Les symptômes
L'intoxication aiguë évolue en deux phases. Deux à 48 heures après la prise surviennent des douleurs abdominales, des vomissements et parfois une diarrhée. Ces troubles digestifs sont habituellement modérés et de brève durée.
La plupart du plomb absorbé est excrété dans l'urine et les matières fécales. Des petites quantités sont aussi éliminées dans la sueur, les cheveux, les ongles et le lait maternel.
Elle provoque des troubles réversibles (anémie, troubles digestifs) ou irréversibles (atteinte du système nerveux, encéphalopathie et neuropathie). L'intoxication par le plomb est appelée saturnisme, une maladie qui doit faire l'objet d'une déclaration aux autorités sanitaires.
Le plomb dans la maison, où le trouve-t-on ? Il est courant de trouver du plomb dans une maison, surtout si le bien est ancien. Il se trouve notamment dans les canalisations, mais aussi dans les peintures. Le plomb est réputé dangereux quand il est absorbé.
Comment savoir si son logement contient du plomb ? La présence de plomb peut être découverte à l'occasion du dépistage par un médecin d'un cas de saturnisme. Il peut aussi être découvert lors de la réalisation d'un constat de risque d'exposition au plomb (Crep).
Pour ce faire, utiliser de l'eau savonneuse ou de l'acétone. Le test ne fonctionnera pas si l'objet est recouvert d'un enduit, comme de la cire ou de la laque. Facultatif : utiliser un microscope pour vérifier si le papier réactif change de couleur. Cela permet de faire le test sur une plus petite surface.
EFFETS SUR LES REINS : On a observé des lésions rénales réversibles chez certains travailleurs ayant subi des expositions faibles répétées à des composés inorganiques du plomb. Des lésions irréversibles ont été observées dans le cas d'expositions modérées de longue durée.
Une fois dans l'organisme, le plomb se diffuse vers des organes comme le cerveau, les reins, le foie et les os. Il est stocké dans les dents et les os, où il s'accumule au fil du temps. Le plomb stocké dans les os risque de passer dans le sang durant la grossesse et de contaminer ainsi le fœtus.
Sources de plomb
La cause la plus fréquente de l'intoxication par le plomb est l'ingestion ou la consommation d'aliments contenant du plomb.
C'est avec le médecin du travail que vous devez définir la période (en cours de chantier par exemple) et la fréquence des prélèvements (tous les 6 mois par exemple), en tenant compte, notamment, de la nature des travaux et de la durée du chantier. La plombémie peut-être réalisé, avant, pendant et après les travaux.
L'absorption des vapeurs de plomb se fait par voie respiratoire, celle des poussières inhalées se fait par voies respiratoire et surtout digestive. Environ 30 à 50 % du plomb inhalé sont absorbés, selon la granulométrie des particules, leur solubilité et la ventilation des personnes exposées.
- Après une inhalation : il est nécessaire de quitter la pièce et respirer à l'air libre. En cas d'émanation de gaz toxique ou irritant dans un espace fermé, aérez bien les locaux.
Contamination par l'environnement
La contamination des aliments par le plomb est principalement due aux retombées de la pollution atmosphérique (industries, automobiles …) et à la contamination des sols qui touchent en priorité les végétaux.
Aujourd'hui, on a beaucoup recours à la chlorelle pour détoxifier le corps des métaux lourds. C'est une algue verte, similaire à la spiruline, mais qui contient plus de chlorophylle. Ceci lui confère une efficacité plus prononcée contre les métaux lourds.
Au niveau international, les métaux les plus toxiques sont réglementés : mercure (Hg), plomb (Pb) et cadmium (Cd).
Se détoxifier et nettoyer le corps
Afin d'éliminer les métaux lourds par le processus de détoxification, il est essentiel dans un premier temps de chélater* ces métaux nuisibles avec certains nutriments comme la chlorella, antioxydant naturel, le chardon-Marie et la chicorée.
Les tuyaux d'eau en plomb sont en général de couleur gris terne. Vous saurez si un tuyau est en plomb en grattant légèrement sa surface avec une pièce de monnaie. Si c'est du plomb, le fait de gratter le tuyau laissera une marque d'argent métallique brillante.
Faire bouillir l'eau pour éliminer le plomb est inutile, car il ne s'évapore pas. Cela peut même faire augmenter sa concentration dans l'eau.
d'utiliser l'eau froide pour boire ou cuisiner; d'enlever et de nettoyer régulièrement l'aérateur (petit filtre) placé dans le bec du robinet. Comme le plomb ne s'évapore pas, il est inutile de faire bouillir l'eau pour tenter de l'éliminer. Pour plus d'information, consultez le www.
Même s'il n'y a pas de danger immédiat, le plomb présente des risques pour la santé des habitants d'un logement qui en contient, et particulièrement dans les peintures. En effet, l'ingestion au plomb particulièrement les enfants qui lèchent les murs ou avalent des bouts écaillés de peinture qui tombent au sol.