Les gravures inscrites dans les verres des lunettes doivent être nettes, brillantes et bien visibles. Vous ne devez pas pouvoir enlever les gravures en grattant dessus. Si c'est le cas, c'est un signe de mauvaise qualité et on peut partir du principe que les verres ne sont pas d'origine.
Vous pouvez facilement faire le test vous-même: placez vos lunettes devant le bord d'une table à une distance de quelques centimètres et tournez-les en regardant à travers les verres en même temps. Si les verres sont de mauvaise qualité, vous remarquerez que le bord de la table est déformé dans le verre ou qu'il bouge.
Parmi les lunettes de soleil de sport brillent les Oakley et les Adidas. Les deux marques se distinguent par la qualité des matériaux de leurs solaires, et la plupart des modèles ont des verres spécifiques selon le type de sport. Les lunettes de soleil Bollé et Julbo se démarquent dans le groupe de sports de montagne.
Il est important de vérifier que la mention « Ray-Ban » en blanc soit inscrite sur le verre en haut à gauche. Pour le modèle polarisée le « Ray-Ban » est suivi d'un « P ».
La catégorie 1 est associée au symbole d'un nuage cachant en partie le soleil. La catégorie 2 est associée à un soleil sans nuage, comportant 8 rayons ; seules les catégories 3 ou 4 sont adaptées aux cas de forte ou exceptionnelle luminosité solaire (mer, montagne).
Toutes les lunettes de soleil ont un marquage CE, qui indique clairement si elles répondent aux normes européennes en matière de qualité des filtres. Le nombre de 0 à 4 après « CE » indique la catégorie d'intensité de couleur des lentilles. Cela signifie que les verres protègent bien contre l'éblouissement.
Les verres de couleur jaune/orange amplifient eux aussi considérablement les contrastes et le relief. Ils sont conseillés pour tout type de correction. La couleur verte convient également à tout type de correction, mais il est préférable de porter ces verres lorsque l'ensoleillement est faible.
Recherchez le logo officiel. Les véritables lunettes de soleil Ray-Ban sont estampillées du logo Ray-Ban sur les deux branches ainsi que sur le haut du côté droit de l'œil droit. Il devrait également y avoir un sticker Ray-Ban sur le verre de droite ainsi que les lettres RB gravées.
Nos produits sont fabriqués dans l'une de nos usines appartenant à Luxottica, aux États-Unis, en Italie ou en Chine selon le produit.
Les dimensions d'une monture sont imprimées sur la plupart des lunettes Ray-Ban à l'intérieur de la branche gauche.
Pour obtenir une bonne harmonie, la forme des lunettes doit être inversée à la forme du visage. Par exemple, si vous avez le visage rond, optez plutôt pour une paire fine et rectangulaire. Au contraire, si votre visage est très carré, orientez-vous vers des formes rondes ou ovales.
Les verres polarisants se différencient des verres solaires classiques par leur capacité à annihiler l'éblouissement. Effectivement, ils comportent aussi des feuilles de matière plastique dédiées spécialement à éviter les reflets.
Le test du reflet
Une deuxième option consiste à observer le reflet qui se dégage des verres de vos lunettes. Placez à la lumière vos verres de lunettes et observez attentivement. Si vous constatez un léger reflet bleuté, c'est que vos verres constituent bel et bien un filtrage anti lumière bleue.
Comment savoir si des verres ont subi un traitement antireflet ? On reconnaît les verres antireflet à leur réflexion résiduelle. Quelle que soit leur composition, ces verres présentent un reflet coloré si on les observe selon une légère inclinaison et sur fond blanc.
REMBOURSEMENTS ET REMPLACEMENTS
Nous acceptons uniquement les retours des articles achetés sur ray-ban.com, les articles achetés auprès de revendeurs Ray-Ban agréés doivent être retournés sur leur lieu d'achat. Tout remboursement sera effectué en suivant le mode de paiement de l'achat original.
Si vous préférez, vous pouvez appeler notre service clientèle (0805220125, numéro gratuit) qui créera l'étiquette de retour et l'autorisation pour vous.
Le gris est parfait pour toutes les activités en extérieur, tels que les sports nautiques ou la randonnée. Marron ou orange seront des couleurs très appréciées des skieurs. Elles permettent de diminuer efficacement la fatigue oculaire due à une très forte réverbération des rayons du soleil sur la neige.
Les verres de couleurs froides tels que le vert, le bleu ou le violet sont ceux qui vous protégeront le mieux contre un éblouissement modéré. Les verres de couleurs chaudes comme le jaune, l'orangé ou le rose permettront d'améliorer la visibilité que par faible luminosité.
Une femme ou un homme ayant la peau claire doit se tourner en priorité vers les montures rosées, bleues et violettes. Mais cela dépend aussi des nuances de la peau : des lunettes marron, rouges ou dorées s'adaptent très bien à un teint chaud, tandis qu'une couleur grise ou argentée est plus propice à un teint froid.
Les lunettes de soleil qui présentent l'indice anti-UV 3 garantissent une bonne protection contre les rayons ultraviolets. Leur taux de protection va notamment de 82 % à 92 %. On peut les utiliser par temps fortement ensoleillé, à la mer ou à la montagne.
L'indice de protection solaire le plus élevé est le 50+.
Il correspond à une très haute protection. Cet indice signifie que la crème ne "laisse passer" que 2% du rayonnement UVB mais il faut renouveler son application toutes les 2 heures.
Privilégiez un indice de protection solaire SPF 30 pour vos virées à la plage, et un SPF 50 en cas de forte chaleur ou si vous partez en vacances dans un pays chaud.
Il faudrait changer ses lunettes de soleil au moins tous les deux ans. Pas pour rester "fashion", mais parce que la lumière du soleil détériore les verres et leur indice de protection. Une étude brésilienne montre que la lumière du soleil dégrade les verres des lunettes de soleil, les rendant plus légers.