Taux trop élevé
Chez l'homme, cela peut être révélateur d'une prise de testostérone synthétique et utilisée en général par certains hommes, souvent des sportifs, afin de bénéficier de son rôle anabolisant et d'augmenter leur masse musculaire. Mais une hyperthyroïdie peut aussi être en cause.
Les acides gras polyinsaturés sont les seuls acides gras qui réduisent le taux de testostérone. La plupart des huiles végétales (issus du colza, du blé ou du soja) sont riches en acides gras polyinsaturés de type omégas-6.
Le houblon
Cette plante est notamment présente dans la bière. Elle est considérée comme un anaphrodisiaque, car elle diminue les effets de la testostérone, l'hormone de la libido (surtout chez les hommes).
La testostérone est l'hormone androgène la plus importante de l'organisme. Elle provoque l'apparition des caractères sexuels masculins comme par exemple la pilosité. Son augmentation peut être le signe d'une hyperthyroïdie chez l'homme ou d'une tumeur ovarienne chez la femme.
Dans 99% des cas, si vous souhaitez savoir quel est votre taux de testostérone, un médecin ou un laboratoire spécialisé vous suggéreront une prise de sang classique, mais sachez qu'il existe désormais une solution de mesure par test salivaire.
Pratiquez des exercices poly-articulaires, qui sollicitent plusieurs groupes musculaires en même temps : squat, développé couché, soulevé de terre… Les exercices de force. Travailler en force permet de stimuler la sécrétion de testostérone.
Lait de soja, tofu, miso… on le trouve sous diverses formes. Mais attention, cet aliment pourrait bien avoir des effets néfastes sur notre désir sexuel... Sa forte dose d'œstrogènes d'origine végétale entraine une baisse de la testostérone et donc une diminution de la libido !
L'alcool fait baisser la testostérone
Une étude sur 3 semaines (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15166654) a montré qu'en consommant entre 30 et 40g d'alcool par jour, la testostérone a baissé de 6,8% chez l'homme mais aucune baisse chez la femme.
Diminution du niveau d'énergie, de l'endurance ou de la force physique. Diminution de la masse musculaire maigre ou de la force physique. Difficulté à gagner de la masse musculaire maigre ou à perdre de la graisse corporelle. Dysfonction érectile ou impuissance.
Chez l'homme, entre 20 et 45 ans, le résultat normal se trouve habituellement entre 10 et 30 nmol/l (3.0 à 9 ng/mL). Le chiffre normal chez la femme jeune, nettement plus bas, est le plus souvent compris entre 0,50-3 nmol/l (0.2-0.6 ng/ml).
Une problématique liée aux hormones mâles, et plus particulièrement la testostérone, entraîne une chute de cheveux.
Les symptômes peuvent être une libido diminuée, une baisse de la fertilité, des troubles de l'érection, des troubles du sommeil, des troubles de l'humeur (dépression, colère).
A la puberté, les hormones sexuelles, la testostérone et les oestrogènes, accélèrent la croissance. Les filles gagnent 6 à 11 centimètres par an (la croissance a habituellement lieu entre 10-12 ans et 14-16 ans). Les garçons, eux, grandissent encore plus vite, de 7 à 12 centimètres, entre 12 et 16 ou 17 ans.
« L'alcool me désinhibe. Il me permet d'avoir des rapports sexuels plus facilement et d'augmenter mes pratiques aussi. » Selon la sexologue clinicienne, chez l'homme, la motivation première est le rôle dopant (exciter, performer).
Cette fois, c'est une étude italienne qui montre que la libido des femmes et des hommes semble grimper après quelques gorgées de rouge. Les filles qui s'accordaient deux verres par jour avaient une vie sexuelle plus épanouie, par rapport à celles qui s'abstenaient.
Mais dès le premier verre, ce mécanisme commence à être perturbé, et plus on boit, moins il fonctionne correctement. En d'autres termes, explique l'un des chercheurs (cité par Maxi Sciences), « l'alcool éteint le processus rationnel et décisionnaire et laisse les pulsions sexuelles s'exprimer librement ».
Le sport augmente la testostérone
Son rôle premier est d'assurer le bon fonctionnement sexuel. Elle permet aussi d'augmenter la masse musculaire et de faire baisse la masse graisseuse, ce qui permet une plus grande confiance en soi et de meilleures performances.
La testostérone est une hormone qui fait partie d'un groupe d'hormones appelées les androgènes. Chez l'homme, elle est principalement fabriquée dans les testicules. Cette hormone est également produite chez la femme (par les ovaires), en quantités beaucoup moindres, et est responsable, chez elle aussi, du désir sexuel.
La testostérone donne des muscles, de l'assurance et sa fertilité à l'homme. Sécrétée par les testicules (et en faible quantité par les ovaires chez la femme) ainsi que par les glandes surrénales dans les deux sexes, cette hormone a d'autres facultés – étonnantes – que des recherches récentes ont mises en évidence.
Forts d'une vaste étude, des chercheurs français remettent en cause l'idée établie depuis des décennies, selon laquelle le cancer de la prostate est lié à un excès de testostérone. Au contraire, un déficit en cette hormone pourrait favoriser une forme agressive de la tumeur.