Mélangez l'eau chaude et le savon noir dans un saladier. Ajoutez directement au mélange le vinaigre blanc et les cristaux de soude. Mélangez bien jusqu'à obtenir une texture homogène, puis laissez complètement refroidir. Transvasez le mélange dans votre bouteille à l'aide d'un entonnoir si besoin.
Si vous préférez une astuce de liquide vaisselle sans savon qui nettoie tout aussi bien mais sans savon, procurez-vous 1 cuillerée à café de bicarbonate de soude, 1 cuillerée à soupe de cristaux de soude et 20 gouttes d'huile essentielle de citron.
Notre recette liquide vaisselle maison :
Une fois votre eau bouillante, ajouter 15 g de savon de Marseille et attendez un peu jusqu'à qu'il fonde. Ensuite, ajoutez 7,5 g de cristaux de soude, 15 ml de savon noir + 7,5 g de bicarbonate de soude et 7,5 g de scs . Mélangez le tout.
Vous n'avez plus de liquide vaisselle ? Le vinaigre blanc peut le remplacer ! Ce produit naturel et pas cher permet en effet de dégraisser assiettes, verres et couverts rapidement et sans effort. Il apporte de la brillance et enlèvera, par la même occasion, les traces de calcaire.
Un gros cube de savon de Marseille permet de laver sa vaisselle pendant plusieurs mois ou semaines (selon si vous lavez toute votre vaisselle à la main ou non). Il est donc bien plus économique que les liquides vaisselle que l'on utilise parfois en grande quantité pour laver peu de vaisselle.
Dans un bol, versez une bonne quantité de bicarbonate, ajoutez juste un peu d'eau pour former une sorte de pâte. Utilisez-la pour faire la vaisselle, rincez bien et voilà le travail !
Ingrédients pour 1L de liquide vaisselle:
1 cuillère à soupe de Savon noir. 1 cuillère à soupe de Bicarbonate de soude. 1 cuillère à soupe de Cristaux de soude. Facultatif : Quelques gouttes d'huiles essentielles.
En cas d'oubli de vos pastilles de lave-vaisselle habituelles, sachez que vous pouvez très bien en fabriquer vous-même. Pour ce faire, vous aurez besoin de 180 grammes d'acide citrique, 180 grammes de bicarbonate de soude, 90 grammes de gros sel, 12 cl de vinaigre blanc et 15 à 20 gouttes d'huile essentielle de citron.
Pourquoi faire son propre liquide vaisselle ? Comme n'importe quel produit fait maison, l'avantage de le fabriquer soi-même est que l'on a le contrôle sur les ingrédients que l'on utilise. C'est un moyen économique et plus écologique de faire sa vaisselle. La production de déchets est également réduite.
On retrouve les cristaux de soude sous une autre appellation comme Carbonate de soude, ou de sodium. On l'utilise ici pour ses propriétés dégraissantes. Même si il n'est pas biodégradable, il n'est pas toxique pour l'environnement.
- Ne surchargez pas le lave-vaisselle. - Rincez la vaisselle à l'eau courante avant de la mettre en machine. - Calez bien les saladiers ou les casseroles de manière à ce qu'ils ne cassent pas la reste de la vaisselle. - Placez en bas la vaisselle la plus sale et en haut la plus fragile.
Avant de nettoyer votre appareil, assurez-vous de couper l'alimentation par mesure de sécurité. Nettoyez les filtres au fond de la cuve, sous le panier inférieur du lave-vaisselle, avec une éponge humidifiée et quelques gouttes de vinaigre blanc. Rincez ensuite à l'eau claire.
Utilisez le bicarbonate de sodium pour prendre soin de votre lave-vaisselle ! Versez 4 cuillères à soupe de bicarbonate directement dans le lave-vaisselle et faites-le tourner à vide sur cycle rinçage. Réaliser ce type d'opération une fois par mois permet de le dégraisser et de le désodoriser.
L'utilisation du sel pour lave-vaisselle est nécessaire lorsque l'eau qui approvisionne la machine est moyennement ou hautement concentrée en calcaire et en magnésium. Dans cette situation, l'eau est dite « dure », alors qu'une eau « douce » en est faiblement concentrée.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate est un ingrédient miracle pour laver le linge. Le bicarbonate renforce l'action de la lessive, désodorise le linge et neutralise les tâches tenaces. Pour laver avec du bicarbonate de soude, privilégiez le lavage à la main.
Pour laver sa vaisselle, même sans liquide adapté, se munir d'une éponge imbibée d'un peu de savon noir. Il ne reste plus qu'à frotter la vaisselle sale avec et la rincer après le nettoyage.
S'il est trop liquide, ajouter ¼ de cuillère à soupe de cristaux de soude et faites chauffer. Si au contraire il gélifie, batter-le au fouet ou à la fourchette. Enfin, ajouter les gouttes d'huiles essentielles (optionnel). Pour épaissir le liquide il est possible de passer 30 secondes au mixeur le mélange.
Les huiles essentielles les plus utilisées pour les liquides vaisselle sont : le tea tree, la menthe poivrée, le citron jaune et l'orange douce.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Les ingrédients pour fabriquer la poudre lave-vaisselle :
1 verre 1/2 de percarbonate de soude (*cet élément a été changé par rapport aux version précédentes) 1 verre 1/2 de cristaux de soude. 1/2 verre de gros sel. 1/2 verre d'acide citrique → à côté pour qu'il ne soit pas consommé par les cristaux de soude.