Parfois, si un chat refuse de manger ses croquettes, c'est tout simplement qu'il ne les aime pas. Si vous venez de changer de marque ou de formule, votre chat peut ne pas aimer le goût ou la texture. L'odeur peut aussi déranger le chat. Le félin est un fin gourmet, il est donc délicat !
Votre chat ne mange plus ses croquettes : un problème bucco-dentaire est peut-être à l'origine de ce comportement soudain. Une infection bucco-dentaire (gingivite, dent abimée, tartre...) peut provoquer une sensibilité exacerbée, auquel cas votre félin souffre lorsqu'il mâche ses aliments.
Si votre chat ne mâche pas ses croquettes, vous pouvez constater des vomissements plus ou moins récurrents. C'est très fréquent chez les chats qui mangent trop vite ou qui se précipitent pour jouer juste après leur repas par exemple.
L'emplacement du bol d'eau est important
La raison serait à explorer du côté des chats sauvages. Ceux-ci auraient tendance à garder leur nourriture loin de leur source d'eau pour éviter qu'elle ne soit contaminée par des bactéries. Si votre chat rechigne à boire, c'est peut-être aussi à cause des odeurs.
Des éléments toxiques
le thon en boîte. Certes, votre chat aura tendance à en réclamer dès qu'il vous verra ouvrir une conserve, mais pour le bien-être de votre compagnon, ne cédez pas. Le thon en boîte peut contenir des éléments dangereux pour la santé : arsenic, mercure, fragments d'organes ou arêtes.
L'emplacement de la gamelle ne doit pas être trop près de la litière, ni trop près du panier où dort le chat. Bien que l'on conseille généralement de placer un bol d'eau à côté de l'écuelle à croquettes, la plupart des chats préfèrent manger à un endroit et boire ailleurs.
Les croquettes Ziggy sont meilleures, en terme de qualité et composition, que 95% des autres marques sur le marchés. Bien sûr, il existe mieux, avec les Orijen, qui sont le top du top, mais qui sont un peu plus chère et un peu moins appétente.
Les avantages de la réhydratation
Réhydrater les croquettes permet, entre autres : de rendre les croquettes plus appétentes. de manger moins vite, ce qui facilite la digestion et calme les inflammations. d'éviter une prise d'eau trop importante juste après le repas, ce qui améliore aussi la digestion.
1 - Le problème vient directement de sa gamelle :
Les aliments bas de gamme ou de premiers prix ne répondent pas toujours favorablement aux besoins nutritionnels des chats. Un changement d'alimentation ne doit pas être brutal. Il doit passer par une transition alimentaire progressive.
En moyenne, un chat adulte mange 200 à 300 grammes de pâtée, et de 50 à 75 grammes de croquettes par jour. Après, tout dépendra du rythme de vie de votre chat : un chat d'intérieur a moins de besoins énergétiques qu'un chat d'extérieur.
Si un chat refuse soudainement ses croquettes ou sa pâtée , le maître doit avant tout identifier les causes de ce comportement, fréquent lorsque l'on change de marque d'aliments ou même de spécialité dans une même marque. La texture d'une pâtée peut déplaire, les croquettes peuvent être trop grandes ou trop petites.
Si les gencives de votre compagnon sont rouges et gonflées, ou si son haleine est désagréable, demandez un contrôle dentaire à votre vétérinaire ; cela peut être un signe de maladie du chat. Refus de manger pendant 24 heures ou plus : consultez votre vétérinaire.
Le chat doit avoir son menu à lui. C'est au vétérinaire de l'établir. Une ration ménagère se compose de viande (et ou de poisson), de légumes, de riz ou de pâtes, d'huile auxquels s'ajoutent impérativement des compléments minéraux et vitaminés, afin de couvrir les besoins du chat en nutriments essentiels.
Amélioration de la satiété : les croquettes humidifiées représentent un volume plus important dans l'estomac de l'animal et améliorent ainsi sa satiété. Source d'eau : idéal pour les chiens qui boivent peu. Faciles à mâcher : le fait de mouiller les croquettes facilite leur consommation par les chiens.
Mélangez ses croquettes avec un peu d'huile de colza, voire un peu d'huile de poisson. En plus de rendre celles-ci plus appétantes, apporter une source d'oméga 3 est super pour la bonne santé de votre chien (½ cuillère à café à une cuillère à soupe à adapter au gabarit de votre chien).
Il est possible de mélanger des croquettes avec de la pâtée. On considère que pour un chat de 4 kg il faut approximativement 15 grammes de croquettes et 150 grammes de pâtée. Pour les chats n'arrivant plus du tout à mâcher les croquettes, une alimentation exclusivement humide peut être mise en place.
Le chat apprécie de faire plusieurs petits repas au cours de la journée. Inutile d'établir des heures régulières comme pour un chien, car les matous mangent 10 à 16 petits repas de quelques croquettes sur un cycle de 24 heures. C'est donc davantage un grignoteur qui a besoin d'une alimentation en libre-service.
La plupart des chats en grandissant deviennent intolérants au lactose. Les produits laitiers fermentés comme le yaourt ou le fromage contiennent, pour leur part, moins de lactoses que le lait. Il n'y a donc aucun risque majeur à donner du yaourt à votre chat en quantité modérée et de manière occasionnelle.
Très bonne croquette pour chat. Ce sont celles de Violette, elle adore. J'ai déjà tenté d'autres goût mais c'est celles là qu'elle préfère ! Mes 2 chats sont castré et stérilisé , et je leur donne depuis ces croquettes, ils en raffolent !
L'abreuvoir ou la fontaine à eau du chat doit être placé à une petite distance de sa gamelle de nourriture, si possible, et loin de sa litière.
Produits laitiers
Fromage, yaourt, lait… Les animaux sont conçus pour digérer le lait pendant leur phase de croissance uniquement. Dès qu'ils sont à l'âge adulte, il ne faut plus leur donner de produits laitiers, sans quoi ils risqueraient de souffrir de ballonnements, diarrhées et autres troubles digestifs.
Une des raisons la plus probable pour qu'un chat renverse sa gamelle est qu'il assimile cette eau à de l'eau stagnante. En effet, en nature, un chat va toujours s'abreuver au niveau de sources d'eau en mouvement.
Bien qu'il ne soit pas conseillé, vous pouvez donner du jambon à votre animal de compagnie comme friandise. Il ne peut s'agir que d'un très petit morceau. De préférence, donnez du jambon blanc à votre chat, car sa teneur en sel est moindre, mais toujours avec modération.