Plusieurs substances comme la dopamine, l'ocytocine, l'adrénaline, la vasopressine et la protéine NGF jouent un rôle majeur dans le phénomène du coup de foudre en agissant sur l'ensemble du corps humain. Heureusement, tout n'est pas qu'un ensemble de variations biologiques dans l'amour…
D'après plusieurs études, le coup de foudre n'a rien de romantique et n'est qu'une manifestation chimique du cerveau, réagissant à la vue et à l'odeur d'une personne. Des molécules vont alors bouleverser tout notre corps, "au point qu'il est possible de perdre complètement le contrôle", affirment les chercheurs.
Un état d'esprit : le coup de foudre arrive souvent lorsqu'on est détaché de toute volonté, on ne le cherche pas, c'est lui qui nous trouve. Et il faut a priori y croire ou vouloir y croire. « Il faut aussi un certain contexte émotionnel pour avoir le coup de foudre.
Confondre coup de cœur et coup de foudre
Vous pouvez tout à fait multiplier les coups de cœur sans jamais connaître le véritable coup de foudre. Ce dernier implique de tomber raide dingue amoureuse de l'autre dès le premier instant.
Le coup de foudre : pas viable pour les scientifiques
Près de 52 % des Français auraient déjà vécu une telle expérience, selon un sondage Ifop réalisé pour l'Observatoire du bonheur. Mais cette passion fulgurante est-elle faite pour durer ? Les scientifiques vous diraient que le coup de foudre n'est pas censé durer.
Les sensations ressenties lors du coup de foudre sont liées à la production des hormones du bonheur et du bien-être, notamment les endorphines, l'ocytocine, la dopamine, l'adrénaline et la vasopressine. La dopamine et les endorphines activent le système de récompense du cerveau, pour satisfaire le corps.
On ne peut empêcher la foudre de tomber, mais il existe un dispositif simple qui permet de guider en partie les éclairs : le paratonnerre. La foudre est un phénomène naturel qu'il est impossible de prévenir. Ces décharges électriques intenses peuvent tuer et occasionner des dommages considérables.
Il cherchera à vous regarder dès qu'il le peut. Il est étourdi, maladroit et nerveux. Il se touche subtilement certaines parties du visage. Il utilise une voix rocailleuse.
Le "bonheur à l'état pur" qu'est le coup de foudre peut frapper n'importe qui, n'importe quand, et souvent ceux qui s'y attendent le moins.
En général, un homme troublé par une femme cherchera toujours à se rendre utile et serviable. Mais le signe le plus révélateur ce sera surtout l'écoute ! En effet, si cet homme éprouve bel et bien de l'attirance à votre égard, il essayera de capter votre attention par tous les moyens.
Le coup de foudre est-il forcément réciproque ? Non, et c'est bien là le drame. « Le coup de foudre intervient quand nous croyons avoir rencontré une personne qui nous parle de nous, détaille le psychanalyste Roland Gori. Elle nous a fait signe sans qu'on le veuille, mais aussi sans le vouloir elle.
Mais un homme qui a peur de ses sentiments va adopter une attitude particulière. En effet, il va avoir du mal à garder le contact visuel. Il va te regarder puis tout d'un coup tourner le regard. D'ailleurs, il va très certainement avoir du mal à dire à voix haute, « Je t'apprécie ».
Selon une étude menée par faireparterie.fr 33%* des personnes sont en couples avec une personne qui leur a plu immédiatement ... et 22% parlent même de coup de foudre ! Ainsi, seuls 1/3 des couples concèdent avoir eu une attirance pour leur partenaire dès la première rencontre.
Une forte attirance sans attirance sexuelle. Une rencontre, le courant qui passe immédiatement entre vous, et une longue amitié qui débute parfois. Il suffit de 30 secondes pour avoir une première impression d'une personne, et savoir si vous vous entendrez bien avec elle. "On ne rencontre jamais les gens par hasard.
S'il cherche à vous connaître davantage et qu'il est toujours prêt à vous rendre service, cela prouve qu'il a envie de vous protéger et que vous êtes chère à ses yeux. Pas facile de fixer les pupilles de son partenaire ! Ce signe naturel et incontrôlable envoyé par le cerveau prouve son attirance envers vous.
L'amour authentique et véritable n'est pas signe de dépendance émotionnelle, c'est au contraire, une réelle liberté que de se confier, d'être réellement qui on est et d'accepter l'autre avec ses qualités et ses défauts. La jalousie malsaine n'a pas de place dans l'amour véritable.
La myocardiopathie de stress, surnommée le « syndrome du cœur brisé », se manifeste quand le cœur est temporairement « frappé » par un afflux prolongé d'adrénaline et d'autres hormones de stress (on n'a pas encore établi le mécanisme précis).
Il est très tactile
Le langage corporel est très important dans la relation amoureuse. L'attachement entre les deux partenaires passe par le contact physique. L'homme amoureux est donc naturellement très tactile et a besoin de vous toucher, de vous embrasser et de vous enlacer.
L'attirance
Penser tout le temps à quelqu'un peut signifier que celui-ci vous attire. Vous avez peut-être envie d'en savoir un peu plus sur lui ou encore de vous rapprocher de lui. Vous imaginez ce qu'il fait, ce qu'il mange, avec qui il est, quels sont ses hobbies ou encore comment il va à longueur de journée.
D'après les Grecs, l'amour est le sentiment responsable d'un grand nombre d'actions humaines, décisions et états d'esprit. Par conséquent, ils ont proposé quatre types ou classifications d'amour pour expliquer ce sentiment très complexe que l'on éprouve lorsqu'on aime. Il s'agit de: Eros, Storgé, Philia et Ágapé.