Vérifiez que la vanne du radiateur est bien ouverte. - Si votre radiateur est équipe d'une vanne simple, elle ne comporte pas de numéros mais souvent une flèche avec les symboles "+" et "-". Le sens d'ouverture est le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Le haut du radiateur est plus chaud que le bas (10 à 20°C de différence lorsqu'il fait très froid dehors): tout est en ordre. L'eau du système de chauffage arrive avec le juste débit, de sorte que le radiateur travaille bien.
Commencez par fermer l'arrivée d'eau du circuit de chauffage dans le radiateur au niveau du robinet. Qu'il soit thermostatique ou classique, il faut tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.
Placez le récipient sous la vis à sang, puis laissez l'air s'échapper et l'eau s'échapper. Lorsque l'eau cesse de couler et que l'air est libéré, votre radiateur s'éteint.
Au sommet du radiateur se trouve le robinet, sur l'autre extrémité supérieure se trouve la vis de purge. Placez un récipient sous cette vis et à l'aide d'une clé, dévissez d'un quart de tour la vis de purge. Vous devrez commencer à entendre de l'air s'écouler produisant un léger sifflement.
Tournez le robinet dans le sens des aiguilles d'une montre.
Tournez-le jusqu'à ce qu'il soit bloqué. Une fois que les deux robinets sont fermés, le radiateur est complètement éteint et va refroidir X Source de recherche .
Si le radiateur reste toujours froid, contrôlez la pression d'eau de l'installation de chauffage sur le manomètre de la chaudière. Faites un éventuel appoint d'eau si la pression est inférieure à 1 bar.
Pour éviter ce désagrément, laissez les grands ouverts (en position maximale de chauffe) tout au long de l'été. Le chauffage étant coupé durant cette période de l'année, cela ne changera en rien vos consommations, mais vous permettra de remettre en route votre chauffage plus facilement lors de l'arrivée de l'hiver !
Si vous remarquez un problème avec un radiateur qui ne chauffe pas de façon uniforme, il s'agit vraisemblablement d'air présent dans l'appareil. Cela signifie dès lors qu'il est temps d'effectuer une purge de votre radiateur afin de chasser l'air présent dans le circuit de chauffage.
Vos radiateurs sont tièdes
Un radiateur qui est tiède signifie dans la plupart des cas que la température demandée est atteinte dans la pièce. Si vous trouvez qu'il ne fait pas assez chaud, augmentez d'un ou plusieurs degrés votre thermostat, votre radiateur devrait se remettre à chauffer.
Pour fermer les robinets (si par exemple vous avez des travaux à faire à la maison et que vous souhaitez couper l'eau, ou si vous partez en vacances), vous devez les tourner dans le sens des aiguilles d'une montre (vers la droite). Pour les ouvrir, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (à gauche).
Date de mise en route 2022 du chauffage collectif
En 2022, comme chaque année, le chauffage central devrait être remis en service autour du 15 octobre. La date précise est déterminée : dans le règlement de la copropriété ou par un vote des copropriétaires en assemblée générale.
Concrètement, une sonde capte la température de la pièce, entraînant une contraction ou une dilatation du système mécanique. Lorsque la température baisse, un clapet laisse entrer l'eau chaude dans le radiateur ; il ferme l'arrivée d'eau lorsque la température augmente.
Un risque de surchauffe et de surconsommation
Que ce soit en journée car vous êtes au travail, la nuit ou même le temps d'un week-end à la campagne, il est recommandé de la laisser en route, et plutôt de jouer avec les températures du chauffage.
Le radiateur est froid sur sa plus grande partie (et on a froid) : il y a un problème. Si le robinet (ou la vanne thermostatique) est grand ouvert, et que d'autres radiateurs sont chauds dans l'appartement ou les autres étages, c'est sans doute parce qu'il n'y a pas assez d'eau chaude qui le traverse.
Lorsqu'un radiateur est chaud en haut et froid en bas, il s'agit souvent d'un problème de purge. Commencez par éteindre votre chaudière. Puis, desserrez le purgeur qui se trouve sur la partie haute de votre radiateur. Un simple tournevis suffit pour effectuer cette opération.
Purge de radiateur chaudière allumée ou éteinte ? Nous vous recommandons fortement de réaliser votre purge quand votre chaudière est éteinte. Le meilleur moment pour le faire reste avant la période hivernale. Ceci permettra de protéger votre système de chauffage.
Un thermostat fonctionne globalement toujours de la même façon. Il se compose d'un ou plusieurs capteurs qui mesurent, a minima, la température dans les pièces ou le logement à chauffer et d'un dispositif qui agît sur le système de chauffe, directement sur la chaudière ou bien sur les radiateurs.
Il y a donc un problème de pression dans la branche du circuit sur laquelle se trouve votre radiateur, et l'eau circule là où c'est le plus facile. Il y a peut-être un bouchon un peu plus loin. Si vous ouvrez la purge, la résistance à l'eau diminue et elle s'échappe par là.
Pour le fermer il vaut mieux utiliser une petite clé à molette en prenant appui sur les méplats en bout de l'axe. Faute de clé à molette une pince multiprise fera aussi l'affaire en serrant sur l'axe, juste au-dessous des six pans.