Les symptômes neurologiques peuvent donc comprendre une faiblesse musculaire ou un manque de coordination, une sensibilité anormale de la peau et des troubles de la vision, du goût, de l'odeur et de l'ouïe.
Faiblesse musculaire, maux de tête, troubles du sommeil, dérèglement des sens, tremblements, mauvaise coordination… Dès l'apparition des premiers symptômes, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant qui saura interpréter les signaux d'alerte et vous orienter vers un neurologue si votre état le nécessite.
"On réalise cet examen systématiquement chez tout patient qui se plaint d'un symptôme "neurologique" (maux de tête, vertiges, traumatisme crânien…). Vous pouvez par exemple venir pour une chute et une entorse, mais il est fondamental de vérifier qu'un malaise n'a pas provoqué cette chute."
La maladie de Parkinson est la deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente en France, après la maladie d'Alzheimer.
Le syndrome de Guillain-Barré est une affection rare dans laquelle le système immunitaire du patient attaque les nerfs périphériques. Bien qu'elle puisse toucher les personnes de tout âge, cette maladie est plus fréquente à l'âge adulte et chez les sujets de sexe masculin.
L'examen clinique et neurologique est réalisé au cours d'une consultation médicale, soit par le médecin traitant, soit par un médecin spécialiste du cerveau. Il consiste à évaluer l'état de santé général d'une part et le bon fonctionnement du système nerveux d'autre part.
En fonction des symptômes et de l'examen clinique réalisé, quatre examens peuvent être réalisés par le neurologue en complément de l'examen clinique à savoir, l'électroencéphalographie (EEG), l'électroneuromyographie (ENMG), l'examen Doppler des vaisseaux du cou et la polysomnographie en cas de troubles du sommeil.
Votre médecin éclaire vos yeux avec une petite lampe. Il observe si vos pupilles se contractent (réflexe photomoteur) ; Vous fixez le nez de votre médecin tandis qu'il déplace ses doigts dans plusieurs directions. Vous devez alors lui dire de quel côté ses doigts bougent (test de confrontation).
Une ou plusieurs tumeurs cérébrales. Une infection bactérienne, virale ou fongique affectant le système nerveux. Un traumatisme important, qui vient endommager les neurones et/ou les nerfs, ce qui impacte la capacité du cerveau à communiquer avec le reste du corps.
Matière grise. En analysant des scans cérébraux, les chercheurs ont découvert que les personnes qui se perçoivent comme plus jeunes ont, dans les faits, plus de matière grise dans certaines régions du cerveau. Et c'est un signe de bonne santé du cerveau.
Ainsi, ce terme regroupe des affections diverses telles que les maladies d'Alzheimer et de Parkinson, la schizophrénie, le trouble du spectre de l'autisme, la sclérose en plaques, l'épilepsie …
Rechercher ou apprécier : Les signes généraux d'un trouble ou d'une détresse neurologique, notamment : - des convulsions. - un déficit de la motricité (hémiplégie…). - une anomalie de la parole (aphasie). - une asymétrie de l'expression faciale (paralysie faciale).
Qu'est-ce qu'un trouble neurologique fonctionnel ? Les troubles neurologiques fonctionnels (troubles à symptomatologie somatique et apparentés dans le DSM-5) sont des symptômes qui affectent la motricité volontaire, les fonctions sensitives ou sensorielles. La prévalence est de 5 patients pour 10 000 habitants.
La drogue, la fatigue et les nuisances sonores ou visuelles perturbent le fonctionnement du système nerveux|systeme nerveux. Les perturbations du système nerveux sont dues à des modifications de l'action des neurotransmetteurs des synapses du cerveau.
Le neurologue diagnostique et met en place un traitement pour les maladies neurologiques : sclérose en plaques (SEP), maladie d'Alzheimer, épilepsie, Maladie de Parkinson, maladie de Charcot, algie vasculaire de la face, maladie du tremblement essentiel, malformation de Chiari, neurinome de l'acoustique, neuromyélite ...
Le neurologue est le spécialiste des maladies qui affectent votre cerveau, votre moelle épinière et vos nerfs. Le neurologue traite les maladies affectant votre système nerveux central (le cerveau et la moelle épinière) ainsi que votre système nerveux périphérique (les racines et les nerfs incluant les muscles).
NEUROLOGIE. Le réflexe est une activité nerveuse involontaire, le plus souvent motrice, mais également vasomotrice ou sécrétoire, répondant à une stimulation des terminaisons nerveuses sensitives.
L'électromyogramme des membres supérieurs ou du canal carpien. L'électromyogramme des membres supérieurs ou du canal carpien est un examen qui analyse l'éventuelle compression d'un nerf de la main, sa localisation au canal carpien et le degré de sévérité de la compression.
Faiblesse des muscles des membres, très grosse fatigue, ce sont les manifestations de la myasthénie, une maladie neuromusculaire chronique qui touche 5 Français sur 100 000.
Les antidépresseurs, les antiépileptiques et d'autres médicaments actifs sur le système nerveux central peuvent également être utilisés dans le traitement de la douleur chronique ou neuropathique et constituent le traitement de première intention pour certaines maladies.
Savez-vous que le pire ennemi de notre cerveau c'est la routine. Notre cerveau s'use quand on ne s'en sert pas ou pas assez. Or la plasticité cérébrale est telle que nous pouvons créer des nouveaux neurones à tout âge.
Montrer la liste des 5 mots (musée - limonade - sauterelle - passoire - camion), disposés de haut en bas sur une feuille, et dire : «Lisez cette liste de mots à voix haute et essayez de les retenir, car je vous les redemanderai tout à l'heure.» Une fois la liste lue, et toujours présentée au patient, lui dire: «Pouvez- ...