Pour savoir si vos pneus sont homologués, il suffit de vous courber le dos en lisant le marquage se trouvant sur le flanc du pneu. Sinon, vous pouvez toujours vérifier l'information en jetant un œil sur la notice d'utilisation de la voiture.
Le moyen le plus simple de trouver un pneu ayant une dimension adaptée est de regarder dans les papiers du véhicule. Vous trouverez également la taille recommandée pour votre véhicule dans le certificat d'immatriculation, ou encore dans l'attestation de conformité jointe.
Comment reconnaître un pneu hiver ? Le pneu hiver se distingue par le marquage 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake) et M+S (Mud and Snow). Ce dernier marquage signifie que le pneu a fait l'objet de tests réglementés. Le 3PMSF est un vrai marquage hiver (le marquage M+S est moins restrictif).
DOT est une abréviation du Département des Transports (ang. Department of Transportation - DOT), situé sur le flanc du pneu.
XL (Extra Load) ou REINF ou RF (reinforced) = Symboles utilisés pour les pneus utilitaire. Ce sont des pneus renforcés, pour lesquels leur indice de charge a été augmenté. M+S = Symbole qui signifie Mud and Snow. Il est apposé pour les pneus adaptés à la conduite dans la boue et la neige.
Construction : La lettre « R » indique qu'il s'agit d'un pneu radial, conçu pour être résistant et écoénergétique. Diamètre du pneu : Ce chiffre, comme « 17 » ou « 19 », fait référence au diamètre intérieur du pneu en pouces et détermine la taille de la roue sur laquelle le pneu doit être monté.
H correspond à une vitesse maximale de 210 km/h. V correspond à une vitesse maximale de 240 km/h. W correspond à une vitesse maximale de 270 km/h.
Quoi qu'il en soit, Continental recommande de se méfier et de respecter la limite de dix ans. Dans la pratique, la plupart des pneus sont de toute façon amenés à être remplacés avant cette période théorique de dix ans, pour cause d'usure tout simplement.
La durée maximale est de dix ans.
Si les pneus n'ont pas été remplacés dans les 10 ans suivant la date de leur fabrication, Michelin recommande, à titre de précaution, de les remplacer par des pneus neufs. Et ce, même s'ils semblent en bon état et ne sont pas usés jusqu'à l'indicateur d'usure.
Lorsque toutes les conditions optimales de stockages sont remplies l'utilisation du pneu ne devrait pas se faire au-delà de 10 ans après leur fabrication, et dans la mesure du possible éviter de monter des pneus qui ont plus de 6 ans.
Des pneus 4 saisons homologués hiver, ça existe !
Les manufacturiers peuvent marquer des pneus 4 saisons M+S pour Mud + Snow (boue et neige), ce qui indique que leur conception prend en compte les problématiques des routes hivernales.
Marquage pneu M+S : que signifie-t-il ? « M+S » est l'abréviation pour un pneu « Mud and Snow » qui signifie « boue et neige » en anglais. Un pneu M+S (ou M&S, MS, M/S…) est tout simplement un pneu adapté aux chaussées boueuses ou enneigées. Le marquage M+S est systématiquement présent sur tous les pneus hiver.
Ce marquage devient progressivement la norme permettant de reconnaitre un bon pneu hiver. Le symbole 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake) est facilement reconnaissable : un flocon entouré par 3 pics montagneux. Réglementairement, il est systématiquement accompagné du logo M+S.
Vous pouvez changer sans contrainte parmi les options données par le constructeur. Si vous changez, vous risquez de ne plus être en conformité par rapport à la législation, d'avoir une contre-visite lors du contrôle technique ou d'avoir des problèmes avec l'assurance en cas d'accident.
Il n'y a pas de champ spécifique de la carte grise qui spécifie la taille des pneus du véhicule. Il y a une bonne raison à cela : en cas de remplacement des jantes du véhicule, cette information devient caduque. De plus, un même modèle de jante permet le chaussage de pneus de différentes dimensions…
Le changement de taille est autorisé mais soumis à une réglementation. Vous pouvez trouver les différentes tailles autorisées pour votre véhicule de différentes façons: Soit sur l'étiquette présente sur le rebord de la porte conducteur ou présente sur la trappe à essence.
1. Bridgestone. La marque japonaise, fondée en 1931, est l'une des plus importantes du monde. Depuis ses débuts, elle s'est distinguée par le montage systématique de ses pneus sur différents modèles de voiture, tels qu'Honda o Suzuki, ou sur des motos comme Yamaha.
Pneus Michelin
N°1 en longévité, selon le manufacturier. Ce mérite vient du résultat de test opéré par DEKRA en été 2017. 4 pneus de mêmes dimensions appartenant aux principaux concurrents de la marque ont été testés avec le Michelin Primacy 4 afin de déterminer qui d'entre eux dure le plus longtemps.
Pour vous donner une moyenne, on peut dire qu'un pneu été a la meilleure longévité (40 000km), un pneu hiver la moindre (30 000 km) et un 4 saisons a une usure intermédiaire (35 000km).
Les manufacturiers estiment que la durée de vie habituelle d'un pneu est comprise entre 5 et 10 ans au maximum.
Sur le bord de chaque pneumatique, dans un petit cercle sont indiqués quatre chiffres. Par exemple 4015, cela signifie que le pneu a été fabriqué la 40e semaine de l'année 2015. Cette date permet de savoir si votre pneumatique est récent ou non. S'il est ancien, il peut avoir perdu de ses qualités dynamiques.
Pour info un pneu en indice 91 est prévu pour supporter une charge maximale de 615kg. Un pneu d'indice 94 est prévu pour supporter une charge maximale de 670kg.
Bonjour, C'est tout simple, les lettres T et H sont des indices qui correspondent à la vitesse maximale à laquelle le pneu peut rouler. Au niveau de la loi, vous avez le droit de monter un indice supérieur à l'indice d'origine, mais pas l'inverse. Généralement avec un indice supérieur, le pneu est un peu plus rigide.
Par exemple, l'indice vitesse H correspond à 210 km/h, l'indice V à 240 km/h, ou l'indice W à 270 km/h. Un arrêté du 24 octobre 1994 relatif aux pneumatiques réglemente les indices de vitesse. On ne peut pas monter un pneu avec un indice vitesse plus bas.