Les infections gastro-intestinales sont des infections virales, bactériennes ou parasitaires qui provoquent des gastro-entérites, des inflammations du tube digestif touchant l'estomac, l'intestin grêle et le côlon. Les symptômes les plus courants sont la diarrhée, les vomissements et les douleurs abdominales.
Les médicaments pour mal de ventre
Il est aussi possible de prendre des antispasmodiques, qui sont encore plus adaptés et permettent de calmer les contractions intestinales, comme le Spasfon ou Meteospasmyl. Il est impératif d'éviter les anti-inflammatoires ainsi que l'aspirine.
Le symptôme le plus fréquent de la prolifération bactérienne dans l'intestin grêle est le ballonnement. Parmi les autres symptômes, on peut citer une gêne abdominale, une diarrhée. (Voir aussi Diarrhée chez l'enfant) La seule fréquence des selles n'est pas une caractéristique suffisante...
La colopathie est un trouble intestinal qui peut s'accompagner de : douleurs importantes qui peuvent irradier dans le dos ou la racine des cuisse, dyspepsie (douleurs et malaise dans la région supérieure de l'abdomen), brûlures d'estomac, crampes, ballonnements, et perte de poids inexpliquée.
Chez l'adulte, le virus de la gastro que l'on retrouve le plus souvent est le norovirus tandis que chez l'enfant, c'est davantage le rotavirus. Les gastro-entérites bactériennes font souvent suite à l'ingestion d'aliments ou d'eau contaminés : salmonellose, Escherichia coli ou encore Campylobacter.
Elle se transmet par contact direct ou indirect avec les micro-organismes qui se trouvent dans les selles et vomissures d'une personne infectée. Souvent, elle se fait par contact direct entre deux individus, ou par contact avec un objet qui a été contaminé.
Quelles sont les causes d'une inflammation des intestins ? L'inflammation aiguë des intestins est souvent due à une infection. Celle-ci peut être d'origine virale, bactérienne ou parasitaire. C'est notamment le cas de la gastro-entérite, qui est généralement due à une infection d'origine virale.
Une douleur du bas-ventre peut avoir de très nombreuses causes. Les plus fréquentes sont des infections digestives, urinaires et génitales. Une inflammation déclenche aussi des douleurs pelviennes : appendicite, péritonite, colite… Un problème rénal peut causer une colique néphrétique.
Ces douleurs sont causées par la contraction de l'utérus afin d'éliminer la muqueuse utérine. Ces maux dans le bas du ventre peuvent donc se présenter sous forme de crampes et être fréquemment accompagnées de maux de dos (lombalgie), de migraines, de fatigue ou encore de symptômes abdominaux comme des ballonnements.
Une douleur aiguë peut révéler un problème d'indigestion, de constipation ou de diarrhée, une infection urinaire, une cystite, une infection de la rate, une gastro-entérite virale, des coliques néphrétiques, une appendicite ou encore une infection rénale. Les maux de ventre (brûlures d'estomac, nausées, etc.)
La posture du chat-vache
À quatre pattes, les mains et les genoux respectivement dans l'axe des épaules et des hanches. Sur l'inspiration, creuser lentement le bas du dos pour pousser le ventre vers le sol tout en regardant en l'air.
Ventre gonflé chez la femme enceinte
Ce phénomène apparaît souvent au cours du premier trimestre à cause de l'augmentation de production d'une hormone : la progestérone. Conséquence ? L'intestin est ralenti et les ballonnements surviennent. D'où certains problèmes digestifs, en particulier la constipation.
Infection urinaire, digestive, génitale, endométriose, kyste ovarien, grossesse extra-utérine… Une douleur localisée dans le bas du ventre peut avoir de nombreuses causes. Tour d'horizon des pathologies qui peuvent provoquer ce genre de douleurs avec le Dr Odile Bagot, gynécologue.
"La colite aiguë désigne une inflammation transitoire de la muqueuse digestive. Celle-ci est souvent d'origine infectieuse : bactérienne, virale ou parasitaire.
Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (ou MICI) regroupent la maladie de Crohn (MC) et la rectocolite hémorragique (RCH). Toutes deux se caractérisent par une inflammation de la paroi d'une partie du tube digestif, due à une dérégulation du système immunitaire intestinal.
douleurs musculaires ou articulaires, mal au dos, avec sensation de faiblesse motrice, d'engourdissement désagréable ou de fourmillement au niveau des membres, maux de ventre (brûlures et crampes de l'estomac, douleurs de l'intestin), douleurs le long des vaisseaux et acrosyndrome.
Le syndrome de l'intestin irritable se traduit par trois types de symptômes, sous forme de crises durant quelques jours : des maux de ventre, par exemple une sensation de barre en travers du bas ventre. En général, ces douleurs cessent lorsque la personne va aux toilettes.
La grippe intestinale est causée par un norovirus et est fréquemment associée à de la diarrhée, des vomissements et des crampes (la plupart des gens n'ont pas de mal de gorge ni de toux ni d'écoulement nasal).
Habituellement, le cancer du côlon évolue silencieusement, parfois des années durant, avant de provoquer le moindre symptôme. Lorsque les symptômes apparaissent, il s'agit essentiellement de douleurs abdominales, d'une modification du transit intestinal et de la présence de sang dans les selles.
L'ascite se manifeste le plus souvent en présence d'un cancer de l'ovaire, de l'utérus, du col de l'utérus, colorectal, de l'estomac, du pancréas, du sein ou du foie. Un cancer qui se propage au foie peut aussi causer l'ascite.