Le bois vert fraîchement coupé contient entre 35 % et 100 % d'humidité. Le bois est dit « sec » lorsque son taux d'humidité est inférieur à 19 %, et « mi-sec » lorsque son taux d'humidité est compris entre 20 % et 35 %.
En plus d'être frustrant à brûler, le bois vert peut être plus dangereux que le bois de chauffage correctement séché. Le bois vert peut provoquer une accumulation de créosote à l'intérieur de votre cheminée, ce qui peut provoquer un feu de cheminée.
Présentation. Le bois vert est souvent défini comme du bois fraîchement coupé dans lequel les parois cellulaires sont complètement saturées d'eau et pour les quels de l'eau supplémentaire peut résider dans la lumière des cellules. La teneur en humidité du bois vert va de 35% à 120% (200% pour le peuplier).
Comme tout votre bois de chauffage, il doit être correctement assaisonné à un taux d'humidité inférieur à 20 % afin de brûler proprement. Certaines personnes suggèrent que le frêne, en raison de sa faible teneur en humidité, peut être brûlé "vert", sans être desséché.
Nous vous conseillons d'éviter les bois tels que le châtaignier et le platane. Ils ont tendance à éclater et peuvent donc être dangereux.
L'acajou de Cuba (Swietenia mahogani) est un bois rouge et tendre. Très recherché au 19e siècle, il a beaucoup servi pour la fabrication des meubles de style Empire. Aujourd'hui, c'est le bois le plus cher sur le marché, d'après Les fils de J. George, un des principaux ébénistes français.
La poussière de bois: connue comme l'excrément des larves d'insectes. La poussière de bois est causée par la croissance des coléoptères adultes et est généralement visible dans la partie inférieure du bois affecté. Des galeries dans le bois: des galeries sont construites en surface.
Classe 4 : Les bois classe 4, sont des bois qui peuvent être en contact permanent avec l'eau douce, ces bois sont davantage stabilisés, ils sont imputrescibles.
Le pouvoir calorifique du bois dépend principalement de son humidité. Si le bois est vert, son séchage se poursuivra en début de combustion, la chaleur dégagée sera consacrée à évaporer l'eau du bois, et non à chauffer. De ce fait, le foyer dégagera moins d'énergie calorifique.
Placez 2 briquettes d'allumage (ou allume feu) au-dessus de la couche de bois d'allumage ou utilisez du papier journal. A noter, le papier journal produit davantage de cendres et de suie.
Bien au au contraire : il est impératif d'éviter que le bois soit constamment mouillé par la pluie. Le risque est alors non seulement de rallonger la durée de séchage, mais aussi de voir de la moisissure apparaître sur les bûches, rendant leur combustion quasiment impossible.
Combustible […] En règle générale, le temps de séchage du bois de chauffage va de 1,5 an à 3 ans. Cette durée varie en fonction de divers facteurs : l'essence, la densité, la taille du bois, l'agencement du bois dans la zone de stockage et la période d'achat ou de coupe de bois dans votre zone géographique.
Afin de reconnaître si le bois est sec, il suffit de les cogner l'une contre l'autre. Si elles sonnent creux, c'est bon signe! Généralement, les bûches sèches sont plus fendillées, légères et foncées. Plus les gerces et les craquelures sont larges et profondes, plus il est sec.
Les signes pour reconnaître les vers de bois
Tunnels dans le bois - appelés "galeries" . Ils sont souvent difficiles à voir. Sciure de bois - faite par les insectes adultes. Vous en retrouverez généralement sous le bois infesté.
LE NOYER, JUGLANS REGIA
Il existe une vingtaine d'espèces de noyer, toutes réparties aux 4 coins du monde. Mais c'est le noyer d'Amérique, incontestablement le plus beau, qui nous a tapé dans l'oeil. Ce bois dur et brun chocolat, aux multiples noeuds, révèle une essence de bois très décorative et haut de gamme.
On les distingue généralement des bois plus courants tels que le frêne, le sapin, l'épicéa ou le peuplier (bois blancs), le pin, le cèdre rouge (bois rouges) et des bois rouges tropicaux dits exotiques, comme le sipo.
Le hickory ou caryer
Sur l'échelle de Janka, ce bois possède une dureté de 1820 lbf. Il est un genre d'arbres qui comprend une vingtaine d'espèces dont une douzaine qui sont d'origine d'Amérique du Nord.
Le bois fraîchement coupé doit être stocké pendant quelques mois avant de pouvoir servir. Il est également préférable de l'entreposer à l'air libre plutôt que dans un abri à bûches. Si vous effectuez vous-même la découpe, faites-le durant les périodes ensoleillées pour accélérer son séchage.
Si jamais ce n'est pas possible pour vous et que vous désiriez le stocker en extérieur, pensez à le surélever du sol (avec une palette par exemple) et l'éloigner du mur afin que l'air puisse bien circuler et sécher le bois. Pensez également à bâcher votre bois pour éviter que la pluie tombe directement dessus.
Pratiquement, un bois est considéré comme SEC À L'AIR lorsqu'il contient encore une certaine quantité d'eau, lorsque, son TAUX D'HUMIDITÉ est de l'ordre de 15 % du poids qu'aurait le bois s'il était complètement sans eau.