Si vous veines sont de couleur violette/bleue, votre sous-ton est froid. Si vous avez les veines plutôt bleues/vertes votre sous-ton est neutre. Enfin, si vos veines sont entre le vert et l'olive votre sous-ton est chaud. Vous pouvez également placer une feuille blanche à côté de votre visage.
3. Le test des couleurs : pour réaliser ce test, munissez-vous de deux tissus, un bleu et un orange. Approchez-les de votre visage et observez ! Si le bleu vous donne un teint radieu, le sous-ton est froid, en revanche, si le tissus orange illumine votre visage, le sous-ton est chaud.
Chaque peau a un sous-ton qui lui est propre et deux personnes avec la même carnation peuvent avoir un sous-ton très différent. On distingue trois grandes catégories de sous-tons : le sous-ton froid (rose, rouge, bleu), le sous-ton chaud (jaune, doré, cuivré) et le sous-ton neutre (un mélange des deux premiers).
La teinte doit être ni trop foncée, foncé ni trop claire. Il est également important de connaitre le sous-ton de sa peau. Cela va permettre de déterminer si vous devez vous diriger vers un fond de teint doré ou rosé. Pour définir le sous-ton, la méthode la plus simple est de regarder ses veines au niveau du poignet.
Tenez un morceau de tissu blanc à côté de votre visage sans maquillage et observez la teinte vers laquelle votre visage tend. Les peaux à sous-ton chaud sembleront plus jaunes, tandis que les peaux à sous-ton froid seront bleutées ou rosées. Si vous voyez un peu des deux, votre sous-ton est alors neutre.
Observez vos veines, si elles apparaissent plutôt bleues ou violettes, vous avez un sous-ton froid. A l'inverse, si elles apparaissent plutôt bleues-vertes, votre sous-ton est chaud. Si vous n'arrivez pas à déterminer la catégorie à laquelle vous appartenez, vous avez un sous-ton neutre.
Si vous savez que votre sous-ton est froid, vous mettrez automatiquement de côté les teintes chaudes et neutres, car vous saurez qu'elles ne vous iront pas. Ce serait comme tester un fond de teint ivoire sur une peau d'ébène.
Afin de choisir la teinte de fond de teint qui vous correspondra le mieux vous devez absolument identifier si votre carnation tend vers le rose (on parle de « teint rosé ») ou vers le jaune (on parle de « teint doré »). Pour le savoir, c'est assez simple : Si vous bronzez facilement, vous avez le teint doré.
Tenez une feuille blanche au niveau de votre poitrine, et regardez quelles sont les couleurs qui ressortent sur votre peau. Si vous voyez plutôt du rose, vous avez le teint froid. Si votre teint est chaud, vous devriez voir du « jaune » ou du doré.
Il existe 3 types de teint. Le teint chaud, le teint froid et le teint neutre. Le teint chaud a des sous-tons « chauds » c'est-à-dire jaunes orangés. Le teint froid a des sous-tons « froids » c'est-à-dire roses, plus bleutés.
Vous connaissez maintenant votre sous-ton.
- Si vous avez un sous-ton froid, choisissez également des teintes froides, - Pour un sous-ton chaud prenez aussi des teintes chaudes, - En revanche si vous avez un sous-ton neutre, sautez de joies car toutes les teintes vous iront.
Qu'est-ce que la peau mate ? La peau mate est un terme souvent employé pour définir une certaine catégorie de couleurs de teint. L'expression peau mate signifie qu'elle semble bronzée naturellement. On l'oppose à une peau pâle qui a besoin de soleil pour avoir un aspect plus foncé.
Osez les couleurs chaudes !
Si votre teint est rosé, doré, ivoire, beige, foncé ou bronze, ne lésinez pas sur les couleurs franches et irisées, toujours dans les teintes chaudes ! Caramel, rouille, beige, vert olive, jaune d'or, miel, brique ou encore cuivré sont des couleurs qui vous iront parfaitement au teint.
Votre anti-cernes doit déjà être très proche de votre carnation. La peau autour des yeux est plus claire que sur le reste du visage. En général, on conseille de choisir une nuance un demi-ton au-dessous de celle de son teint. On s'intéresse ensuite aux sous tons du produit.
Et si vous avez parfois le teint jaune, optez pour un fond de teint légèrement rosé qui neutralisera cet effet tout comme les rougeurs ou les cernes violacés.
Comment déterminer le sous-ton de sa peau
Si vous veines sont de couleur violette/bleue, votre sous-ton est froid. Si vous avez les veines plutôt bleues/vertes votre sous-ton est neutre. Enfin, si vos veines sont entre le vert et l'olive votre sous-ton est chaud.
Pour estomper le rouge de la peau, il faut appliquer un correcteur ou une base de teint de couleur verte. Celle-ci étant l'opposée du rouge, les marques de rougeurs seront atténuées voire complètement camouflées.
Privilégiez plutôt les fonds de teint fluides ou en crème, qui hydrateront votre peau en plus d'unifier votre teint. Et pour un petit coup de boost éclatant, pensez à des formules enrichies en pigments réflecteurs.
Les couleurs douces vous mettront mieux en valeur que les couleurs vives. Hiver : portez des vêtements dont les couleurs tirent vers le bleu ou le rose ou des couleurs nettes, comme le blanc, le noir ou le bleu marine. Printemps : portez des couleurs aux sous-tons orangés, comme la pêche, l'ocre et le corail.
Si vous avez un teint de peau neutre, votre peau n'est pas visiblement olive, rose ou jaune pâle. Il est plutôt facile de trouver un fond de teint, un correcteur ou une poudre pour ce teint de peau, car tout un éventail de couleurs convient à ce type de peau.
Votre coloration doit avoir les mêmes tons chauds que ceux de votre peau pour ne pas affadir votre mine. Pour en réveiller l'éclat, rien de mieux qu'un bronde ou un brun cuivré dont les mèches blondes ou rousses rehaussent votre carnation, ou bien un blond californien aux reflets dorés qui matche avec votre teint.
Il existe quatre types de peaux : peau normale, sèche, grasse ou mixte. Le type de peau est déterminé par notre patrimoine génétique. L'état de santé de notre peau peut cependant considérablement varier en fonction des divers facteurs internes et externes auxquels elle est exposée.
On opte pour : le rouge cerise, le rose bonbon, le jaune d'or, le corail, le bleu roi, le pêche, le vert anis… voilà des couleurs de vêtements pour peau claire ! L'idée : un tailleur pantalon blanc avec une blouse vert prairie iront à ravir à quelqu'un avec le teint pâle.
Pour trouver le fond de teint qui sied parfaitement à sa carnation, vous pouvez vous connecter sur le site spécialisé, Findation.com. Il vous permettra de renseigner la teinte de votre fond de teint habituel afin de trouver celles qui correspondent dans toutes les autres marques.