Les réflexes sphinctériens peuvent être testés dans le cadre de l'examen du périnée. Pour tester le tonus du sphincter (niveaux radiculaires S2 à S4), l'examinateur insère un doigt ganté dans le rectum et demande au patient de le presser.
L'absence d'un réflexe (aréflexie) ou sa diminution (hyporéflexie) est caractéristique d'un syndrome neurogène. L'abolition d'un réflexe a donc une valeur prédictive : le réflexe correspondant à une racine nerveuse subissant un traumatisme ou une maladie est aboli ou diminué.
Lorsqu'il utilise un marteau à réflexes le professionnel de santé tape légèrement avec celui-ci à certains endroits du corps, au niveau de la zone tendineuse utile au diagnostic, par exemple au niveau du tendon rotulien (genou).
Placez-vous face à votre partenaire, les mains dans le dos. Votre partenaire a une balle de tennis dans chaque main et les bras tendus devant vous. Dès qu'il lâche une balle, vous devez automatiquement avoir le réflexe de rattraper la balle avant qu'elle ne touche le sol.
Le tronc cérébral est le centre de commande des mouvements involontaires. C'est lui qui reçoit les informations des nerfs sensitifs, les traite et qui envoie des signaux aux différents muscles du corps par les nerfs moteurs.
Un centre nerveux (moelle épinière) qui traite l'information et élabore un message nerveux moteur efférent. Des fibres motrices efférentes (qui quittent les centres nerveux) ou motoneurones. Un organe effecteur à l'origine de la réponse.
Les tests réflexes sont une partie essentielle de l'examen neurologique lors de la suspicion d'une radiculopathie, car des réflexes tendineux profonds anormaux peuvent vous aider à identifier le niveau discal pathologique.
Le réflexe de Moro est une réaction involontaire de surprise qui apparaît dès les premières semaines avant la naissance et disparaît généralement progressivement autour de 2 mois. Le réflexe de Moro d'un nourrisson se déclenche parfois pendant son sommeil et peut le réveiller.
Réflexe de fouissement
Un contact avec la bouche ou la joue entraîne une orientation de la tête en direction de la stimulation. Il est présent à la naissance et disparaît vers 4-5 mois.
Un réflexe conditionnel ou réflexe acquis est une réaction déclenchée par un stimulus qui n'a pas habituellement d'action sur la fonction considérée (Ex : la salivation). Il se met en place à la suite d'un apprentissage.
Examen de référence en neurologie, l'électromyogramme (EMG) permet d'analyser l'activité électrique des nerfs et des muscles. En complément de l'examen clinique, il aide au diagnostic de différentes pathologies nerveuses et musculaires.
Pour tester la coordination, les médecins peuvent demander à la personne d'utiliser son index pour toucher les doigts de l'examinateur, puis son propre nez et de répéter rapidement ces actions. On peut demander à la personne d'effectuer ces gestes les yeux ouverts puis les yeux fermés.
"On réalise cet examen systématiquement chez tout patient qui se plaint d'un symptôme "neurologique" (maux de tête, vertiges, traumatisme crânien…). Vous pouvez par exemple venir pour une chute et une entorse, mais il est fondamental de vérifier qu'un malaise n'a pas provoqué cette chute."
Par exemple le réflexe achilléen, on tape sur le tendon d'Achille et on contracte le mollet avec une extension du pied sur la jambe. Le réflexe tricipital. On tape sur le coude ici et il y a extension de l'avant-bras sur le bras. Le réflexe bicipital, on tape au pli du coude et le biceps se contracte.
Le réflexe peut être trop vif, c'est-à-dire que la contraction du muscle est plus ample qu'à l'accoutumée. Il peut également être propagé, c'est-à-dire que la contraction du muscle testé s'étend aux autres muscles proches. La zone réflexogène peut également être étendue.
Le médecin, par la rapidité du réflexe rotulien, peut vérifier que la moelle n'est pas lésée, et que l'organisme s'adapte automatiquement aux conditions du milieu extérieur.
Les réflexes sont des réactions spontanées («automatismes»), involontaires donc, face à des stimulations extérieures. Ils permettent ainsi en cas de danger de réagir sans perte de temps. Les réflexes complexes interviennent dans la respiration, la digestion, la marche.
Dans le réflexe absolu ou inné, la liaison entre la stimulation et la réponse est stable, immuable, rapide et indépendante de l'histoire du sujet. Le réflexe s'oppose ainsi à l'acte volontaire.