Les oliviers centenaires indiqueront qu'ils ont soif, dès que les feuilles nouvelles se replieront sur elles-mêmes. Mais le meilleur indicateur reste la terre : si elle devient poussière, il est grand temps d'arroser.
Bien que résistant à la sécheresse, l'olivier cultivé en pot ne dispose que de ressources limitées et apprécie donc d'être arrosé régulièrement, mais sans excès, lorsque la surface de son terreau est sec. Lors des saisons les plus chaudes, notamment en été et en l'absence de pluie, arrosez une à deux fois par semaine.
/ ha ou 2l/m². Il faudrait donc apporter à chaque arbre et chaque jour : 2 litres x surface que couvre sa frondaison. Exemple : plantation en 5x6 :1 arbre est sur une surface de 30 m², mais, pour être plus exact, son occupation dans l'espace est inférieure à 30 m².
Arrosez la plante régulièrement pendant les périodes de grande chaleur à raison de deux fois par semaine. Il est important de laisser sécher la surface de la terre entre deux arrosages. En hiver, arroser une fois tous les 15 jours suffit.
Les feuilles jaunissent
Si des feuilles jaunes, éparses, sont normales, observer une concentration de feuilles jaunes sur des rameaux entiers, ce n'est pas normal ! Cela doit vous alerter sur une possible maladie ou sur un problème d'arrosage, assez fréquent quand on cultive l'arbre en pot.
Pour fertiliser les oliviers, la solution la plus simple est d'apporter au sol un engrais complet, c'est à dire qui contient les principaux éléments fertilisants que sont l'azote, le phosphore et le potassium.
L'arrosage au printemps et en été
1 arrosoir d'eau tous les 15 jours est un minimum, allant jusqu'à 1 fois par semaine en mai/juin. Arrosez en quantité mais à plusieurs jours d'intervalle. Il faut également garder un œil sur l'olivier durant toute la période estivale.
Symptômes : quand le champignon a colonisé tout le xylème d'une branche, la sève est bloquée et la branche sèche, comme si elle était coupée. Dissémination : le champignon se dissémine par le transport de tissus contaminés, qu'il s'agisse de plantes vectrices ou de bois de taille.
Si vous avez rentré votre olivier dans un endroit trop chaud, peu éclairé et trop sec, ses feuilles risquent de tomber. Cette plante arbustive ne supporte pas la chaleur et a besoin de lumière pour rester en bonne santé. Le gel est également à l'origine d'une chute de feuilles d'olivier pendant l'hiver.
Vu que l'eau n'arrive pas à pénétrer la terre (qui doit être archi sèche pour en arriver à ce résultat), opérez avec un arrosage par en-dessous : vous laissez tremper votre pot dans une bassine d'eau à température ambiante jusqu'à ce que la terre redevienne humide.
L'absorption de l'engrais foliaire pour olivier est optimale si la température est douce, l'humidité élevée et si l'arbre a une forte proportion de jeunes feuilles. Par conséquent, le meilleur moment pour appliquer un engrais foliaire sur les oliviers se situe entre les mois d'avril et de juillet.
La raison la plus courante pour laquelle les feuilles d'olivier jaunissent est l'excès d'eau. Les racines peuvent alors pourrir et se détériorer, ce qui peut affecter le reste de l'arbre et faire jaunir les feuilles.
La technique de grattage
Il suffit de prendre de petites branches et de les casser avec vos mains. S'ils se cassent directement avec un accident, cela signifie que l'arbre est en train de mourir.
L'installation de bouteilles est à privilégier dans les arbres de variétés attractives pour la mouche (variétés à gros fruits).
L'olivier peut aussi perdre ses feuilles en automne et en été à cause du manque d'eau. Outre la déshydratation, l'olivier peut connaitre aussi la régénération foliaire durant cette période de l'année. L'olivier peut aussi perdre ses feuilles en hiver s'il est exposé dans un endroit trop sec, trop chaud et peu éclairé.
L'olivier perd ses feuilles par manque d'arrosage , ou parce qu'il a gelé pendant l'hiver , ou pour d'autres causes aussi : - C'est un arbre persistant , qui perd et renouvelle ses feuilles à longueur d'année .
Le compost : il est le principal engrais organique. Il est produit à partir de déchets de jardin qui sont préalablement amassés en tas. Ils se décomposent alors dans un composteur. Il permet d'alléger la terre et permet des économies.
Généralement, la taille de l'olivier se pratique avant la floraison (qui débute vers la fin du mois de mai) mais après la période des fortes gelées, c'est-à-dire au cours des mois de mars et d'avril.
Creusez des petits trous dans le bac de multiplication préalablement préparé et enfoncez-y les boutures. Tapotez délicatement le terreau tout autour, arrosez et fermez le couvercle si le contenant en est équipé. Dans le cas contraire, maintenir l'humidité constante en enveloppant de plastique transparent les pousses.
Elle est provoquée par un champignon, dont l'apparition est due à un excès d'humidité. Vous éliminerez les branches touchées, et pour éviter que le champignon ne se répande, il est envisageable d'appliquer de la bouillie bordelaise sur l'arbre.
L'olivier doit être dans un pot qui soit bien drainé : pas question de le mettre dans un pot qui n'a pas de trous au fond. S'agissant d'un pot, la terre se dessèche rapidement donc il convient d'arroser régulièrement mais sans excès car il demeure une plante résistante à la sécheresse.
un travail de la terre avant la plantation avec du fumier décomposé ou du compost mûr. Pendant la croissance : Un paillis de compost avec un très léger griffage du sol (pour ne pas abîmer les racines). Un mulch (avec, par exemple, les herbes arrachées qui ont poussé alentour).
Maladies de l'olivier. L'olivier est un arbre résistant : la meilleure preuve en est son exceptionnelle longévité. Olea europa est cependant sujet à quelques maladies, la plupart du temps non mortelles. A une exception près, toutes se traitent facilement ou sont sans gravité.
Le mois de mars marque le début du printemps et à l'apparition des premiers bourgeons. C'est la saison privilégiée pour planter et tailler l'olivier, arbre méditerranéen emblématique. Attention toutefois, un olivier ne se plante pas comme tout autres arbustes.