Sinon, n'oubliez pas que votre perruche peut manger uniquement la nuit. Si en 24 heures, vous remarquez qu'elle ne se nourrit pas, alors qu'elle ne manifeste aucune faiblesse physique, alors sachez qu'elle s'offre un festin lorsque vous n'êtes pas là à l'observer.
On ne sait jamais ce qui trotte dans la tête d'une perruche, mais un hochement de tête est une preuve de bien-être. Les poussins de perruches hochent souvent la tête, pour montrer qu'ils ont faim.
Une perruche doit avoir de la nourriture à sa disposition à tout moment. En effet, elle ne doit pas rester sans manger plus de 24 heures d'affilée. Vous installerez plusieurs mangeoires (le nombre est variable en fonction du nombre d'oiseaux) dans la cage.
Les aliments verts, jaunes et orangés sont en général les plus appréciés. Vous pouvez donner à votre oiseau des feuilles d'épinard, des endives, de la pomme, du kiwi,des carottes, ou encore du potiron, etc. De temps en temps, quelques fruits à coque sont les bienvenus.
Perruche qui s'ennuie
Si votre perruche est perchée tranquillement (parfois sur une seule patte), mais qu'elle ne montre pas de signes qu'elle va s'endormir, elle s'ennuie sans doute ! Cela est plus courant lorsque vous gardez un seul oiseau. Vous devez sans attendre lui venir à la rescousse !
Regardez sa queue. Tout comme les ailes, les mouvements de queue de votre perruche expriment des émotions. Lorsqu'un oiseau remue sa queue (un peu comme le ferait un chien), c'est généralement qu'il est heureux que vous soyez près de lui.
Lorsque la perruche n'est pas à l'aise, elle n'a aucune envie de manger. Manque d'aération, forte chaleur, insuffisance d'espace, nombreuses sont les raisons qui font que la perruche ne ressente pas assez de confort dans sa cage.
En règle générale, vous devez donner des graines et des boulettes tous les jours à votre perruche. Elle ne doit manger des fruits, des légumes et d'autres aliments mous que tous les deux jours. Ne lui donnez pas d'œuf ou de fromage plus d'une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines.
Les oiseaux comme les perruches et les perroquets ont une résistance au froid avantagée notamment par leur plumage. L'air étant le meilleur isolant thermique, ces oiseaux instinctivement savent réguler leur température en faisant varier l'épaisseur de la couche d'air entre les plumes.
pain. Contrairement à certains des autres éléments de cette liste, le pain n'est pas explicitement toxique pour les perruches, mais c'est quelque chose que vous devriez néanmoins éviter de les nourrir, ainsi que tout autre type d'oiseau.
Posez la cage dans un endroit chaud qui ne subit pas trop de variations de température, ni courants d'air. Ce sont des oiseaux fragiles qu'il ne faut pas perturber. Choisissez un lieu où il y a de l'activité, comme votre salon. Les perruches aiment avoir de la vie autour d'elles, cela contribue à leur bien-être.
Elles doivent recevoir un peu de millet pour oiseaux (elles l'adorent) et un peu de fruits frais et de légumes. Les perruches boivent très peu, mais elles ont bien entendu besoin d'eau fraîche chaque jour..
Les plumes de ses ailes commencent tout juste à pousser et il développe même un petit duvet assez ridicule sur le reste du corps.
Soit elle est en période de ponte (oiseau femelle arrivée au terme de sa gestation), soit elle est malade. Dans la première situation, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, les modifications remarquées sont tout à fait normales. Par contre, dans la seconde situation, on doit au plus vite contacter un vétérinaire.
Les perruches ont dans leur vocabulaire un cri aigu, comme un sifflement. Elles s'en servent quand leur espace personnel a été envahi et qu'elles sont sur la défensive. Vous l'entendrez le plus souvent lorsque les oiseaux sont dans les nichoirs ou dans un coin de la cage trop encombré.
De plus, elle permet également à votre perruche d'entretenir son bec, et de rester en bonne forme physique en grimpant sur les branches. Autrement, les perruches ondulées aiment presque tout ce que vous mangez, comme les endives, la salade, les pommes, les bananes, les raisins et les carottes râpées.
Il est possible de nourrir avec une seringue ou une cuillère selon la taille de l'oiseau. En pratique, il faut tenir l'oisillon face à soi et injecter la pâtée de votre droite vers votre gauche. La seringue est placée à gauche du bec de l'oiseau tenu face à vous.
Les oiseaux sont peut-être attirés par le pain, le riz, la semoule que vous leur proposez mais ce n'est malheureusement pas bon pour leur organisme car : Le riz cuit a une très faible valeur nutritive, il moisit rapidement et, en plein hiver, gorgé d'eau, il gèle.
Les perruches dorment environ 10 heures par nuit, le plus souvent quand il fait noir, mais elles peuvent faire des siestes pendant la journée également.
Se gonfler :
Pour effrayer un autre oiseau , il gonfle son plumage pour sembler plus imposant. Dans ce but, les ailes sont soulevées, et le bec grand ouvert. Il émet des cris, et commence à passer à l'attaque.
Si ta perruche tremble, c'est qu'elle est malade, mets la au chaud près d'une lampe avec un linge sur les 3/4 de la cage, ça lui évitera les courants d'air ! Surveille les fientes en mettant du papier essuie tout au fond de la cage !
L'oiseau va s'ennuyer s'il ne se sent pas encouragé mentalement. Le fait qu'il s'arrache ses plumes constitue pour lui une forme de distraction, un peu comme lorsqu'un humain se mord les ongles par frustration ou par ennui.
Jouez à rapporter.
Munissez-vous d'une toute petite balle, très légère et molle. Lancez-la doucement en direction de votre perruche et dites-lui attrape. Votre amie devrait alors prendre la petite balle avec son bec. Quand elle fait cela, félicitez-la et donnez-lui une friandise.
Les perruches sont l'une des espèces d'oiseaux que l'on peut garder à l'extérieur même en hiver. Plus encore : l'hibernation dans la volière extérieure est optimale pour les oiseaux voyeurs sociables, car ils ont par nature une très forte demande en oxygène.