Lorsqu'il perd son duel contre son ancien maître Obi wan Kenobi, à la fin de l'épisode III, il perd en même temps le dernier bras qui lui reste, ainsi que ses deux jambes. La colère et la rage déforment son visage avant que son corps ne soit presque entièrement brûlé par de la lave en fusion.
Incapable de voir son fils se faire tuer, Vader intervient et jette Palpatine dans le puits du réacteur, à sa mort apparente. Pendant que cela se produit, Dark Vador est mortellement électrocuté. Luke, à la demande de son père, enlève son casque pour pouvoir regarder son fils une dernière fois, avec son vrai visage.
À la fin de l'épisode, Luke utilise son arme afin de combattre Dark Vador (son propre père) dans un duel au sabre laser sur Bespin. Après un long combat, Vador est victorieux et Luke perd son sabre laser ainsi que sa main droite.
Ce dernier au cours de ses différentes batailles, a été tué par l'empereur Palpatine pour sauver un être cher. Le récit sur sa mort se décrit suivant plusieurs étapes. En effet, Juste après avoir appris, d'une manière surprenante, que Luke était son fils, Dark Vador décida de tourner le dos à ses démons.
Pendant la bataille, Anakin, connu publiquement sous le nom du Seigneur Noir des Sith Dark Vador, fut poussé à la rédemption par Luke et ramena l'équilibre dans la Force. Cependant, son retour du côté lumineux lui coûta la vie, ayant été mortellement blessé par l'Empereur Dark Sidious, tout en tuant son ancien maître.
Mort. Dark Vador va mourir suite aux éclairs Sith de Palpatine, à la fin de l'épisode VI.
1 Yoda. Le Maître Jedi Yoda est le plus puissant de tous. Cela ne devrait pas surprendre, car il était à la tête de l'Ordre Jedi dans les préquelles et était vénéré pour ses capacités pendant la trilogie originale. Le pouvoir de Yoda est inégalé et constituait une véritable menace pour Dark Vador et les Impériaux.
Dark Vador est un boss très endurant. Assurez-vous d'avoir beaucoup de munitions sous le coude avant d'engager le combat. Restez à moyenne distance de lui. Si vous êtes trop près, il risque de vous attirer vers lui avec la Force, et il vous découpera alors avec son sabre.
Obi-Wan se fait alors tuer par Vador pour permettre à Luke, Leia, Han, Chewbacca et les droïdes de s'enfuir. En réalité, Obi-Wan, en recevant le coup fatal au niveau du cou, a disparu physiquement pour ne faire plus qu'un avec la Force, utilisant la technique de son maître Qui-Gon.
Anakin brûlé par les laves de Mustafar. Il fut rejoint sur la planète volcanique par sa femme, Padmé Amidala. Considérant que cette dernière l'avait trahi en amenant Obi-Wan Kenobi avec elle, il l'étrangla jusqu'à ce qu'elle perde connaissance.
Yoda est maître Jedi excessivement âgé (900 ans tout de même), qui a eu l'honneur de diriger l'Ecole des Jedis.
Yoda s'estime donc plus fort qu'Obi-Wan et lui-même le sait, et donc logiquement plus fort qu'Anakin.
Ainsi, malgré son handicap visuel, Vador est capable de voir dans le noir, et bien plus, ce qui lui donne un avantage prodigieux sur ses ennemis en plus de sa maîtrise de la force. Le masque de Vador fait donc partie intégrante de sa puissance, mais il ne comporte pas que des avantages.
D'autres plus simplement estiment que si R2D2 connaissait Anakin, il n'avait aucun moyen de savoir qu'il était Dark Vador. Skywalker pourrait aussi être un nom commun sur Tatooine et le petit robot n'aura certainement pas fait le lien entre ses deux maîtres.
Dark Vador avait le potentiel pour devenir le Sith le plus puissant de Star Wars, mais ce potentiel a été limité suite à son duel fatal face à Obi-Wan sur Mustafar. Même Dark Sidious le dit à Yoda lors de leur duel que Dark Vador sera plus puissant qu'ils ne seront jamais.
Luke Skywalker a hérité du grand pouvoir d'Anakin Skywalker/Dark Vador, son père. Si ce dernier a préféré prendre des décisions basées sur ses émotions, même néfastes, son enfant a préféré suivre la Force. Obi-Wan Kenobi et Yoda ont rapidement compris que Luke Skywalker serait la meilleure arme pour vaincre Dark Vador.
Mort. Maître Yoda meurt de vieillesse à l'âge de 900 ans sur Dagobah, aux cotés de Luke Skywalker dans Star Wars Episode VI : Le retour du Jedi. Celui-ci était revenu pour achever sa formation mais Maître Yoda lui indiqua qu'il n'avait plus rien à lui apprendre.
Yoda a entraîné les Jedi pendant 800 ans, pour finalement mourir paisiblement à l'âge de 900 ans, en 1983 lors du Retour du Jedi.
David Prowse a su composer derrière son masque mythique de Dark Vador un des plus grands méchants de l'Histoire du cinéma.
L'Empereur, face au refus de Luke de devenir son apprenti, l'attaque. Vador, refusant la mort imminente de son fils, saisit alors Palpatine et le jette dans le générateur de l'Étoile de la Mort. Dark Vador laisse alors définitivement la place à Anakin Skywalker.
Vu le bordel qu'il fait juste en respirant... Moi je pense qu'il ne dort pas, c'est plus une machine qu'autre chose : il prend du "repos" dans sa salle de méditation :o.
Ce n'est pas un secret, Dark Vador a pour but de convertir Luke Skywalker au côté obscur de la Force. La douleur est l'une des voies qui mène au côté obscur.
Sheev Palpatine ordonna à ses fidèles de le cloner mais le clone n'étant pas sensible à la Force, il fut abandonné. Plus tard le clone de l'Empereur donna naissance à Rey Palpatine, une femme sensible à la Force et qui était donc la petite-fille du Seigneur Noir des Sith Sidious.
Kylo Ren a rendu son sabre instable pendant sa fabrication
Pour canaliser celle-ci et libérer ses excédents, Kylo a donc installé des quillons sur les côtés du sabre, qui lui donnent sa forme de croix très distinctive. Dans Star Wars, les sabres laser reflètent la personnalité de celui qui l'a fabriqué et le manie.
Dark Nihilus s'effondra et disparut dans un tourbillon d'énergie rouge du Côté Obscur. Visas Marr récupéra le masque de son ancien maître et fut la seule à voir son vrai visage avant que le corps du Sith ne s'évanouisse dans le néant.