Comment savoir si mes tomates ont besoin d'eau ? La tomate fait partie de ses plantes “expressives” qui nous montrent quand elles ont soif : telle une salade qui perd de sa fraîcheur, les feuilles ramollissent et pendent. Si vous observez ce phénomène, c'est qu'il est temps d'arroser.
Savoir reconnaître si un pied de tomate a soif
Un pied de tomates dont les feuilles flétrissent ou se couvrent de tâches noires est un pied qui manque d'eau. A l'inverse, un pied de tomate trop arrosé aura tendance à avoir des fruits fendus.
ont besoin de plus d'eau que les variétés à petits fruits. En règle générale, évitez d'arroser trop souvent vos tomates : 1 à 2 fois par semaine est un bon rythme en général. Dans de bonnes conditions de culture et par temps doux, un arrosage tous les 15 jours peut parfois suffire.
En pleine terre, dans un sol équilibré et en climat non extrême, 2L d'eau suffisent amplement toutes les 48h par pied de tomate en été.
L'utilisation quotidienne d'eau par la culture peut être calculée en multipliant le taux maximal d'évapotranspiration ( ET ) par un coefficient cultural représentant le pourcentage de sol couvert par la plante (qui reflète le stade de croissance et le taux de croissance des plantes à ce moment-là).
Le truc le plus souvent partagé est de planter profondément. Oh miracle, quand on enterre une portion de la tige d'un plant de tomate, celle-ci développe des racines. Plus de racines, plus de portes d'entrée pour la nourriture. Quelques centimètres de plus sous terre sont donc bénéfiques.
Le meilleur moment pour arroser les tomates est le matin, de bonne heure.
Un arrosage trop fréquent aura les mêmes conséquences : maladies cryptogamiques, jeunes fruits qui tombent, fruits plus développés qui éclatent ou sans saveur, lessivage des éléments nutritifs, … La tomate est sensible aussi bien à un arrosage insuffisant qu'à un arrosage excessif.
Au printemps ou en automne il est conseillé d'arroser tôt le matin. Ceci préserve le feuillage et évite la réverbération du soleil qui cause des brûlures. En été, on préférera arroser le soir à la fraîche. Les plantes profitent ainsi mieux de l'arrosage car il y a une meilleure infiltration dans le sol.
Plusieurs solutions se présenteront à vous : un épandage d'engrais ou plutôt de potasse organique parfaite pour les tomates, un engrais simple d'origine végétale disponible dans votre jardinerie préférée ; un ajout de cendres de bois à la terre qui en plus du potassium apportera calcium et silice.
Les systèmes de goutte à goutte procurent de l'eau tout au long de la journée. Une bouteille dont le goulot est enfoncé profondément dans le sol peut servir de système de goutte à goutte simple et économique. En perçant le bouchon de 3 trous fins, l'eau s'écoulera lentement et régulièrement.
Le paillage du potager permet de grandement limiter l'arrosage, car la moindre goutte d'eau est exploitée au maximum par les plants de tomates. Il présente également le grand avantage de préserver les tomates du mildiou en gardant les feuilles propres et sèches.
C'est une plante annuelle, bien qu'il soit possible de récolter un même pied de tomate durant plusieurs années.
Les causes : arrosages trop irréguliers, trop de transpiration à cause de la chaleur et d'un air très sec, développement trop rapide ou encore blessures au niveau des racines.
Mettre en place un épais paillage
Pour garder la fraîcheur du sol et limiter la pousse des adventices, on vous conseille d'étaler un paillage de 10 cm d'épaisseur au pied des tomates. Veillez seulement à bien laisser le tour de la tige dégagé, et si besoin, retirez les premières feuilles.
C'est simplement lié aux conditions de cultures. La tomate est dure sur le dessus, comme si elle n'était pas mûre. Comme nous l'apprend cet excellent article d'Ephytia, cette décoloration est parfois dû à un problème de dégradation de la chlorophylle sur les zones atteintes.
Viennent ensuite l'ail, l'échalote et l'oignon qui, une fois que leur croissance est entamée, sont assez résistants à la sécheresse. Plusieurs types de légumineuses sont également peu gourmands en eau: haricots, fèves et pois pousseront très facilement.
Pour cela, la meilleure heure pour arroser les tomates en cas de fortes chaleurs est à l'aube, avant le lever du soleil (soit 5 ou 6 heures du matin), ou très tard le soir, lorsque le soleil se couche (à partir de 21 heures dans certaines régions).
Une méthode économique
Pour pouvoir profiter du goutte à goutte, percez une bouteille et insérez-la dans la terre au pied du plant. Elle fournira un arrosage de débit adapté sans gaspillage. L'eau y sera absorbée lentement et petit à petit. L'évaporation n'en sera qu'inexistante.
4- Assurez un bon arrosage des tomates
De préférence, arrosez-les le soir, au coucher du soleil au plus tôt, afin que vos pieds aient toute la nuit pour s'hydrater. Créer une cuvette autour du pied permet à l'eau de n'aller que là où on en a besoin et de bien se concentrer au niveau des racines.
Car en effet, le marc de café peut ralentir fortement la croissance des végétaux, voire tuer certaines plantes comme c'est le cas notamment des solanacées comme les tomates, les aubergines et même les pommes de terre.
L'engrais biologique pour tomates peut être utiliser en combinaison avec le purin d'ortie (renforcement de la plante) et la bouillie bordelaise pour lutter contre le mildiou.
Ajoutez des cendres de bois à la terre pour l'enrichir en potassium mais aussi en silice et en calcium pour renforcer vos tomates. Pulvérisez du purin de consoude qui favorise l'apparition des fleurs tout en augmentant la qualité des tomates.
Vous pouvez réaliser la même opération avant de mettre vos plants en terre. Le sel aura le même effet qu'un engrais ! Vous pouvez aussi déposer une grosse cuillère à café de sel au pied des plantes pour doper les racines. A chaque arrosage ou pluie, le sel pénètrera dans la terre.