut dire bol de salade. le "melting pot" est une fusion de diverses cultures pour former une populatio identique. Le terme "salad bowl" met en évidence le fait que chaque origine garde ses propres spécificités et apporte quelque chose de différent.
Le buddha bowl
Mais pourquoi ce nom ? Tout simplement parce que l'apparence du bol bien rempli ressemblerait au ventre rebondi de la statue de Bouddha. C'est Martha Stewart, personnalité américaine, qui a publié une des premières recettes du plat dans un de ses livres en 2013.
Prononciation et signification
« Poke » se prononce « Pokaï » et non pas « Poque ». En Hawaïen « poke » veut tout simplement signifier dés et « Poke Bowl » peut se traduire par : salade de poisson en dés.
Une Poké Ball (モンスターボール Monsutābōru, Monster Ball dans les versions japonaises originales) est un appareil sphérique dans les jeux vidéo et les séries télévisées Pokémon utilisé par les dresseurs Pokémon pour capturer de nouveaux Pokémon et les stocker quand ils ne sont pas utilisés.
Qui a inventé le Poké ? Ce sont les pêcheurs hawaïens qui sont à l'origine de ce plat. Non seulement ils vendaient leurs poissons entiers ou sous forme de cubes agrémentés de tous les condiments qu'ils avaient sous la main, mais ils partaient à la pêche en s'étant préparés ces pokes pour leur repas en mer !
En moyenne, il faut compter environ 50 kcal pour un sushi soit 300 kcal pour 6 sushis. Mais attention car le plus souvent, les restaurants japonais en vogue proposent des menus à volonté et une assiette est composée de 24 sushis soit 1200 kcal par plat.
Le poke bowl au saumon doit être consommé immédiatement, dès qu'il est préparé. Si vous le souhaitez, vous pouvez le conserver dans une boîte hermétique au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
On se munit de poisson cru, qu'on fait mariner dans une sauce au choix avant d'agrémenter le plat d'avocat, de riz, d'oignon nouveau ou d'oignon rouge émincé, d'edamame, de tranches de radis roses, de gingembre mariné ou de graines de sésame.
Riz rond : dans le poke bowl d'origine c'est du riz à sushi mais le riz rond camarguais fonctionne à merveilles.
choisir un bol attrayant.
On choisit un bol d'une capacité d'au moins 500 ml (2 tasses). On peut donc y mettre tous les ingrédients qui nous plaisent, brasser nos légumes et la vinaigrette, tout ça sans faire une once de gâchis et sans salir trop de vaisselle.
Des sauces : vinaigrette traditionnelle / mélange miso blanc-tahin-citron / mélange yaourt nature-citron-menthe / houmous / mélange tahin-sauce soja-huile de sésame grillé / mélange avocat-tahin-yaourt-sauce pimentée... Vous pouvez également y ajouter du tofu mariné pour un apport supplémentaire en protéines végétales.
Le mot « Poke », qui signifie simplement « couper en travers », donne plus d'indications sur la façon de le servir que sur les ingrédients qui le compose. Servi dans un bol, on parle alors de poke bowl (bol de poké, en français). Prononcez "Po-ké". Pas "Po-queue".
La Master Ball permet de capturer n'importe quel Pokémon à coup sûr, mais c'est aussi la plus rare.
Pour vous éviter ce genre de situation, penchons-nous quelques instants sur la bonne façon, du moins selon Nintendo, de prononcer «Arceus». Selon une vidéo officielle en français de Légendes Pokémon: Arceus, il faudrait dire «ArSÉusse» et non pas «ArKÉusse».
Lugia = /lyjia/ , à la française.
Les fans japonais vont alors trouver une abréviation pour le jeu: ポケットモンスタ(«Poketto Monsutā»), soit l'anglais Pocket Monsters adapté en japonais, devient ポケモン («Pokémon»).