Les traitements médicaux pour soigner l'eczéma de l'oreille
Si l'infection est d'origine bactérienne, une crème à base de corticoïde et quelques gouttes d'antibiotique peuvent soulager les symptômes. En cas d'allergie, l'usage d'antihistaminiques est une solution efficace.
À la phase aiguë, l'eczéma de contact se manifeste par : l'apparition, sur la peau, de plaques rouges et sèches à bords irréguliers. Ces lésions sont responsables de fortes démangeaisons (prurit cutané) ; la survenue sur ces plaques de vésicules remplies de liquide clair.
Un manque d'hygiène entraîne une accumulation de cérumen et provoque des démangeaisons dans l'oreille. A l'inverse, un excès d'hygiène fragilise les différentes structures de l'oreille et favorise les démangeaisons. Une otite : il s'agit d'une inflammation de l'oreille.
En général, ils disparaissent spontanément en quelques jours, et ne réapparaissent qu'à l'occasion d'une nouvelle exposition à la substance allergène. Et ce d'autant plus vite que les expositions sont répétées dans le temps.
Allergènes comme les pollens, squames animales, acariens, poussière et moisissures. Frottement des tissus synthétiques et de la laine. Stress. Transpiration.
L'otomycose se manifeste généralement par des démangeaisons de l'oreille, mais peut aussi provoquer des douleurs de l'oreille, une perte d'audition et une sortie de liquide (écoulement) de l'oreille.
L'eczéma des oreilles peut en effet être le résultat d'une réaction allergique à la suite d'un contact répété avec un allergène, et peut apparaitre de façon soudaine : c'est ce qu'on appelle un eczéma de contact ou encore dermatite de contact.
Un chauffage excessif diminue le niveau d'humidité, ce qui déshydrate la peau et provoque des poussées d'eczéma. De plus, un surchauffage peut causer une transpiration plus intense, ce qui contribue à irriter la peau.
L'eczéma apparaît soit en cas d'allergie à une substance précise (eczéma de contact) soit par poussées qui régressent (eczéma atopique) ; Les mycoses ne diminuent pas sans traitement ; L'eczéma atopique apparaît sur différentes parties du corps en même temps et peut toucher le visage. Ce n'est pas le cas des mycoses.
Utiliser de l'huile essentielle de lavande
Pour les personnes qui recherchent des alternatives plus naturelles pour contrer les effets de l'eczéma de l'oreille, sachez que l'utilisation de l'huile essentielle de lavande est un moyen de traiter l'eczéma d'oreille efficacement. C'est un excellent anti-inflammatoire.
En cas de poussée d'eczéma, le traitement repose sur l'utilisation de crèmes à base de cortisone. Pour les lésions rouges et prurigineuses, on recourt en priorité aux dermocorticoïdes, y compris pour les plus jeunes (la concentration en cortisone dans les crèmes varie selon la localisation et l'âge).
un écoulement clair puis purulent de l'oreille (otorrhée) apparaît ; le conduit auditif externe gonfle et rougit (érythème) jusqu'à son oblitération complète ; plus rarement, un œdème autour de l'oreille et des ganglions augmentés de volume au niveau du cou, peuvent apparaître.
Les symptômes typiques sont les douleurs et l'écoulement des oreilles. Les médecins examinent l'oreille avec un otoscope à la recherche d'une rougeur, d'une tuméfaction et de pus.
L'aloe vera soulage les démangeaisons et hydrate la peau. Vous pouvez l'appliquer en gel. L'huile d'argan est un très bon traitement naturel en cas d'eczéma sec car elle permet d'hydrater la peau. L'huile de vitamine E en application sur la peau peut aider à calmer les démangeaisons.
Il est important d'appliquer le dermocorticoïde, selon la quantité prescrite et pas plus, une fois par jour sur les zones qui présentent des lésions d'eczéma. Il n'est pas nécessaire de masser ou de mettre une couche épaisse de produit.
Dans la majorité des cas, l'eczéma reste bénin : certes les démangeaisons sont très inconfortables et l'impact psychologique peut être important, mais l'eczéma ne représente pas un danger vital pour la santé. D'autant qu'on arrive à le soulager grâce aux traitements et en adaptant un peu son mode de vie.
Utiliser une eau moins calcaire, moins dure, peut donc limiter la survenue des crises d'eczéma et de profiter plus sereinement de sa douche. En effet, pour certaines personnes, la douche est associée à cette sensation de picotements et de tiraillements, un moment contraignant et désagréable.
Pourquoi ça gratte plus la nuit ? D'abord, la chaleur du lit et la transpiration nocturne favorisent les démangeaisons. Et puis la nuit, on est évidemment moins occupé que la journée, surtout les enfants qui ont alors plus de temps pour (re)penser à leurs démangeaisons. Par conséquent : on se gratte.
Suivre sa routine de soin
Les crèmes sont le premier outil pour réduire les démangeaisons. Réduire l'inflammation avec les dermocorticoïdes et hydrater la peau sèche avec les émollients sont les deux premiers gestes à intégrer dans son quotidien pour calmer l'eczéma.