Le consommateur n'a alors qu'à introduire une bandelette dans le tube à essai et attendre dix minutes. Si une seule barre apparaît sur la bandelette, c'est que l'aliment ne contient pas d'ingrédient impur. Mais si elle présente deux barres, cela signifie que le mélange contient du porc ou de l'alcool.
Dans les Viennois chocolat de Nestlé, c'est de la gélatine de porc qui est utilisée. Néanmoins, Foodwatch note que ces deux marques indiquent bien la présence de ces substances animales dans la liste de leurs ingrédients.
Puis enrobée de chocolat noir – dans le M&M's, il s'agit de chocolat au lait et d'huile de palme notamment. Enfin, elle est enrobée une deuxième fois, ce coup-ci avec un chocolat blanc coloré. Pas de E120 d'origine animale dans sa recette mais du E160a, obtenu par synthèse ou fermentation d'un champignon.
Dans un reportage de l'année passée, deux journalistes de l'émission Envoyé Spécial sur France 2 ont révélé la présence de gélatine de porc dans plusieurs dentifrices vendus en grandes surfaces.
Toutefois, Nutella n'est pas haram. Et pour preuve, sa recette ne contient aucun ingrédient que l'islam blâme. "Ce n'est tout simplement pas certifié halal, mais c'est halal par définition tant qu'il n'y a pas de sous-produits animaux (à part les produits laitiers) ou d'alcool", explique un internaute.
Elle doit donc être mentionnée dans la liste des ingrédients. "La mention 'gélatine' est obligatoire mais sa nature est précisée sur une base volontaire", précise à metronews la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Chez Haribo
La gélatine animale, que l'on trouve en revanche dans les oursons, les crocodiles, les fraises Tagada, les chamallows, les schtroumpfs, etc., est remplacée par de l'amidon transformé ou de l'agar-agar, une variété d'algue tropicale, afin de conserver une certaine texture.
Notre Carambar Caramel Original est sans gélatine ! Chez Carambar, le bonbon Carambar Caramel Original, produit historique de la marque, sont sans gélatine. Et non, ce n'est pas une blague !
surprise, la présence de gélatine. Après recherche, il s'avère, selon le pharmacien. interrogé, que cette gélatine est d'origine porcine. Mais rassurez-vous, les laboratoires.
De la gélatine de porc. » Celle-ci est obtenue à partir de la couenne de l'animal. On est donc surpris d'observer qu'au rayon bonbons du supermarché, les produits de la marque Haribo soient les seuls à ne pas préciser l'animal dont est extraite la gélatine…
Haribo Halal est-il vraiment halal ? Le Haribo classique du supermarché ordinaire contient de la gélatine de porc et ne convient donc pas aux musulmans.
Chez Haribo
"Quelques bonbons gélifiés sont également fabriqués à l'aide d'amidon (comme les Dragibus et Les Dragibus Soft) ou d'agar-agar, une variété d'algue tropicale. Ces produits peuvent également être consommés sans problème par les végétariens ou les personnes de confession musulmane" précise le site.
LA GELATINE DE PORC DANS LES SCHTROUMPFS
Entre le sirop de glucose, le sucre et le dextrose, il y a la gélatine (qui donne la consistance de «gomme» aux bonbons). Et nul part n'est précisé la nature cette gélatine.
Pour rappel, la gélatine est obtenue à partir des os et peaux des animaux prélevés : porcs, bovins ou poissons. Cet ingrédient d'origine animale a réussi à se faire une place dans l'industrie agro-alimentaire de par ses propriétés. Dans les bonbons, la gélatine sert de gélifiant et / ou d'épaississant.
On retrouve le collagène dans la peau, les cartilages, les muscles et les os des animaux. La source la plus courante est la peau de porc. Il s'agit aussi de la moins dispendieuse. La gélatine peut également s'extraire à partir du bœuf, de la volaille et du poisson.
Mais il fut tout de même mis à la porte pour éviter toute confusion dans l'esprit des consommateurs. Plutôt que de démêler le vrai du faux, l'entreprise a cédé à son tour devant la peur du rouge des Américains et a décidé de remplacer le M&M rouge par le M&M orange.
Rouge : déjà interdit dans les années 1970
Déjà en 1976, M&M's avait retiré le rouge suite à une interdiction. Et pour cause… Le colorant pétrochimique rouge amarante E123 est classé comme « probablement ou certainement » cancérogène par l'ARTAC (Association pour la recherche thérapeutique anticancéreuse) [2].
La couleur bleue est obtenue avec le colorant "bleu brillant FCF" (E133). Après avoir été interdit dans de nombreux pays européens, ce colorant synthétique a finalement été autorisé dans toute l'Union Européenne.